© Reuters. L’emblème de l’État lituanien est visible à son ambassade à Pékin, en Chine, le 15 décembre 2021. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins
VILNIUS (Reuters) – La Lituanie met en place un fonds de prêt de 130 millions d’euros pour les entreprises touchées par l’action chinoise alors que le pays fait face à la pression économique de Pékin après avoir autorisé Taïwan à ouvrir une ambassade de facto à Vilnius.
Les entreprises lituaniennes ont déclaré ne pas pouvoir exporter ou importer en Chine après avoir autorisé Taïwan, que la Chine considère comme faisant partie de son territoire, à ouvrir un bureau de représentation l’année dernière.
La Chine a pressé les multinationales de rompre leurs liens avec la Lituanie ou de faire face à l’exclusion de son marché, une décision sévère qui a entraîné les entreprises dans un différend politique et placé Pékin sur une trajectoire de collision avec l’Union européenne.
La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, a promis à la Lituanie que le soutien de l’État aux entreprises serait réexaminé dès que possible, a déclaré vendredi le ministère de l’Économie dans un communiqué.
En plus du fonds, qui peut prêter aux entreprises jusqu’à 10 millions d’euros, la Lituanie souhaite permettre aux entreprises concernées d’accéder au prochain fonds de prêt de 200 millions d’euros qui est mis en place pour lutter contre les effets de la pandémie de COVID-19.
« Les actions de la Chine affectent l’ensemble du marché unique de l’UE, une réponse politique européenne forte et coordonnée est donc nécessaire pour décourager de telles actions », a déclaré la ministre Ausrine Armonaite dans le communiqué.
L’article La Lituanie crée un fonds de 130 millions d’euros pour les entreprises lésées par la Chine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.