France World

Certains services monétaires rouvrent aux Tonga, l’eau potable étant la priorité Par Reuters

3/3

© Reuters. Des gens nettoient les débris après une éruption volcanique et un tsunami, à Nuku’alofa, aux Tonga, sur cette photo obtenue sur les réseaux sociaux le 20 janvier 2022. Avec l’aimable autorisation de Marian Kupu/Broadcom Broadcasting FM87.5/via REUTERS

2/3

Par Kirsty Needham et Praveen Menon

(Reuters) – Les Tongans ont fait la queue pour des services monétaires limités qui ont été rétablis samedi dans la capitale de l’île du Pacifique, alors que le nettoyage se poursuivait une semaine après une éruption volcanique et un tsunami dévastateurs.

Le gouvernement des Tonga a déclaré que l’eau potable était la priorité et qu’une équipe nationale d’urgence avait déjà distribué 60 000 litres d’eau aux habitants. Une usine de dessalement sur un navire de la marine néo-zélandaise arrivée vendredi, capable de produire 70 000 litres par jour, a commencé à puiser de l’eau de mer dans le port de Tonga.

Les résidents qui avaient perdu leurs maisons sur les îles périphériques lorsqu’un tsunami atteignant jusqu’à 15 mètres s’est écrasé sur l’archipel du Pacifique Sud seraient relocalisés sur l’île principale, Tongatapu, en raison des pénuries d’eau et de nourriture, a déclaré le bureau du Premier ministre tongan dans un communiqué distribué à fonctionnaires tongiens.

Les retombées volcaniques à la surface de l’océan endommageaient les bateaux et rendaient difficile le transport maritime entre les îles, et les vols intérieurs ont été suspendus, a-t-il déclaré.

La chute de cendres et le tsunami ont touché 84% de la population, et les communications inter-îles restent un « défi aigu » avec des liaisons satellite et radio limitées, a-t-il déclaré.

Des enterrements ont eu lieu plus tôt dans la semaine pour un homme et une femme tongiens décédés lorsque le tsunami a frappé les îles périphériques de Ha’apai. Le nombre officiel de morts est de trois. Un hôpital de campagne a été installé sur l’île de Nomuka après que le centre de santé y ait été emporté.

Faka’iloatonga Taumoefolau, le coordinateur du projet de reconstruction du parlement des Tonga, a déclaré que la restauration des services internationaux de transfert d’argent, pendant des heures limitées samedi, était importante pour que les gens puissent acheter des biens essentiels.

« Les Tongans ont démontré leur résilience face à cette calamité et se remettront sur pied », a-t-il déclaré, s’adressant à Reuters depuis Tongatapu.

D’autres navires de la marine australienne, néo-zélandaise et britannique sont en route vers les Tonga pour apporter de l’aide. Deux vols d’aide, en provenance du Japon et de Nouvelle-Zélande, sont arrivés samedi avec du matériel humanitaire, après deux vols en provenance d’Australie vendredi soir.

PRÉCAUTIONS COVID

Le gouvernement tongan a mis en place une politique COVID-19 stricte qui signifie que les personnes, y compris les travailleurs humanitaires, ne peuvent pas entrer dans le pays à moins d’avoir subi une période d’isolement de trois semaines. Les livraisons d’aide se sont déroulées sans contact, les palettes étant mises en quarantaine pendant 72 heures après leur arrivée à l’aéroport avant d’être distribuées par les autorités tonganes. Un avion australien est retourné à Brisbane en plein vol jeudi après avoir été informé d’un cas de COVID-19 parmi l’équipage.

Une livraison d’aide attendue de la Chine se ferait également sans contact pour empêcher la propagation du COVID-19, a déclaré le gouvernement.

Taumoefolau a déclaré que les Tonga avaient fait du bon travail pour éviter une épidémie de pandémie, n’enregistrant qu’un seul cas jusqu’à présent, et que la politique frontalière n’empêcherait pas l’aide d’atteindre les communautés.

« Il est possible de faire entrer l’aide sans compromettre les efforts pour empêcher le COVID d’entrer », a-t-il déclaré.

Un navire de la marine australienne, le HMAS Adelaide, devait arriver mercredi aux Tonga avec plus d’eau en vrac et un hôpital de campagne de 40 lits, a déclaré samedi le ministre australien du Développement international et du Pacifique, Zed Seselja, aux journalistes à Canberra.

Le gouvernement tongan faisait « un travail extraordinaire sur le terrain », a-t-il déclaré.

L’Australie et la Nouvelle-Zélande coordonnaient un effort d’aide internationale avec le soutien de la Grande-Bretagne, de la France, des États-Unis, des Fidji et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, a-t-il déclaré, et le gouvernement tongien avait demandé que le soutien soit rythmé afin que le petit aéroport ne soit pas submergé.

Interrogé par des journalistes sur le programme d’aide de la Chine dans le Pacifique, Seselja a déclaré : « Nous nous félicitons des offres de soutien de quiconque, y compris du gouvernement chinois ».

Sione Hufanga, le spécialiste résident de la coordination des Nations Unies dans les pays, a déclaré à Reuters que l’agence aidait le gouvernement dans les opérations de secours alors que de plus en plus de personnes arrivaient dans les abris et cherchaient de la nourriture et d’autres fournitures.

« Presque toutes les cultures du pays ont été durement touchées. Les agriculteurs ont perdu leurs maisons et leurs moyens de subsistance », a-t-il déclaré à Reuters par téléphone depuis la capitale des Tonga, Nuku’alofa. « Le pays dépendra fortement de l’aide alimentaire pendant un certain temps. »

Le secteur agricole a contribué à près de 14% du PIB des Tonga en 2015/16 et a représenté plus de 65% des exportations.

Le gouvernement tongan a déclaré qu’il était « profondément reconnaissant à la communauté internationale » pour son aide, qui comprenait un financement de 8 millions de dollars de la Banque mondiale et de 10 millions de dollars de la Banque asiatique de développement.

Reliance, un navire de réparation qui doit reconnecter le câble sous-marin qui relie les Tonga aux réseaux de télécommunications internationaux, a quitté son amarrage de Port Moresby et était attendu à Tonga le 30 janvier, selon les données de Refinitiv sur les mouvements maritimes.

Le navire devait arriver « dans les prochains jours » pour réparer le câble à fibre optique, a indiqué le gouvernement tongien.

Source

L’article Certains services monétaires rouvrent aux Tonga, l’eau potable étant la priorité Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.