Covid : ‘Il fait aussi froid à l’école qu’à l’extérieur’
Par Bethan Lewis
Correspondant pour l’éducation et la famille de la BBC au Pays de Galles
il y a 1 jour
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Le 25 octobre 1918, une petite école du sud du Pays de Galles a été forcée de fermer pendant des semaines en raison de la grippe espagnole.
Plus d’un siècle plus tard, la directrice Rhian Kenny repère l’entrée dans le journal de bord d’Ysgol yr Hendy alors que son personnel et près de 200 élèves font face à l’impact de la pandémie de Covid-19.
Ils ont accueilli tous les enfants en classe après Noël malgré craintes d’un retour à l’apprentissage en ligne.
Mais dans le but de réduire le risque d’infection, l’école de Carmarthenshire est l’une des centaines au Pays de Galles à prendre des mesures extraordinaires pour protéger les élèves et leurs familles.
Ils incluent l’investissement dans des imperméables pour s’assurer que les élèves restent au sec pendant leurs pauses horaires en plein air.
Légende,
« Cela a été vraiment, vraiment difficile », a déclaré Mme Kenny.
« Au cours des deux dernières semaines, il a été vraiment, vraiment humide, mais quel que soit le temps qu’il fait, ils sont partis.
« Nous avons acheté des manteaux supplémentaires pour nous assurer qu’ils sont imperméables. »
Légende,
Lorsque l’école a reçu des moniteurs de dioxyde de carbone, ils étaient « rouges et bipaient principalement », a déclaré Mme Kenny, indiquant une mauvaise circulation de l’air.
Après une visite de l’agent de santé et de sécurité du conseil, ils attendent maintenant des purificateurs d’air.
Légende,
Mais en attendant, les élèves quittent les salles de classe toutes les heures pour que l’air pur puisse circuler avant de rentrer à l’intérieur.
Les écoles du Pays de Galles avaient deux jours de planification en rentrée pour répondre aux enjeux posés par la variante Omicron et mettre en place des mesures.
Ils ont également été invités à consulter leurs plans d’apprentissage en ligne, s’il était nécessaire d’enseigner aux élèves à distance.
Légende,
Ffion, 9 ans, est « vraiment content » d’être de retour à l’école et, bien que difficile, comprend pourquoi des mesures Covid ont été mises en place.
« Il fait très froid dans la salle de classe et il est parfois difficile de travailler parce que vous tremblez sur votre chaise », a-t-elle déclaré.
La ventilation a causé un « problème énorme », a déclaré Mme Kenny, car même avec les fenêtres et les portes ouvertes « c’est encore de l’air vicié ».
« Et maintenant, le temps a changé… il fait beaucoup plus froid et je peux honnêtement dire qu’il fait aussi froid à l’école qu’à l’extérieur de l’école.
« Le chauffage est allumé tous les jours pour qu’il disparaisse par les fenêtres. »
Légende,
Mais malgré les dépenses supplémentaires, Mme Kenny a déclaré « c’est ce que nous devons faire pour nous assurer que l’école est aussi sûre que possible et que nous gardons l’école ouverte ».
Lily, 10 ans, a déclaré à propos des changements : « Nous avons une bonne routine.
« Quand tu dois sortir quand il pleut à verse et qu’il y a du vent, c’est dur. »
Avec des limites sur le mélange entre les groupes d’âge, Lily manque de voir ses amis dans les années 3 et 4, ajoutant: « Parfois, vous voulez jouer avec eux ou vous voulez vous amuser avec eux, mais c’est vraiment difficile. »
Légende,
Les plafonds suspendus ajoutés à la structure d’origine sont en partie responsables de la mauvaise circulation de l’air dans cette école vieille de 110 ans.
Apprendre l’impact de la grippe espagnole en 1918 grâce au journal de bord de l’école a aidé les élèves à comprendre que les générations précédentes étaient confrontées à des défis similaires.
Mme Kenny a déclaré que le personnel et les enfants avaient été « absolument fantastiques » pour s’adapter aux mesures.
Elle a dit qu’elle comprenait pourquoi les restrictions pourraient devoir rester plus longtemps dans les écoles, même si elles sont détendu dans d’autres contextes, en raison de la « concentration de personnes dans un même bâtiment ».
« Tant que nous restons ouverts, cela ne me dérange pas parce que c’est tout simplement agréable d’entendre les enfants – d’entendre leurs voix à l’école et dans la cour de l’école ».
LES MÈRES, LES MISSILES ET LE PRÉSIDENT AMÉRICAIN : L’histoire de Greenham racontée comme jamais auparavant
Plus sur cette histoire
Des parents concernés par le refus du masque dans certaines écoles
7 janvier
Impact «extrêmement bouleversant» de Covid sur les élèves
10 janvier
Quelles sont les nouvelles règles Covid pour le Pays de Galles ?
il y a 6 jours
Les examens doivent être sûrs et équitables pour Covid, selon le syndicat
5 janvier
Rubriques connexes
Écoles
Éducation au Pays de Galles
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article « Il fait aussi froid à l’école qu’à l’extérieur » est apparu en premier sur zimo news.