France World

Aubameyang donne des nouvelles sur son état de santé

19:53

La Tunisie qualifiée avant de jouer, les 16 équipes en 8eme connues

Les Aigles de Carthage sont assurés de disputer les 8emes de finale avant même leur dernier match face à la Gambie ce soir (20h). La Sierra Leone, vaincue par la Guinée équatoriale (1-0), et le Soudan sont sûrs d’être les deux plus mauvais 3emes de cette phase de poules. Même en cas de défaite, la Tunisie, avec 3 points, est donc assurée d’obtenir son ticket pour les 8emes. En attendant le classement définitif de ce groupe F et le tableau complet des 8emes de finale voici les 16 équipes qualifiées: Burkina Faso, Gabon, Nigeria, Guinée équatoriale, Guinée, Cameroun, Comores, Sénégal, Cap Vert, Maroc, Malawi, Côte d’Ivoire, Egypte, Gambie, Mali, Tunisie.

18:08

Aubameyang donne des nouvelles sur son état de santé

Rentré à Londres après avoir attrapé le Covid-19 et la détection de lésions cardiaques, Pierre-Emerick Aubameyang a donné des nouvelles rassurantes sur son état de santé, via un post sur Instagram: « Salut les gars, je suis revenu à Londres pour faire quelques examens supplémentaires, et je suis très heureux de dire que mon coeur va bien et suis complètement en bonne santé. Merci pour vos messages des derniers jours. Je suis déjà de retour. »

19/01 à 21:52

Le Nigeria et l’Egypte en 8es

On connaît un nouveau qualifié pour les 8es de finale de la CAN 2022. Si le Nigeria était déjà assuré de participer à la suite de la compétition, l’Egypte a obtenu sa qualification en dominant ce mercredi le Soudan (1-0). Les Pharaons ont marqué sur une tête, sur corner, d’Abdelmoneim (35e).

Les Super Eagles ont eux disposé de la Guinée-Bissau (2-0) avec des buts de Sadiq (56e) et de Troost-Ekong (75e).

La Nigeria termine en tête de ce groupe D, avec 9 points, devant l’Egypte, 6 points. Avec un petit point au compteur, la Guinée-Bissau et le Soudan sont éliminés de la CAN 2022.

19/01 à 21:47

Le Nigeria double la mise

Entré en jeu à la 57e minute à la place de Chidera Ejuke, le Nantais Moses Simon s’est rapidement décisif. Auteur d’un joli numéro dans la surface de la Guinée-Bissau, l’ailier a déclenché une frappe qui a heurté la barre avant de revenir sur WIlliam Troost-Ekong pour le 2-0 (75e).

19/01 à 21:41

Tunisie: 12 joueurs positifs au coronavirus

À la veille du match décisif prévu jeudi (20h) face à la Gambie, la Tunisie annonce 12 joueurs positifs dans son effectif. Wahbi Khazri fait partie des membres de l’effectif contaminés.

« Les joueurs ont participé à une séance d’entraînement en présence de 16 joueurs et en l’absence du reste (de la sélection de 28 équipiers, ndlr) en raison de leur contamination par le Covid-19″, a précisé la fédération tunisienne de football, alors que la sélection espère se qualifier pour les 8es de finale de la CAN.

19/01 à 21:16

Au tour du Nigeria de marquer

Après l’Egypte, c’est le Nigeria qui a ouvert également le socre. Les Super Eagles ont attendu la 56e minute pour marquer par l’ancien joueur de l’AS Roma, Umar Sadiq, sur un très bon service de l’attaquant de Leicester, Kelechi Iheanacho.

19/01 à 20:38

L’Egypte ouvre le score face au Soudan

La faille es trouvée sur corner par l’Egypte. Sur ce coup de pied arrêté tiré par Said, Abdelmoneim a placé une tête gagnante pour les Pharaons (35e).

19/01 à 20:29

Toujours pas de but dans le groupe D

Alors que l’on approche de la demi-heure de jeu, les deux rencontres dans le groupe D, Egypte-Soudan et Guinée-Bissau-Nigeria, sont encore sans but.

A l’heure actuelle, le Nigeria et l’Egypte sont qualifiés et la Guinée-Bissau est 3e avec 2 points.

18/01 à 22:50

C’est terminé dans le groupe C: le Maroc et le Gabon qualifiés, le Ghana éliminé

Battu par les Comores dans le groupe C (3-2), le Ghana a été éliminé dès le premier tour de la CAN ce mardi soir. Avec leur nul (2-2), le Maroc et le Gabon prennent les deux premières places.

