France World

La Chine dit avoir mis en garde un navire de guerre américain en mer de Chine méridionale Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke USS Benfold, déployé à l’avant de la 7e flotte américaine dans la région indo-pacifique, transite par la mer des Philippines, le 14 juin 2018. Sarah Myers / US Navy / Handout via REUTERS

BEIJING (Reuters) – Les forces chinoises ont suivi et mis en garde un navire de guerre américain qui est entré dans les eaux près des îles Paracels dans la mer de Chine méridionale, a déclaré jeudi l’armée du pays, lors de la dernière montée des tensions dans la voie navigable contestée.

Le commandement du théâtre sud de l’Armée populaire de libération a déclaré que l’USS Benfold avait navigué « illégalement » dans les eaux territoriales chinoises sans autorisation, violant la souveraineté du pays, et que les forces navales et aériennes chinoises avaient suivi le navire.

« Nous exigeons solennellement que la partie américaine cesse immédiatement de telles actions provocatrices, sinon elle supportera les graves conséquences d’événements imprévus », a-t-il ajouté.

La marine américaine a déclaré que le Benfold « affirmait les droits et libertés de navigation à proximité de l’île Paracel, conformément au droit international ».

« À la fin de l’opération, l’USS Benfold a abandonné la revendication excessive et a poursuivi ses opérations en mer de Chine méridionale », a déclaré le porte-parole de la 7e flotte, Mark Langford.

Les États-Unis mènent fréquemment ce qu’ils appellent des missions de liberté de navigation dans la mer de Chine méridionale pour contester les revendications territoriales chinoises.

La Chine a établi des avant-postes militaires sur des îles artificielles dans les eaux, qui sont traversées par des voies de navigation vitales et contiennent également des gisements de gaz et de riches zones de pêche.

La mer de Chine méridionale est devenue l’un des nombreux points chauds de la relation tendue entre la Chine et les États-Unis, Washington rejetant ce qu’il appelle les revendications territoriales illégales de Pékin.

La Chine revendique de vastes étendues de la mer de Chine méridionale. Taïwan, le Vietnam, la Malaisie, Brunei et les Philippines ont tous des revendications qui se chevauchent.

Source

L’article La Chine dit avoir mis en garde un navire de guerre américain en mer de Chine méridionale Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.