France World

Johnson s’apprête à assouplir les règles du Plan B Covid de l’Angleterre

Covid: les règles du masque facial et les laissez-passer Covid se terminent en Angleterre

Par Marie Jackson et Mary O’Connor
nouvelles de la BBC

Publié
il y a 8 heures
commentaires
commentaires
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Regardez: Le Premier ministre annonce son intention de mettre fin aux mesures du plan B en Angleterre

Les mesures du plan B de l’Angleterre doivent prendre fin à partir de jeudi prochain, avec des couvre-visages obligatoires dans les lieux publics et des passeports Covid tous deux abandonnés, a annoncé Boris Johnson.

Le Premier ministre a également déclaré que le gouvernement abandonnerait immédiatement son conseil aux personnes de travailler à domicile.

Le Premier ministre a déclaré que l’Angleterre revenait au « plan A » en raison des rappels et de la façon dont les gens avaient suivi les mesures du plan B.

Il a déclaré aux députés que les scientifiques pensaient que la vague Omicron avait atteint un sommet à l’échelle nationale.

Lors d’une conférence de presse à Downing Street, le secrétaire à la Santé Sajid Javid a déclaré: « C’est un moment dont nous pouvons tous être fiers.

« C’est un rappel de ce que ce pays peut accomplir lorsque nous travaillons tous ensemble. »

Mais, a-t-il dit, cela ne doit pas être considéré comme la « ligne d’arrivée » car le virus et les futures variantes ne peuvent pas être éradiqués – au lieu de cela « nous devons apprendre à vivre avec Covid de la même manière que nous vivons avec la grippe ».

Il a exhorté les gens à continuer de prendre des mesures pour garder le virus à distance, y compris le lavage des mains, la ventilation des pièces et l’auto-isolement en cas de résultat positif – et a exhorté ceux qui n’étaient pas vaccinés à se manifester pour recevoir leurs piqûres.

Plus tôt, dans une déclaration aux députés de la Chambre des communes, le Premier ministre a déclaré :

Les passeports Covid obligatoires pour entrer dans les boîtes de nuit et les grands événements prendraient fin, bien que les organisations puissent choisir d’utiliser le pass NHS Covid si elles le souhaitaient
Les gens ne seraient plus invités à travailler à domicile et devraient discuter de leur retour au bureau avec les employeurs
Les masques faciaux ne seront plus obligatoires, bien qu’il soit toujours conseillé aux gens de porter des revêtements dans des espaces clos ou surpeuplés et lors de rencontres avec des étrangers
À partir de jeudi, les élèves du secondaire n’auront plus à porter de masques faciaux dans les salles de classe et les directives gouvernementales sur leur utilisation dans les parties communes seraient supprimées « sous peu »

De nouvelles annonces sur l’assouplissement des règles de voyage et les restrictions sur les visites dans les foyers de soins en Angleterre sont attendues dans les prochains jours, a ajouté Boris Johnson.

Le Premier ministre a également déclaré que le gouvernement avait l’intention de mettre fin à l’obligation légale pour les personnes testées positives pour Covid de s’auto-isoler – et de la remplacer par des conseils et des orientations.

La réglementation actuelle concernant l’auto-isolement expire le 24 mars. M. Johnson a déclaré qu’il s’attendait à ne pas les renouveler à ce moment-là – et a suggéré que cette date pourrait être avancée si les données le permettent.

Citant le dernière étude sur les infections réalisée par l’Office for National Statistics, M. Johnson a déclaré que ses données montraient que les niveaux d’infection diminuaient en Angleterre. Il a également déclaré que les admissions à l’hôpital s’étaient stabilisées et que les scientifiques pensaient « qu’il est probable que la vague Omicron ait maintenant atteint un sommet à l’échelle nationale ».

Cependant, il a déclaré qu’il s’attendait à ce que les cas continuent d’augmenter dans les écoles primaires et a souligné des pressions importantes sur le NHS dans le nord-est et le nord-ouest de l’Angleterre.

Pour l’avenir, M. Johnson a déclaré que le gouvernement définirait sa stratégie à long terme pour vivre avec le coronavirus.

Il a exhorté les gens à « rester prudents » pendant les dernières semaines de l’hiver car il y avait encore des « pressions importantes » sur le NHS et la pandémie n’était « pas terminée ».

En réponse, le dirigeant travailliste Sir Keir Starmer a déclaré qu’il soutiendrait la levée des mesures du plan B « tant que la science dit qu’il est sûr » et a accusé le Premier ministre d’être « trop ​​distrait » pour avoir un « plan solide pour bien vivre avec Covid » .

Les syndicats de chefs d’établissement ont déclaré que Covid restait un défi pour les écoles, avec un grand nombre de membres du personnel et d’élèves absents.