Le classement final:

1. Maroc, 7 pts

2. Gabon, 5 pts

3. Comores, 3 pts

4. Ghana, 1 pt

18/01 à 19:06

La fédération algérienne dément avoir fait appel… à un exorciste

Alors que les Fennecs sont derniers du groupe E après deux matchs, la Fédération algérienne a publié ce mardi un étonnant communiqué, démentant avoir fait appel… à un exorciste.

« La Fédération algérienne de football (FAF) tient à informer l’opinion sportive qu’à aucun moment elle n’a fait appel à un quelconque exorciste (Raki) pour venir au Cameroun afin d’apporter ses ‘’services’’ aux joueurs de la sélection nationale, dans le cadre de sa participation à la CAN, peut-on lire sur le site officiel de l’instance. La FAF déplore et condamne ce genre de rumeurs qui nuisent à l’image de notre sélection nationale, et se réserve le droit d’ester en justice tous ceux qui associent leurs noms et/ou activités à ladite sélection et à l’instance fédérale. »

Et de poursuivre: « Les joueurs et les membres des différents staffs, tout en ayant la foi nécessaire, défendront crânement les couleurs de l’Algérie en s’appuyant sur leur talent, leur force de caractère et tout le travail accompli à ce jour. »

18/01 à 19:04

Le Sénégal qualifié pour les huitièmes, la Guinée passe aussi

Malgré son nul contre le Malawi (0-0), et un penalty refusé à l’adversaire en fin de match, le Sénégal termine premier du groupe B et passe en huitièmes. Battue par le Zimbabwe, la Guinée prend la deuxième place. Avec quatre points, le Malawi va devoir patienter.

Le classement final du groupe B:

1. Sénégal, 5 pts

2. Guinée, 4 pts

3. Malawi, 4 pts

4. Zimbabwe, 3 pts

18/01 à 16:23

La Tunisie décimée à deux jours du match contre la Gambie, avec 12 cas positifs au Covid-19

Le 20 janvier (à 20h), la Tunisie devra assurer sa qualification pour le tour suivant de la Coupe d’Afrique des nations face à la Gambie. Mais les Aigles de Carthage devront aborder ce match sans 12 joueurs. Ces derniers ayant été testés positifs au Covid-19.

Comme rapporté par Bein Sport, les concernés sont: Khazri, Maaloul, Ben Hmida, Ben Romdhane, Chaalali, Dhamen, Jmal, Sliti, Touzghar, Haddadi, Bronn et Jebali.

17/01 à 18:25

Gabon: Aubameyang dénonce aussi les « fausses rumeurs »

En marge de la prise de position de Mario Lemina, l’attaquant du Gabon Pierre-Emerick Aubameyang vient lui aussi de réagir sur Twitter à la rumeur de la soirée trop arrosée.

« Nous avons des problèmes déjà compliqués à régler, puis à cela s’ajoute des rumeurs, déplore le joueur d’Arsenal. Bref on a une santé à soigner avant tout, je ne reviendrai pas sur ces fausses rumeurs et je souhaite de tout cœur que notre équipe aille le plus loin possible. »

17/01 à 18:06

Lemina a-t-il parlé trop vite ?

A noter que Mario Lemina a supprimé la deuxième partie de son message sur les réseaux sociaux, celle dans laquelle il annonçait sa retraite internationale avec le Gabon. Le Niçois a-t-il changé d’avis ?

17/01 à 17:40

Gabon: Lemina annonce sa retraite internationale à cause des « menteurs »

Contraint de quitter la CAN et la sélection gabonaise en raison de complications cardiaques post-Covid, comme Pierre-Emerick Aubameyang, le milieu des Panthères et de Nice Mario Lemina vient d’annoncer sa retraite internationale.

« Je ne vais même pas alimenter les mensonges qui cherchent à me nuire », écrit-il sur Instagram en référence à une rumeur selon laquelle il aurait rejoint l’hôtel de son équipe en état d’ivresse ce week-end.

Et de poursuivre: « Je n’en ai rien à faire. J’ai mal pour ma sélection qui n’est entourée que de menteurs en quête de buzz. Bonne chance à vous pour la compet et pour les sélections à venir. Loin des yeux mais près du cœur. »

« En voulant trop régler les problèmes autour de cette sélection, c’est toi qui t’exposes. Car toute cette méchanceté est rodée depuis des années. Il n’y a plus rien à faire. Je mets un point final à tout ça. Merci pour tout mais quand ça touche à ma famille avec de tels mensonges venant de Gabonais comme moi, j’ai honte. Je me retire définitivement de la sélection. »

A noter que Pierre-Emerick Aubameyang a lui aussi relayé la première partie du message. Mais pas la seconde où il est question de quitter l’équipe nationale.

