France World

« Le jour approche » pour la fin des masques faciaux dans les écoles

Covid en Ecosse: «Le jour arrive» pour la fin des masques faciaux dans les écoles

Publié
il y a 17 heures
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source d’images, Getty Images

Le « jour arrive » où l’utilisation des masques faciaux dans les écoles écossaises prendra fin, a déclaré un haut conseiller du gouvernement.

Le directeur clinique national du gouvernement écossais, le professeur Jason Leitch, a déclaré qu’il pensait que l’obligation de porter des masques dans les écoles serait bientôt supprimée, mais il ne savait pas quand.

Le professeur Leitch a également déclaré que la science avait désormais été en mesure de « décrocher » Covid, et que le pire était probablement derrière nous.

Cependant, il a averti que de futures restrictions pourraient encore être nécessaires.

Interrogé sur le Programme Good Morning Scotland de la BBC à propos du moment où les masques faciaux dans les écoles seraient jetés, le professeur Leitch a déclaré « Honnêtement, je ne sais pas », mais ce conseil suivrait.

Il a déclaré qu’un groupe de rétablissement de l’éducation, présidé par l’experte en santé publique et conseillère gouvernementale Linda Bauld, ferait des recommandations aux cliniciens du gouvernement sur le moment du retrait.

Il a déclaré que le groupe comprenait des experts en éducation et en santé publique ainsi que des représentants des syndicats et des parents.

« Ils nous donneront des conseils pour les retirer quand ils penseront que c’est approprié et je pense que ce jour arrive », a-t-il déclaré.

Plus tôt cette semaine, un expert de premier plan de Covid a prédit que l’utilisation de masques faciaux dans les écoles pourrait prendre fin en février.

Et le vice-premier ministre John Swinney a déclaré qu’il espérait que les règles ne seraient pas encore en place lorsque les examens commenceraient en mai.

En Angleterre, l’obligation de porter des masques faciaux dans les salles de classe du secondaire a été supprimée à partir du jeudi 20 janvier. Les directives sur leur utilisation dans les zones communes des écoles anglaises devraient également être supprimées sous peu.

Quelles sont les règles actuelles sur les masques faciaux en Écosse ?

Source d’images, Médias de sonorisation

En Écosse, le port du masque est obligatoire dans la plupart des espaces publics intérieurs.

Ils sont obligatoires pour tout le personnel scolaire ainsi que pour les élèves du secondaire et sont exigés dans les espaces publics intérieurs des universités.

Ils sont également obligatoires dans les transports en commun, dans les magasins et les salles de sport (bien qu’ils puissent être temporairement retirés lors de l’exercice).

Ils doivent être portés dans les pubs et les restaurants lorsqu’ils ne sont pas assis, et sur le lieu de travail dans les espaces communs et les cantines.

Le porte-parole conservateur écossais de la santé, Sandesh Gulhane, a déclaré qu’il était clair que les experts et les conseillers du gouvernement écossais pensaient que le gouvernement devrait chercher à supprimer les exigences relatives aux masques faciaux dans les écoles.

Le Dr Gulhane a poursuivi : « Le SNP doit cesser de traîner les pieds là-dessus et mettre fin à cette restriction dès que possible.

« Les masques faciaux ont un impact négatif sur l’apprentissage, en particulier pour les enfants ayant des besoins supplémentaires, et, après deux ans de perturbations causées par la pandémie, les élèves, les enseignants et les parents veulent qu’une certaine normalité soit rétablie dans l’éducation.

« Mais encore une fois, nous assistons à un gouvernement qui est trop rapide pour imposer des restrictions sévères et trop lent pour les assouplir. »

« Désinfecter le virus »

Le professeur Leitch a également été interrogé sur une affirmation d’un autre expert en santé publique, le professeur Devi Sridhar, selon laquelle la science avait « décroché » le virus.

Il a accepté et a déclaré qu’il était également juste de réfléchir à la manière dont les restrictions restantes devraient être supprimées.

Soulignant le travail à domicile, les tests et la recherche des contacts, la vaccination et les couvre-visages, il a déclaré que ceux-ci devaient être supprimés progressivement.

« Nous avons appris qu’enlever le pansement d’un seul coup va mal.

« Alors ne fais pas tout d’un coup. Fais-le graduellement. »

Il a ajouté: « Je pense que nous avons décroché le virus dans une certaine mesure, et je pense que ces choses disparaîtront avec le temps. »

Le nombre de personnes infectées par Covid au Royaume-Uni est en baisse, selon l’Office des statistiques nationales. Il a déclaré qu’une personne sur 20 en Écosse avait été testée positive pour le virus la semaine dernière.

« Endémique ne veut pas dire doux »

Le professeur Leitch a déclaré que la plupart des coronavirus finissaient par être endémiques dans une population – mais il a déclaré que cela ne devait pas être confondu avec nécessairement un sens doux.

« Endémique ne veut pas dire bénin. Le paludisme est endémique. Le paludisme tue 600 000 personnes par an. »

Mais il a dit qu’avec le temps, nous en apprendrions davantage sur le virus et sur la façon de le gérer.

Cependant, il a dit que nous « sortions de la vague Omicron » et qu’il ne pensait pas que le pays aurait jamais besoin de revenir à un verrouillage complet.

« Je ne peux pas vous dire ce qui se passera ensuite – mais nous pouvons espérer que la prochaine variante sera meilleure », a-t-il ajouté.

« Je pense que nous pourrions avoir des moments difficiles à la sortie, mais j’ai bon espoir aujourd’hui car Omicron diminue. »

Plus sur cette histoire

Un expert prédit la fin des masques faciaux dans les écoles

Publié
il y a 2 jours

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Écoles
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article « Le jour approche » pour la fin des masques faciaux dans les écoles est apparu en premier sur zimo news.