© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un travailleur au sol marchant près d’un avion Qantas est vu depuis le terminal international de l’aéroport de Sydney, alors que les pays réagissent à la nouvelle variante du coronavirus Omicron au milieu de la pandémie de maladie à coronavirus (COVID-19), à Sydney, Australie, le 2 novembre
Par Jamie Freed
SYDNEY (Reuters) – Qantas Airways Ltd a annoncé jeudi qu’elle chercherait à résilier les termes de son contrat avec les agents de bord long-courriers, ce qui entraînerait d’importantes réductions de salaire, après que les membres du syndicat ont voté contre une liste plus flexible.
Qantas a déclaré que c’était la première fois de son histoire qu’elle cherchait à résilier un accord sur les conditions d’emploi, ou un contrat entre employeurs et syndicats, ce qui est un geste rare et passionné dans les relations industrielles en Australie.
En cas de succès, la rémunération et les conditions du personnel de cabine reviendraient à une norme industrielle minimale australienne bien inférieure pendant la négociation d’un nouvel accord.
Cette décision prépare la compagnie aérienne à une bataille syndicale de haut niveau à un moment où elle doit également conclure des accords avec l’équipage court-courrier pour sceller l’analyse de rentabilisation d’une importante commande d’avions à fuselage étroit Airbus SE (OTC:).
La dernière offre de contrat de Qantas aux agents de bord long-courriers a été rejetée à 97% lors d’un vote en décembre.
La compagnie aérienne a déclaré qu’une contre-offre syndicale était « irréalisable » car elle aurait augmenté les coûts de 60 millions de dollars australiens (43,30 millions de dollars) sur quatre ans.
« Nous demandons la résiliation parce que nous ne pouvons pas gérer efficacement notre entreprise sans les changements de liste dont nous avons désespérément besoin pour redémarrer correctement notre réseau international dans un monde post-COVID », a déclaré le directeur général de Qantas International, Andrew David, dans un communiqué.
En vertu de l’accord actuel, le personnel de cabine opérant sur la flotte A330 ne peut pas être utilisé sur les flottes 787 et A380, ce qui rend plus difficile pour Qantas de changer de type d’avion.
La compagnie aérienne n’exploite que 20% de sa capacité internationale pré-COVID-19 au cours du trimestre en cours avec l’émergence de la variante Omicron entraînant des restrictions frontalières plus strictes dans certains pays.
Qantas a déclaré que la Fair Work Commission australienne devait traiter la demande dans les semaines à venir, la compagnie aérienne demandant une audience accélérée. Il a déclaré qu’il était prêt à remettre sur la table le même accord que le syndicat avait rejeté.
(1 $ = 1,3858 dollar australien)
L’article Qantas augmente les enjeux dans la bataille sur le contrat du personnel de cabine long-courrier Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.