Coronavirus: le gouvernement irlandais supprime la plupart de ses règles Covid
il y a 2 heures
commentaires
Légende,
Le gouvernement irlandais a accepté de lever presque toutes ses restrictions Covid-19 à partir de samedi, a déclaré le Taoiseach (Premier ministre irlandais) Micheál Martin.
« Aujourd’hui est une bonne journée », a déclaré M. Martin, en déclarant lors d’une conférence de presse que la République d’Irlande avait « brisé la tempête Omicron ».
Il a déclaré que les clients n’auraient plus besoin de présenter une preuve du statut Covid pour entrer dans les lieux d’accueil et de divertissement.
Les bars, les restaurants et les discothèques retrouveront également leurs horaires d’ouverture habituels.
Actuellement, les lieux d’accueil et culturels, y compris les pubs, les restaurants, les cinémas et les théâtres, doivent fermer à 20h00, heure locale.
M. Martin a également confirmé que les restrictions sur les rassemblements familiaux prendraient fin et que les limites du nombre de personnes pouvant assister aux événements étaient supprimées.
Le gouvernement lève également ses règles sur le travail à domicile, ce qui permettrait de commencer un retour progressif sur le lieu de travail, a déclaré le taoiseach.
Cependant, les règles sur le port de masques dans les transports publics et la plupart des bâtiments publics resteront en place pour le moment, car il a exhorté le public à continuer de suivre les conseils de santé publique restants.
Les voyageurs devront également toujours utiliser un soi-disant passeport Covid, qui montre une preuve numérique de leur statut vaccinal ou des résultats de tests récents, afin de voyager à l’étranger.
Le taoiseach a commencé sa conférence de presse en remerciant le public pour sa coopération avec les mesures sanitaires d’urgence et il a reconnu les difficultés que les règles avaient causées.
« Lorsque votre gouvernement vous a demandé des choses extraordinaires, a introduit des restrictions inédites sur vos vies, vous avez répondu. Vous avez fait ce qu’on vous a demandé de faire », a déclaré M. Martin.
Il a déclaré au public que « personne ne devrait douter que vos efforts collectifs aient sauvé des milliers de vies ».
Cependant, il a déclaré que le gouvernement n’imposerait pas de restrictions aux libertés individuelles « plus longtemps que nécessaire ».
Légende,
Les ministres se sont réunis vendredi pour discuter des recommandations de l’équipe nationale d’urgence de santé publique (Nphet).
Jeudi soir, Nphet avait indiqué son soutien à la fin de la plupart des mesures mises en place pour endiguer la propagation de la variante Omicron.
M. Martin a déclaré que les informations des responsables de la santé publique avaient confirmé que le taux d’infection diminuait et que tous les autres indicateurs clés utilisés pour surveiller Covid allaient dans la bonne direction.
Il a déclaré que le programme irlandais de vaccination et de rappel avait « complètement transformé notre situation » et il a rendu hommage aux efforts des agents de santé qui s’étaient mis « en danger ».
Le taoiseach a également averti que la décision de lever la « majorité » des restrictions de Covid en Irlande pourrait entraîner une augmentation temporaire des infections et il a exhorté les gens à accepter l’offre de vaccins.
« Je veux également être clair sur le fait que la pandémie n’est pas terminée. Cela nécessitera toujours que nous soyons tous vigilants », a déclaré M. Martin.
« Il est également important de dire que je ne peux pas vous promettre qu’il n’y aura pas d’autres rebondissements dans cette pandémie nécessitant des décisions différentes à l’avenir.
« Mais je le sais – la solidarité les uns avec les autres et la confiance dans la science nous ont amenés là où nous en sommes aujourd’hui et nous permettront de traverser tout ce que ce virus pourrait nous envoyer d’autre. »
M. Martin a reconnu que certaines personnes pouvaient s’inquiéter de la levée des restrictions, mais a déclaré qu’il était important que les gens aient hâte de retrouver leurs amis et leur famille.
« Les humains sont des êtres sociaux et nous, les Irlandais, sommes plus sociaux que la plupart », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était désormais « temps de redevenir nous-mêmes ».
Vendredi, certaines restrictions de Covid en Irlande du Nord ont été assouplies et l’utilisation des passeports Covid pour l’accès aux bars, restaurants et cinémas prendra fin mercredi.
Plus sur cette histoire
Les règles d’auto-isolement de Covid-19 en Irlande vont changer
12 janvier
Les restrictions d’hospitalité irlandaises entrent en vigueur
20 décembre 2021
Omicron domine désormais la variante Covid-19 en Irlande
19 décembre 2021
Rubriques connexes
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Les ministres irlandais envisagent de lever les mesures Covid est apparu en premier sur zimo news.