France World

L’Allemagne veut attirer 400 000 travailleurs qualifiés de l’étranger chaque année Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: La ligne d’horizon de Francfort est représentée, alors que la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) se poursuit, à Francfort, en Allemagne, le 5 janvier 2022. REUTERS / Kai Pfaffenbach

BERLIN (Reuters) – Le nouveau gouvernement de coalition allemand veut attirer chaque année 400 000 travailleurs qualifiés de l’étranger pour lutter à la fois contre un déséquilibre démographique et des pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs clés qui risquent de compromettre la reprise après la pandémie de coronavirus.

« La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est devenue si grave qu’elle ralentit considérablement notre économie », a déclaré Christian Duerr, chef parlementaire des démocrates libres (FDP) au pouvoir, au magazine économique WirtschaftsWoche.

« Nous ne pouvons maîtriser le problème du vieillissement de la main-d’œuvre qu’avec une politique d’immigration moderne… Nous devons atteindre le plus rapidement possible la barre des 400 000 travailleurs qualifiés de l’étranger », a ajouté Duerr.

Les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz, le FDP libertaire de Duerr et les Verts écologistes se sont mis d’accord dans leur accord de coalition sur des mesures telles qu’un système de points pour les spécialistes des pays extérieurs à l’Union européenne et l’élévation du salaire minimum national à 12 euros (13,60 $) de l’heure pour rendre le travail dans L’Allemagne plus attrayante.

L’Institut économique allemand, favorable aux employeurs, estime que la population active diminuera de plus de 300 000 personnes cette année, car il y a plus de travailleurs âgés qui prennent leur retraite que de jeunes qui entrent sur le marché du travail.

Cet écart devrait se creuser à plus de 650 000 en 2029, laissant une pénurie accumulée de personnes en âge de travailler en 2030 d’environ 5 millions. Le nombre d’Allemands en emploi est passé à près de 45 millions l’an dernier malgré la pandémie de coronavirus.

Après des décennies de faibles taux de natalité et de migrations inégales, la diminution de la main-d’œuvre constitue également une bombe à retardement démographique pour le système de retraite public allemand, dans lequel moins d’employés sont chargés de financer les pensions d’une masse croissante de retraités qui profitent d’une vie plus longue attente.

Source

L’article L’Allemagne veut attirer 400 000 travailleurs qualifiés de l’étranger chaque année Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.