France World

La Chine réagit avec retenue à une résolution sur les Ouïgours adoptée en France

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, le 19 janvier 2022. LIU ZHENG / AP

Pékin a réagi vendredi 21 janvier à l’adoption la veille par l’Assemblée nationale française d’une résolution reconnaissant le « caractère génocidaire » des violences contre les Ouïgours. « Cela constitue une ingérence grossière dans les affaires intérieures chinoises. La Chine y est fermement opposée », a déclaré Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères.

Jeudi, le site de l’ambassade s’était contenté d’une question-réponse du porte-parole de l’ambassade. Un procédé qui permet de préciser dans la question que la résolution est « non contraignante ». La réponse indique sans surprise que la Chine « condamne vivement » cette résolution qui ne repose que sur de « purs mensonges ». Elle ajoute que la Chine « a aussi exprimé ses vives préoccupations que la résolution concernée porterait gravement atteinte aux relations sino-françaises ainsi qu’à la crédibilité et à l’image de la France aux yeux des Chinois. La partie française est en pleine conscience de l’absurdité et de la nocivité de cette résolution. Il lui faut faire preuve de cohérence entre parole et acte et prendre des actions concrètes pour sauvegarder le développement sain des relations sino-françaises ».

Critiques modérées

Toutefois, la Chine fait preuve dans sa réaction d’une relative mansuétude. C’est qu’elle constate que l’Union européenne lui est de plus en plus hostile, qu’elle s’exprime de plus en plus fortement sur la question du Xinjiang mais aussi de Taïwan. Or dans ce concert, la France fait partie des pays les plus modérés. Le président français, Emmanuel Macron, comme l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel et semble-t-il son successeur, Olaf Scholz, se contentent de critiques suffisamment modérées pour ne pas rompre le dialogue avec Pékin.

Les autorités chinoises l’ont parfaitement compris. La preuve en est l’accueil qu’elles ont réservé jeudi 13 janvier à Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron. De façon tout à fait inhabituelle, celui-ci s’est rendu très discrètement en Chine. Il a rencontré le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, et a eu, par visioconférence, un entretien avec Wang Qishan, vice-président chinois et proche de Xi Jinping. Contrairement à la France, la Chine n’a pas manqué de médiatiser cette visite. Le communiqué chinois ne témoigne d’aucune divergence entre les deux pays.

Déjà, à l’automne 2021, la Chine n’avait que modérément réagi aux visites de sénateurs puis de députés français à Taïwan, malgré le soutien du Quai d’Orsay.

Source

L’article La Chine réagit avec retenue à une résolution sur les Ouïgours adoptée en France est apparu en premier sur zimo news.