France World

Le juge haïtien chargé de l’enquête sur le meurtre de Moise quitte Par Reuters


© Reuters. Les gens assistent à un mémorial pour le président haïtien assassiné Jovenel Moise à l’hôtel de ville de Cap-Haïtien, Haïti le 22 juillet 2021. REUTERS/Ricardo Arduengo

PORT-AU-PRINCE (Reuters) – Le juge haïtien chargé de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise en juillet a déclaré vendredi dans une lettre qu’il s’était retiré de l’affaire, aggravant le désarroi dans une enquête en cours sur le crime éhonté.

Garry Orelien a été désigné en août comme juge d’instruction dans l’affaire. Son mandat a pris fin en décembre et il a déclaré que sa demande de prolongation avait été rejetée.

Orelien a déclaré qu’il renonçait à l’enquête « autour des faits de l’assassinat du président de la République Jovenel Moise, ceci pour des raisons personnelles », selon une copie de la lettre consultée par Reuters. Orelien a confirmé lors d’un entretien téléphonique qu’il avait écrit la lettre et a refusé tout autre commentaire.

Son enquête n’a abouti à aucune accusation contre aucun des dizaines de suspects arrêtés par la police haïtienne. Orelien dans une interview cette semaine a imputé le manque de progrès au soutien inadéquat des autres institutions haïtiennes.

Moise a été tué le 7 juillet lorsque des hommes armés ont pris d’assaut sa maison. Un rapport de la police haïtienne en août a conclu qu’un médecin haïtien-américain peu connu avait engagé un groupe d’anciens soldats colombiens pour tuer le président et prendre le pouvoir.

Les prochaines étapes de l’enquête haïtienne n’étaient pas claires. Mais les États-Unis ont joué un rôle croissant dans les enquêtes sur le crime.

Bernard Saint-Vil, chef du tribunal de Port-au-Prince qui a assigné Orelien à l’enquête, a déclaré mardi dans une interview à une station de radio locale qu’Orelien avait cessé son travail parce qu’il n’avait pas terminé son enquête à temps.

Orelien avait d’abord insisté pour qu’il reste sur l’affaire.

Saint-Vil n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Le meurtre de Moise a encore sapé la situation politique et sécuritaire précaire d’Haïti, encourageant les gangs à étendre le territoire et à intensifier les enlèvements – y compris l’enlèvement de deux mois d’un groupe de missionnaires canadiens et américains.

Source

L’article Le juge haïtien chargé de l’enquête sur le meurtre de Moise quitte Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.