© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le candidat présidentiel chilien Gabriel Boric prend la parole lors de son rassemblement de clôture de campagne à Santiago, Chili, le 16 décembre 2021. REUTERS / Rodrigo Garrido / File Photo
Par Fabian Cambero
SANTIAGO (Reuters) – Le président élu de gauche du Chili, Gabriel Boric, a dévoilé vendredi son premier cabinet, jetant les marchés et les investisseurs un os avec un choix modéré de l’actuel chef de la banque centrale Mario Marcel pour le rôle important du ministère des Finances du pays andin.
La composition du nouveau gouvernement est surveillée de près comme un signal clé sur la façon dont le législateur de 35 ans et ancien leader de la manifestation étudiante, Boric, pourrait diriger le premier pays producteur du monde après une victoire électorale écrasante à la fin de l’année dernière.
Boric a également nommé Izkia Siches, un médecin éminent et membre de son équipe de campagne, comme futur ministre de l’Intérieur et député, ainsi que la législatrice Marcela Hernando dans le rôle clé de ministre des Mines, où le développement du cuivre et du lithium sera au centre des préoccupations.
Le cabinet était composé de membres de partis de tous les horizons politiques, reflétant un Congrès fragmenté et diversifié, tandis que les femmes dirigeront plus de la moitié des ministères.
Boric s’est engagé pendant la campagne électorale à adopter des réformes majeures du modèle économique chilien axé sur le marché, qui avait ébranlé les investisseurs, bien qu’il ait modéré son ton depuis, stimulant les marchés et la monnaie du Chili.
La monnaie du peso s’est renforcée tôt vendredi à moins de 800 pour un dollar pour la première fois depuis novembre.
« Une partie du risque politique entravant le peso chilien depuis octobre 2019 a reculé », a déclaré Jorge Selaive, économiste en chef à la Banque Scotia du Chili, ajoutant que le marché s’attendait à un candidat modéré pour diriger le portefeuille économique.
Le Chili, un leader mondial du déploiement de vaccins, a terminé l’année dernière en tant qu’économie la plus performante au monde, soutenue par d’importantes dépenses publiques et plusieurs séries de retraits de pensions privées pour atténuer l’impact de la pandémie de COVID-19.
Boric, qui entrera en fonction le 11 mars, devra cependant se contenter de signes de surchauffe économique et d’inflation.
« L’un des plus grands défis de Boric sera de refroidir l’économie et de conserver le soutien populaire », a déclaré Oxford Economics dans un rapport, ajoutant que le jeune dirigeant ferait face à des pressions pour augmenter les dépenses sociales tout en respectant des objectifs budgétaires plus stricts.
Au cours de la campagne, Boric s’est engagé à « enterrer » le modèle chilien axé sur le marché, qui a stimulé la croissance dans le pays sud-américain au cours des dernières décennies mais a également creusé les inégalités, déclenchant des mois de protestations sociales fin 2019.
Il a promis de réformer les systèmes privés de retraite et de santé et d’augmenter les impôts pour financer des dépenses sociales plus importantes.
Boric, cependant, fait face à un Congrès fragmenté, qui, selon les analystes, le forcera à modérer les ajustements qu’il fait et à rechercher un consensus avec des secteurs plus centristes.
Le peso chilien a rebondi à partir d’un niveau record https://tmsnrt.rs/3rEpA0i
Le peso chilien a rebondi depuis un niveau record (interactif) https://tmsnrt.rs/3qL0Uny
Écarts de rendement des obligations d’Amérique latine https://tmsnrt.rs/3ryvBvG
Écarts de rendement des obligations d’Amérique latine (interactif) https://tmsnrt.rs/3KumAMH
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ ^^^^^^^^^>
L’article Le Chili Boric dévoile son premier cabinet modéré, les marchés se redressent Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.