France World

Les actions asiatiques augmentent alors que la Chine abaisse son taux directeur Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un homme portant un masque protecteur, à la suite d’une épidémie de coronavirus, parle sur son téléphone portable devant un écran montrant l’indice Nikkei devant une maison de courtage à Tokyo, Japon, le 26 février 2020. REUTERS / Athit Perawongmetha / Ph de fichier

Par Andrew Galbraith

SHANGHAI (Reuters) – Les marchés boursiers asiatiques ont rompu une glissade de cinq jours pour grimper à la hausse jeudi, évitant les baisses en Europe et à Wall Street du jour au lendemain alors que la Chine soulignait sa situation monétaire et économique divergente en réduisant les taux hypothécaires de référence.

Malgré le démarrage plus régulier en Asie, les analystes d’ING ont déclaré que les risques géopolitiques, notamment la possibilité que la Russie envahisse l’Ukraine, pourraient continuer à peser sur les actions mondiales, ajoutant à la pression existante des perspectives de hausse des taux.

« Les marchés pourraient bientôt commencer à prendre en compte un risque accru d’éclatement du conflit entre la Russie et l’Ukraine, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les actions pourraient continuer à se vendre et pourquoi les rendements du Trésor ne sont pas sur un aller simple plus élevé. »

Le président américain Joe Biden a prédit mercredi que la Russie agirait sur l’Ukraine, affirmant qu’une invasion à grande échelle serait « un désastre pour la Russie », mais suggérant qu’il pourrait y avoir un coût moindre pour une « incursion mineure ».

Les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale américaine augmentera plus rapidement les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation ont particulièrement touché les actions technologiques du jour au lendemain, poussant le Nasdaq vers le bas de plus de 1 % en territoire de correction.

La vente a également touché les obligations, poussant les rendements du Trésor américain à des sommets de deux ans mercredi et faisant passer le rendement à 10 ans de l’Allemagne en territoire positif pour la première fois depuis mai 2019, les investisseurs pariant que les décideurs politiques limiteront des années de relance afin de lutter contre la hausse de l’inflation exacerbée par la perturbation de la chaîne d’approvisionnement.

« Il arrive un moment où vous avez déchargé, vous voudrez peut-être arrêter de décharger. Si les obligations commencent à se redresser un peu et que vous avez vu les rendements baisser hier aux États-Unis, vous avez l’impression que … nous pourrions en fait ne pas obtenir un suivi aujourd’hui », a déclaré Matt Simpson, analyste de marché senior chez City Index à Sydney.

En contraste frappant avec le mouvement mondial vers une politique plus stricte et des taux plus élevés, la Chine a abaissé jeudi son taux de référence hypothécaire pour la première fois en près de deux ans. Cette décision fait suite à une baisse surprise du taux de la banque centrale pour les prêts à moyen terme d’un an lundi.

Les autorités monétaires chinoises ont signalé qu’elles prendront d’autres mesures d’assouplissement cette année pour soutenir le ralentissement de la croissance de la deuxième économie mondiale. Les données publiées lundi ont montré une faiblesse de la consommation et le secteur immobilier assombrissant les perspectives malgré une forte croissance globale.

L’indice chinois de premier ordre CSI300 a augmenté de 0,7% jeudi matin et celui de Hong Kong a ajouté plus de 1,4%. La hausse des actions chinoises a stimulé l’indice MSCI le plus large d’actions asiatiques hors Japon, qui a ajouté 0,54 %.

Le Kospi de Séoul a légèrement augmenté de 0,1 % et les actions australiennes ont chuté dans la même marge. A Tokyo, les 0,17% ajoutés.

Les gains modestes en Asie sont survenus après que les investisseurs de Wall Street ont dépassé les bénéfices robustes des perspectives d’inflation et de hausse des taux.

Le a chuté de 0,96 % et le perdu de 0,97 %. Le a chuté de 1,15%, le plaçant plus de 10% en dessous de son record de clôture du 19 novembre pour confirmer une correction.

Lors de la session asiatique, les rendements américains ont légèrement augmenté, mais sont restés en dessous de leurs sommets de la session précédente. Le rendement de référence à 10 ans est passé à 1,8485 % contre une clôture américaine de 1,827 %, et le rendement à deux ans sensible à la politique a atteint 1,0449 % contre une clôture américaine de 1,025 %.

La pause dans la hausse des rendements du Trésor a maintenu le dollar sous contrôle, le qui mesure le billet vert par rapport à six principaux pairs en baisse à 95,477 alors que les devises des matières premières ont profité des prix élevés du pétrole.

Le dollar était en hausse de 0,4 %.

Le dollar a glissé de 0,08 % face au yen japonais à 114,23 et l’euro a augmenté de 0,15 % à 1,1356 $.

Les prix du pétrole, qui avaient touché mercredi leurs plus hauts niveaux depuis 2014 en raison d’une forte demande et de perturbations de l’approvisionnement à court terme, ont reculé. L’indice de référence mondial était en baisse de 0,84 % à 87,70 $ le baril et a chuté de 1,1 % à 86 $ le baril. [O/R]

L’or a continué de grimper après avoir marqué sa meilleure session en trois mois un jour plus tôt. a augmenté de 0,08 % pour atteindre 1 841,12 $ l’once.

Source

L’article Les actions asiatiques augmentent alors que la Chine abaisse son taux directeur Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.