Geoff Barton, secrétaire général de l’Association of School and College Leaders, a salué la fin des couvre-visages dans les salles de classe, mais a averti que le gouvernement risquait de donner l’impression que la crise était terminée alors qu’il y avait encore d’énormes perturbations dans l’éducation.

Et le Royal College of Nursing a déclaré que l’abandon du plan B ne ferait « rien pour alléger la pression sur le NHS ».

« Nous ne pouvons pas compter uniquement sur le vaccin alors que la situation est encore si précairement équilibrée », a déclaré son directeur général Pat Cullen.

Mais pour le secteur de l’hôtellerie, qui a souffert du fait que les gens travaillaient à domicile et étaient prudents vis-à-vis d’Omicron, il y a eu un soulagement. Le groupe industriel UKHospitality a déclaré que les entreprises pouvaient désormais commencer leur relance et leur reprise.

L’ensemble du plan B est en marche. Mais est-ce trop tôt ?

Les niveaux d’infections, bien qu’en baisse, sont toujours bien supérieurs à ce qu’ils étaient l’hiver dernier. Et les admissions à l’hôpital commencent à peine à baisser.

Le fait demeure que l’Angleterre – et le reste du Royaume-Uni d’ailleurs – est l’une des nations les mieux protégées lorsque vous combinez l’immunité accumulée par la vaccination et une infection antérieure.

Cela ne signifie pas que les gens n’attraperont pas le virus à l’avenir, mais cela limite le nombre de personnes qui tomberont gravement malades.

De plus, cette vague d’Omicron semble avoir culminé à un peu plus de 2 000 admissions à l’hôpital par jour – un territoire du meilleur des cas.

Cela a donné aux ministres et aux scientifiques qui les conseillaient l’assurance qu’il était au moins temps d’assouplir les restrictions.

D’autres diront que cela va trop loin, trop vite.

Mais en fin de compte, cela se résume à un jugement sur ce qui est proportionné.

Et vous devez certainement vous demander quel impact la politique impliquée dans cela a eu – les députés d’arrière-ban conservateurs étaient peu susceptibles de voter pour conserver une partie du plan B.

Mais en fin de compte, cela revient aussi à un jugement sur ce qui est proportionné.

Il y a un compromis à faire entre les coûts de ces restrictions et les avantages qu’elles apportent.

Le pire de la vague Omicron étant presque certainement passé, les avantages se réduisaient.

Les dernières restrictions Covid ont été introduites pour la première fois en décembre pour tenter de ralentir la propagation de la variante hautement transmissible d’Omicron et laisser le temps au déploiement du vaccin de rappel.

Les infections quotidiennes au Royaume-Uni restent élevées mais diminuent – ​​mercredi, le Royaume-Uni a enregistré 108 069 nouveaux cas.

Le Dr Susan Hopkins, conseillère médicale en chef de l’Agence britannique de sécurité sanitaire, a déclaré que les taux de cas diminueraient largement mais « pourraient se stabiliser à un moment donné ».

La prise de vaccins et le port de masques autour d’étrangers détermineraient la rapidité avec laquelle cela se produit, a-t-elle ajouté.

Les admissions à l’hôpital semblent également diminuer. Cependant, il y a un décalage entre les personnes qui attrapent le virus et celles qui tombent gravement malades, de sorte que les décès continuent d’augmenter – et ont augmenté de 14,7 % par rapport à la semaine dernière.

Mercredi, 359 décès dans les 28 jours suivant un test positif ont été enregistrés.

Jusqu’à présent, près de 37 millions de rappels ont été administrés à travers le Royaume-Uni.

Les nations décentralisées du Royaume-Uni établissent leurs propres restrictions Covid et ont évolué à des vitesses différentes pour les introduire et les atténuer tout au long de la pandémie.

Dans Écosse, certaines restrictions seront levées à partir de lundi, notamment en autorisant la réouverture des boîtes de nuit et en supprimant les limites sur les événements en salle.

Dans le pays de Galles, les foules reviendront aux événements sportifs à partir de vendredi et les boîtes de nuit pourront rouvrir la semaine suivante. En Irlande du Nord, les boîtes de nuit restent fermées et les événements debout en salle ne sont pas autorisés.

Plus sur cette histoire

Comment les règles de Covid changent-elles la semaine prochaine?

Publié
il y a 14 heures

Le Royaume-Uni signale 108 069 cas mercredi

Publié
il y a 10 heures

Personne ne m’a averti que l’événement de boissons était contraire aux règles – PM

Publié
il y a 1 jour

L’OMS avertit que Covid n’est pas terminé au milieu des dossiers de cas en Europe

Publié
il y a 21 heures

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Boris Johnson
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Johnson s’apprête à assouplir les règles du Plan B Covid de l’Angleterre est apparu en premier sur zimo news.