C’est un revers de plus pour Joe Biden. Les sénateurs ont retoqué, mercredi 19 janvier, sa grande réforme électorale avec laquelle le président des Etats-Unis promettait de protéger l’accès aux urnes des Afro-Américains. L’organisation des élections est plus que jamais un sujet brûlant en Amérique.
A dix mois des législatives de mi-mandat, le dirigeant démocrate voulait, avec sa réforme, poser un cadre commun à tous les Etats sur l’organisation des scrutins fédéraux. Il entendait annuler ainsi une série de restrictions adoptées dans une quinzaine d’Etats conservateurs depuis la présidentielle de 2020.
« Je suis profondément déçu que le Sénat n’ait pas réussi à défendre notre démocratie. Je suis déçu – mais je ne suis pas découragé », a réagi le président américain sur Twitter.
I am profoundly disappointed that the Senate has failed to stand up for our democracy. I am disappointed — but I am… https://t.co/paGhiUuwQI
Sinema et Manchin ont encore fait défection
Selon les organisations non gouvernementales, ces restrictions discriminent délibérément les électeurs noirs, dont le plus grand nombre a voté pour M. Biden à l’élection présidentielle de novembre 2020. Dans les Etats républicains, on assure au contraire que ces mesures renforcent la sécurité des scrutins, un argument fort auprès de leurs électeurs, encore nombreux à croire que la dernière présidentielle a été « volée » à Donald Trump.
Au Sénat, les démocrates cherchaient à tout prix à adopter cette grande réforme électorale de Joe Biden pour défaire ces dispositions avant les élections de mi-mandat.
Mais l’opposition républicaine, vent debout contre cette législation, qui confierait selon elle aux démocrates le contrôle des scrutins à travers le pays, a fait bloc, mercredi soir. Elle a ainsi privé les démocrates de la « supermajorité » de soixante voix requise au Sénat pour clore les débats et soumettre le texte au vote.
Dans une ultime tentative, l’état-major démocrate a essayé de pousser le texte avec ses seules voix avec une option dite « nucléaire », mais à laquelle les plus modérés de ce camp, Kyrsten Sinema et Joe Manchin, se sont opposés.
Lors d’une conférence de presse marquant sa première année à la Maison Blanche, Joe Biden a toutefois rappelé ne pas avoir « épuisé toutes les options » pour protéger l’accès au vote des Afro-Américains, sans donner plus de détails.
L’article Joe Biden voit sa réforme électorale enterrée par le Sénat est apparu en premier sur zimo news.