France World

La junte exclusive du Myanmar soutient la vente d’unités Telenor après que l’acheteur M1 s’associe à une entreprise locale


© Reuters. FILE PHOTO: Le logo de Telenor est visible dans le centre de Belgrade, en Serbie, le 21 mars 2018. REUTERS / Marko Djurica

Par Poppy McPherson et Fanny Potkin

BANGKOK (Reuters) – Le groupe libanais M1 s’associera à une société birmane pour reprendre les activités de la société de télécommunications norvégienne Telenor dans ce pays d’Asie du Sud-Est après que sa junte militaire a recherché un acheteur local, ont déclaré à Reuters trois sources proches du dossier.

Telenor, l’un des plus grands investisseurs étrangers au Myanmar, a déclaré en juillet qu’il vendait ses opérations là-bas au groupe M1 pour 105 millions de dollars, se retirant d’un pays qui a sombré dans le chaos après un coup d’État militaire en février de l’année dernière.

Sa sortie s’est embourbée dans les difficultés alors que la junte fait pression sur les sociétés de télécommunications et d’Internet pour qu’elles installent une technologie de surveillance et empêche les cadres supérieurs de quitter le pays.

À la fin de l’année dernière, les chefs militaires ont rejeté la vente uniquement à M1.

Au lieu de cela, ils ont approuvé en privé un partenariat entre M1 Group et la société locale Shwe Byain Phyu Group, ont indiqué les trois sources. Deux des sources ont déclaré que Shwe Byain Phyu serait l’actionnaire majoritaire. Ils ont refusé d’être identifiés en raison de la sensibilité de la question.

Shwe Byain Phyu est un groupe d’entreprises ayant des intérêts dans l’extraction de pierres précieuses et les stations-service. Son président, Thein Win Zaw, est administrateur de Mahar Yoma Public Company, qui fait partie d’un consortium qui détient une participation dans la société de télécommunications militaire Mytel, selon les archives de l’entreprise. Il n’a pas répondu à une demande de Reuters pour un commentaire sur la vente et ses liens avec l’armée.

Un ordre d’octobre du bureau du chef de la junte Min Aung Hlaing, vu par Reuters, ordonnait aux responsables du ministère des Transports et des Communications, l’organisme de réglementation, de rejeter la vente au groupe M1, qui appartient à la famille du Premier ministre libanais Najib Mikati.

L’ordre n’a pas indiqué de raison, mais les sources proches du dossier ont déclaré que la junte a favorisé un acheteur local.

Les représentants du groupe M1, basé à Beyrouth, n’ont pas immédiatement répondu aux appels téléphoniques de Reuters sollicitant des commentaires. Un représentant de la junte n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

La décision n’a pas été rendue publique et une personne informée à ce sujet a déclaré qu’elle n’avait pas été transmise à Telenor.

Un porte-parole de Telenor a déclaré qu’il attendait une réponse à sa demande d’approbation réglementaire de la vente et a refusé de commenter davantage.

En novembre, Reuters a rapporté que plusieurs entreprises birmanes avaient manifesté leur intérêt pour le rachat des opérations de Telenor Myanmar et que M1 avait eu des entretiens avec Shwe Byain Phyu au sujet d’un partenariat.

Les deux entreprises ont fait une proposition conjointe de reprendre l’unité Telenor qui a été acceptée par la direction de la junte un mois plus tard, ont indiqué les sources de l’industrie.

Deux des sources ont déclaré que la nouvelle entreprise s’appellerait « Atom ».

PRÉOCCUPATIONS DE SURVEILLANCE

Les militants ont exprimé des inquiétudes quant au fait que la sortie de Telenor pourrait approfondir la surveillance de la junte sur la population locale. C’est l’un des quatre opérateurs de télécommunications du Myanmar, aux côtés d’Ooredoo du Qatar, de MPT et de Mytel, qui appartient en partie à une société liée à l’armée.

Reuters a découvert l’année dernière que les fournisseurs de services de télécommunications et d’Internet avaient reçu secrètement l’ordre dans les mois précédant le coup d’État d’installer une technologie d’interception qui permettrait à l’armée d’écouter les communications des citoyens.

Telenor a déclaré en septembre qu’elle se retirait du pays pour éviter les sanctions de l’Union européenne après la « pression continue » de la junte pour activer la technologie.

Depuis le coup d’État du 1er février, les forces de sécurité du Myanmar ont tué plus de 1 400 personnes et en ont arrêté des milliers pour tenter d’écraser la résistance, a déclaré l’organisation non gouvernementale locale Assistance Association for Political Prisoners. La junte conteste les chiffres des victimes.

Il a pris le pouvoir en alléguant une fraude généralisée lors d’une élection de novembre 2020 remportée par un glissement de terrain par le gouvernement civil dirigé par Aung San Suu Kyi. Des groupes de surveillance internationaux et locaux ont déclaré qu’il n’y avait pas d’irrégularités majeures lors du vote.

La junte a imposé des fermetures nationales et régionales des données mobiles, ce qui rend plus difficile pour les militants pro-démocratie d’organiser des manifestations. Il a également publié une ordonnance confidentielle en juillet interdisant aux hauts dirigeants étrangers des télécommunications de quitter le pays sans autorisation.

Source

L’article La junte exclusive du Myanmar soutient la vente d’unités Telenor après que l’acheteur M1 s’associe à une entreprise locale est apparu en premier sur zimo news.