France World

Les exportations du Japon en décembre ont augmenté plus rapidement que prévu Par Reuters


© Reuters. Des conteneurs d’expédition sont vus dans un port de Tokyo, au Japon, le 22 mars 2017. REUTERS/Issei Kato

Par Kantaro Komiya

TOKYO (Reuters) – Les exportations japonaises ont augmenté plus rapidement que prévu en décembre pour marquer le 10e mois consécutif de croissance en glissement annuel, selon les données publiées jeudi, alors que les goulots d’étranglement de l’offre ont continué de se réduire vers la fin de 2021.

Cependant, une pénurie persistante de semi-conducteurs reste un casse-tête pour les entreprises japonaises telles que le constructeur automobile Toyota, qui a réduit mardi son objectif de production à court terme, en plus des incertitudes autour de la variante du coronavirus Omicron.

Les exportations ont augmenté de 17,5% en décembre par rapport à l’année précédente, selon les données du ministère des Finances, contre un gain de 16,0% attendu par les économistes dans un sondage Reuters et après une augmentation de 20,5% le mois précédent.

Les expéditions vers la Chine, le plus grand partenaire commercial du Japon, ont augmenté de 10,8 % en décembre par rapport à l’année précédente.

Les exportations et les importations libellées en yen ont atteint des records en décembre depuis que des données comparables sont devenues disponibles en 1979.

Les importations en valeur ont bondi de 41,1 % en raison de la hausse des coûts des matières premières et de la faiblesse du yen, alors que l’on prévoyait une hausse de 42,8 % et une croissance de 43,8 % en novembre.

Cela a conduit à un déficit commercial de 582,4 milliards de yens (5,09 milliards de dollars) en décembre, contre un écart attendu de 784,1 milliards de yens. Le déficit commercial de novembre s’est élevé à 955,6 milliards de yens.

L’économie japonaise devrait avoir augmenté de 6,5 % en rythme annualisé au dernier trimestre 2021 grâce à un fort rebond de la consommation intérieure, selon le dernier sondage Reuters.

Mais les décideurs politiques se sont méfiés des risques liés à la propagation rapide de la variante Omicron, alors que le Japon a enregistré mardi ses plus grandes infections quotidiennes au COVID-19.

(1 $ = 114,3400 yens)

Source

L’article Les exportations du Japon en décembre ont augmenté plus rapidement que prévu Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.