© Reuters. Le Premier ministre japonais Fumio Kishida assiste à une réunion virtuelle avec le président américain Joe Biden à sa résidence officielle à Tokyo, au Japon, le 21 janvier 2022, sur cette photo publiée par le Cabinet des relations publiques du Japon via Kyodo. Le Cabinet Pub du Japon
Par David Brunnstrom, Kiyoshi Takenaka et Michael Martina
WASHINGTON / TOKYO (Reuters) – Le président américain Joe Biden et le Premier ministre japonais Fumio Kishida ont convenu vendredi lors d’une réunion virtuelle de renforcer la coopération sur les questions économiques et de sécurité urgentes, notamment la Chine, les missiles nord-coréens et la menace russe contre l’Ukraine.
La réunion en ligne, leurs premières discussions substantielles depuis que Kishida est devenu Premier ministre du Japon en octobre, a suivi des discussions « deux plus deux » ce mois-ci au cours desquelles les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des alliés de longue date ont exprimé leur vive inquiétude quant à la puissance croissante de la Chine et ont promis de répondre si nécessaires à l’activité déstabilisatrice dans l’Indo-Pacifique.
Kishida a déclaré que lui et Biden avaient convenu de coopérer pour réaliser un Indo-Pacifique libre et ouvert, de travailler en étroite collaboration sur la Chine et la question des missiles nord-coréens et également de coopérer sur l’Ukraine.
Il a également déclaré que le Japon accueillerait une réunion du groupe Quad des États-Unis, du Japon, de l’Australie et de l’Inde au premier semestre de cette année avec la visite de Biden.
Biden a accepté l’invitation et a indiqué son intention de se rendre à la fin du printemps, a déclaré un haut responsable de l’administration américaine, ajoutant que l’un des objectifs de la réunion Quad serait d’examiner les progrès d’un engagement à fournir un milliard de doses de vaccin COVID-19 au Sud-Est. Asie d’ici la fin de 2022 https://www.Reuters.com/world/asia-pacific/us-says-delivering-vaccine-pledge-asia-key-quad-credibility-2021-10-20.
Kishida a déclaré que lui et Biden avaient également convenu de mettre en place une version économique d’une réunion ministérielle « deux plus deux » pour promouvoir la coopération économique. Le responsable américain a déclaré que cela se concentrerait sur les chaînes d’approvisionnement, les investissements technologiques, l’établissement de normes et le contrôle des exportations.
« Nous avons convenu de travailler ensemble pour faire progresser la coopération entre les pays partageant les mêmes idées afin de réaliser un Indo-Pacifique libre et ouvert », a déclaré Kishida aux journalistes. « Nous avons convenu de coopérer étroitement sur les questions liées à la Chine, notamment les mers de Chine orientale et méridionale, Hong Kong et le Xinjiang Uyghur (région autonome), ainsi que les questions nucléaires et de missiles de la Corée du Nord. »
Kishida a déclaré que lui et Biden travailleraient en étroite collaboration pour empêcher une invasion russe de l’Ukraine et « garderaient un contact étroit avec d’autres alliés et partenaires et continueraient à communiquer sur le fait que toute attaque entraînerait une action énergique ». Dans un tweet, Biden a déclaré que c’était « un honneur de rencontrer le Premier ministre Kishida pour renforcer davantage l’alliance américano-japonaise – la pierre angulaire de la paix et de la sécurité dans l’Indo-Pacifique et dans le monde. »
Un communiqué de la Maison Blanche a déclaré que Biden avait salué la décision de Kishida d’augmenter les dépenses de défense et « a souligné l’importance de maintenir ces investissements vitaux dans le temps ».
Il a indiqué que les deux hommes ont souligné l’importance de renforcer la cybersécurité et ont décidé de « repousser » les tentatives de la Chine de changer le statu quo dans les mers de Chine orientale et méridionale.
Le responsable américain a déclaré aux journalistes que la solidarité américano-japonaise était en « plein écran » lors de la session virtuelle d’environ 90 minutes.
Les deux hommes ont eu une « discussion très approfondie » sur la Chine, partageant des inquiétudes concernant son intimidation des voisins et ses mesures « prédatrices » dans le commerce et d’autres domaines, a-t-il dit, ajoutant que Kishida était particulièrement préoccupé par l’accumulation nucléaire de la Chine.
La Maison Blanche a déclaré que les dirigeants avaient condamné les récents lancements de missiles balistiques par la Corée du Nord, et le responsable américain a déclaré que Biden avait clairement indiqué que Washington travaillerait en étroite collaboration avec le Japon et la Corée du Sud pour décourager « d’éventuelles provocations qui pourraient suivre ».
La Corée du Nord a tiré des missiles guidés tactiques cette semaine lors de son dernier d’une série de lancements et a averti jeudi qu’elle pourrait repenser un moratoire sur les essais de missiles balistiques nucléaires et intercontinentaux (ICBM).
Le responsable américain a déclaré que Biden et Kishida avaient eu une discussion « solide » sur la nécessité pour les États-Unis de jouer un rôle actif dans le commerce et l’architecture commerciale en Asie.
L’administration Biden a été critiquée pour l’absence d’un pilier économique solide dans sa stratégie pour l’Asie après que le président de l’époque, Donald Trump, a quitté un cadre commercial régional désormais connu sous le nom de CPTPP en 2017, mais elle s’est méfiée de revenir à un pacte qui, selon les critiques, menace les emplois américains. .
Un haut responsable politique américain pour la Chine a déclaré mercredi que Washington visait à établir des « objectifs communs » sur la coopération économique avec les pays de l’Indo-Pacifique au début de 2022.
L’ambassade de Chine au Japon a publié samedi un communiqué dans lequel elle a déclaré que la réunion vidéo de Biden et Kishida avait fait des « attaques sans fondement » contre la Chine et « s’ingérait grossièrement » dans ses affaires intérieures, ajoutant qu’elle avait déposé des représentations sévères.
« Nous exhortons le Japon et les États-Unis à suivre la tendance de l’époque, à abandonner les politiques étroites du jeu à somme nulle et du chacun pour soi, à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine et à cesser de former de petits cercles basés sur des idéologies.
Le sommet de vendredi a suivi d’autres réunions liées à la sécurité impliquant des dirigeants de l’Indo-Pacifique – des pourparlers deux plus deux entre le Japon et la France jeudi et entre les ministres australien et britannique des Affaires étrangères et de la Défense vendredi.
Biden a organisé l’année dernière un premier sommet en personne du groupe Quad au cours duquel les dirigeants ont juré de poursuivre un Indo-Pacifique libre et ouvert « sans se laisser décourager par la coercition ».
La Chine a intensifié la pression militaire et diplomatique pour affirmer sa souveraineté sur Taïwan, qu’elle revendique comme la sienne.
Kishida a déclaré cette semaine que le Japon renforcerait ses défenses des îles proches de Taïwan, des commentaires qui faisaient suite à une promesse en octobre de réviser sa stratégie de sécurité afin d’envisager « toutes les options, y compris la possession de soi-disant capacités de frappe ennemie ».
L’article Biden et Kishida conviennent de renforcer la sécurité et la coopération économique dans un contexte d’inquiétude croissante Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.