Avec Windows 11, Microsoft a zappé les vignettes dynamiques de Windows 10 et a introduit les widgets via un panneau dédié. Le propos demeure d’afficher des informations dynamiques sur le bureau de Windows.
Le panneau – ou volet – des Widgets de Windows 11 est une sorte d’évolution de la fonctionnalité » Actualité et champs d’intérêt » de la barre des tâches de Windows 10 qui est optionnelle. Toutefois, Windows 10 n’a pas droit à un même panneau.
Pour le moment, ce sont des widgets édités par Microsoft. À l’avenir, le groupe de Redmond a manifestement l’intention d’autoriser des widgets tiers pour Windows 11. Plusieurs indices allaient dans ce sens, et un document à destination des développeurs en atteste désormais.
Vers un panneau des Widgets plus utile
Partagées sur Twitter, des captures d’écran évoquent la publication de widgets tiers pour le Microsoft Store qui sera donc – logiquement – le moyen retenu pour en distribuer et installer, à la manière d’une application.
Les widgets tiers seront conçus à l’aide de cartes adaptatives indépendantes de la plateforme et intégrées dans la fonctionnalité Widgets. Sans surprise, un point souligné est une faible consommation des ressources (CPU et mémoire).
Les développeurs devraient également avoir la possibilité de créer des widgets web, sans doute pour une utilisation dans Microsoft Edge. À voir comment tout cela prendra forme et si les développeurs suivront pour donner davantage d’intérêt aux widgets de Windows 11.
L’article les widgets tiers en approche est apparu en premier sur zimo news.