© Reuters. Des gens nettoient les débris après une éruption volcanique et un tsunami, à Nuku’alofa, Tonga, le 18 janvier 2022 sur cette photo obtenue sur les réseaux sociaux le 19 janvier 2022. Avec l’aimable autorisation de Marian Kupu/Broadcom Broadcasting FM87.5/via REUTERS
Par Praveen Menon, Kirsty Needham et Michelle Nichols
(Reuters) – Le premier avion transportant des fournitures humanitaires est arrivé aux Tonga jeudi, cinq jours après que la nation insulaire du Pacifique Sud a été frappée par une éruption volcanique et un tsunami qui ont dévasté les communautés et gâché la majeure partie de son eau potable.
Un C-130 Hercules de la Royal New Zealand Air Force a atterri à l’aéroport international Fua’amotu de Tonga, a déclaré un porte-parole de la défense, après qu’une couverture de cendres volcaniques ait été dégagée de la piste.
Un avion de transport militaire australien Globemaster a également atterri.
« Le vol C-17A d’aujourd’hui a été rendu possible grâce aux efforts inlassables des autorités tonganes qui ont travaillé pour éliminer une épaisse couche de cendres volcaniques de la piste », a déclaré le ministre australien de la Défense, Peter Dutton, dans un communiqué.
Dutton a déclaré que l’avion était chargé de fournitures, notamment du matériel de dessalement de l’eau, des abris, des cuisines et une balayeuse pour aider à éliminer les cendres de l’aéroport. Un deuxième avion australien devait effectuer le vol jeudi.
L’avion néo-zélandais transportait de l’aide humanitaire et des fournitures de secours en cas de catastrophe, notamment des kits pour des abris temporaires, des générateurs, des kits d’hygiène et familiaux et du matériel de communication, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Nanaia Mahuta dans un communiqué.
La livraison des fournitures apportées par les deux avions s’est faite sans contact pour garantir que les Tonga restent exemptes de coronavirus.
Le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai https://tmsnrt.rs/3qCTwKY est entré en éruption avec une explosion assourdissante samedi, envoyant des vagues de tsunami déferler sur l’archipel qui a tué au moins trois personnes et détruit des villages, des centres de villégiature et de nombreux bâtiments et assommé communications pour la nation d’environ 105 000 personnes.
Rachael Moore, haut-commissaire australien aux Tonga, a déclaré que la perte de biens avait été « catastrophique ».
« Le long des plages de l’ouest, il y a un paysage lunaire où se trouvaient autrefois de belles stations balnéaires et de très nombreuses maisons », a déclaré Moore à la radio australienne, ajoutant que l’eau potable était « une priorité extrêmement élevée ».
Les liaisons téléphoniques entre les Tonga et le monde extérieur ont été reconnectées tard mercredi, bien que la restauration complète des services Internet prenne probablement un mois ou plus, selon le propriétaire du seul câble de communication sous-marin de l’archipel.
S’adressant à Reuters depuis la capitale, Nuku’alofa, la journaliste Marian Kupu a déclaré que les Tongiens nettoyaient toute la poussière de l’éruption volcanique mais craignaient de manquer d’eau potable.
« Chaque maison a ses propres réservoirs d’approvisionnement en eau, mais la plupart d’entre eux sont remplis de poussière, ce n’est donc pas potable », a déclaré Kupu.
« PORTER DES MASQUES »
Le premier des deux navires de la marine néo-zélandaise est également arrivé jeudi, a indiqué son haut-commissariat. Il vérifiera les canaux de navigation et les approches des quais du port de Tonga en vue de l’arrivée vendredi du deuxième navire transportant une aide comprenant 250 000 litres d’eau et des équipements de dessalement qui pourront produire 70 000 litres par jour.
Un navire australien doit appareiller vendredi.
Les Tongans à l’étranger appelaient frénétiquement les familles chez elles pour s’assurer qu’elles étaient en sécurité.
« C’était très soulagé d’avoir de leurs nouvelles », a déclaré Fatafehi Fakafanua, le président de l’Assemblée législative des Tonga, qui se trouvait en Nouvelle-Zélande lorsque la catastrophe a frappé, après avoir pris contact avec sa famille.
« Ils vont bien… Le gouvernement leur a conseillé de boire de l’eau en bouteille, de se couvrir lorsqu’ils sont à l’extérieur et aussi de porter des masques à cause des cendres. »
Les Nations Unies ont déclaré qu’environ 84 000 personnes – plus de 80% de la population – ont été durement touchées par la catastrophe, l’eau potable étant « le plus grand problème qui sauve des vies ».
Le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai est entré en éruption à environ 40 miles (65 km) de la capitale des Tonga avec une explosion entendue à 2 300 km (1 400 miles) en Nouvelle-Zélande.
Des vagues atteignant jusqu’à 15 mètres (49 pieds) ont frappé le groupe d’îles extérieures Ha’apai, détruisant toutes les maisons de l’île de Mango, ainsi que la côte ouest de l’île principale des Tonga, Tongatapu, où 56 maisons ont été détruites ou gravement endommagées. .
Des récits d’évasions miraculeuses émergent, notamment celui d’un homme de 57 ans salué comme un « Aquaman réel » après avoir raconté comment il a dû nager en mer pendant environ 27 heures après avoir été emporté par le tsunami.
L’article Les premiers secours arrivent enfin aux Tonga alors que les lignes téléphoniques sont partiellement rétablies Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.