© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Leon Black, président-directeur général d’Apollo Global Management, LLC, participe à la session Private Equity: Rebalancing Risk lors de la conférence mondiale 2014 du Milken Institute à Beverly Hills, Californie, le 29 avril 2014. REUTERS / Kevork Djansezian / File
Par Jahnavi Nidumolu et Jonathan Stempel
NEW YORK (Reuters) – Leon Black a accusé un ancien haut lieutenant d’Apollo Global Management (NYSE ? Inc d’avoir exploité les liens du milliardaire avec le défunt délinquant sexuel Jeffrey Epstein dans le but de lancer un « coup d’État » et de l’évincer de la société d’investissement il a co-fondé.
L’accusation contre Josh Harris faisait partie d’un dépôt tardif mardi soir devant un tribunal de l’État de New York à Manhattan, où Black se défend contre un procès intenté en juin par Guzel Ganieva, avec qui il avait une relation de 6 ans et demi.
Ganieva, une ancienne mannequin, a accusé Black de viol et d’autres abus et de l’avoir diffamée en affirmant qu’elle avait tenté de l’extorquer. Black a nié ses allégations et a déposé une plainte pour complot en diffamation et racket contre elle et son cabinet d’avocats.
Dans le dossier de mardi, Black a recherché les relevés téléphoniques de Ganieva pour étayer son affirmation selon laquelle son procès était une « déclinaison » d’une « tentative de coup d’État et de campagne de diffamation d’Apollo » par Harris pour le saper à partir de 2020 après que des allégations ont fait surface selon lesquelles Black avait payé Epstein financier frais de gestion.
Harris « s’irritait » parce que Black était « le premier parmi ses pairs en tant que PDG et président exécutif », selon le dossier, et considérait les liens de Black avec Epstein comme « une opportunité de prendre le relais d’Apollo ».
Le dossier indique que Harris a embauché le responsable des relations publiques Steven Rubenstein pour « aider à semer des histoires nuisibles » sur Black. Il « a poursuivi une campagne malveillante » pour faire tomber Black après avoir été écarté en janvier 2021 du poste de PDG de la société de capital-investissement.
Black a abandonné le rôle de PDG et a été remplacé par Marc Rowan après qu’un examen par le cabinet d’avocats Dechert a révélé que Black avait payé à Epstein 158 millions de dollars pour la planification fiscale et successorale. Il a démissionné de son poste de président d’Apollo en mars.
Les représentants de Harris et Rubenstein ont déclaré qu’aucun des deux hommes n’avait de relations ou de relations avec Ganieva. Ils ont également nié les affirmations de Black.
« M. Harris n’a rien à voir avec la situation profondément troublante dans laquelle se trouve M. Black, et toute déclaration ou implication est au mieux déséquilibrée », a déclaré un porte-parole de Harris.
Evan Farber, un avocat de Rubenstein, a déclaré que les affirmations de Black « offrent une théorie du complot concoctée et en constante évolution, remplie de fausses informations, qui ne sont pas fondées sur la réalité ».
Apollo a annoncé le plan de Harris de quitter son propre rôle au jour le jour en mai.
Epstein s’est suicidé en août 2019 en attendant son procès pour trafic sexuel.
L’article Leon Black accuse l’ancien partenaire d’Apollo d’avoir tenté un « coup d’État » Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.