17/01 à 16:41

Le TAS suspend la décision de la Fifa pour Pape Gueye

Le Tribunal arbitral du sport a décidé de suspendre la décision de la Fifa concernant Pape Gueye. Le milieu de terrain de l’OM, suspendu quatre mois pour s’être engagé avec Watford avant de finalement rejoindre Marseille à l’été 2020, peut donc continuer à disputer la CAN 2022 avec le Sénégal.

Une suspension de sanction qui ne concerne que le joueur. La sanction infligée à l’OM est un dossier à part.

LT

17/01 à 14:09

Les Gabonais Aubameyang et Lemina rentrent dans leurs clubs

Les deux stars du Gabon Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, positifs au Covid-19 avant le premier match de leur équipe dans la Coupe d’Afrique des Nations, vont quitter leur sélection et rentrer dans leurs clubs, respectivement Arsenal et Nice, a annoncé lundi leur sélectionneur Patrice Neveu.

« Vu le souci médical que Pierre-Emerick (Aubameyang) et Mario (Lemina) ont rencontré, en accord avec le docteur, mon président de fédération et les joueurs, on a pris la décision sage de les faire rentrer dans leurs clubs afin qu’ils puissent se soigner, être pris en charge », a indiqué Neveu en conférence de presse.

16/01 à 15:58

La Gambie et le Mali se quittent sur un nul (1-1)

Une histoire de pénalty dans ce Gambie-Mali. Alors qu’Ibrahima Koné pensait offrir la victoire aux Maliens après avoir trompé le portier adverse, les Gambiens sont revenus dans les dernières minutes grâce au pénalty transformé par Barrow, qui n’a pas tremblé pour égaliser (1-1).

Un sacré hold-up pour la Gambie, qui repart avec un point en ayant cadré une frappe. De son côté, le Mali aura été qualifié 10 minutes, mais les coéquipiers de Kiki Kouyaté devront terminer le travail face à la Mauritanie.

Le classement du groupe F (avant Tunisie-Mauritanie)

1. Gambie 4 pts

2. Mali 4 pts

3. Tunisie 0 pt

4. Mauritanie 0 pt

16/01 à 14:50

La Gambie et le Mali dos à dos

Pour leur deuxième match, la Gambie et le Mali n’ont pas réussi à trouver la faille dans les 45 premières minutes. Le score est de 0-0 au stade de Limbé.

Il y aura eu plus de cartons jaunes (4) que de tirs cadrés (1) dans cette première période.

15/01 à 21:51

L’Egypte bat la Guinée-Bissau et se relance

Après sa défaite lors du premier match face au Nigeria, l’Egypte s’est imposée ce samedi au Stade Roumdé Adjia de Garoua face à la Guinée-Bissau (1-0). Les Pharaons ont été délivré par leur star Mohamed Salah, buteur d’une reprise de volée à ras-de-terre dans les 20 dernières minutes. Les Egyptiens se sont fait peur jusqu’au bout, El-Shenawy réalisant un arrêt décisif dans le temps additionnel. Un succès précieux pour l’Egypte, septuple vainqueur de la compétition, qui se relance avant d’affronter le Soudan mercredi (20 heures).

Le classement du Groupe D

1. Nigeria 6 pts

2. Egypte 3 pts

3. Guinée-Bissau 1 pt

4. Soudan 1 pt

15/01 à 18:58

Le Nigeria autoritaire face au Soudan

Victoire 3-0 des Nigerians ce samedi face au Soudan, dans cette deuxième journée de la CAN. Buts de Chukwueze, Awoniyi et Simon pour le Nigeria, Khedr sur penalty pour les Soudanais. Deuxième victoire en deux match, après un succès 1-0 contre l’Egypte, et donc une qualification validée pour les huitièmes de finale.

15/01 à 16:11

Les compositions de Nigéria-Soudan

Ce samedi (à 17h), le Nigéria et le Soudan s’affronteront pour cette nouvelle journée de la CAN 2021. Déjà vainqueurs de l’Egypte (1-0), les Nigérians peuvent en cas de victoire se qualifier pour le tour suivant. Tandis que le Soudan a une carte à jouer, après son match nul 1-1 face à la Guinée-Bissau:

Les compositions:

Nigéria: Okoye – Aina, Troost Ekong, Omeruo, Sanusi – Ndidi, Ayodele Aribo, Chukwueze, Simon – Iheanacho, Awoniyi

Soudan: Achrine – Elfadni, Nemer, Karshoum, Mohamedein – Khedr, Al Rashed – Abas Omer, Hamed, A. Omer, Eisa

15/01 à 15:14

Le Cameroun suspend l’école et les activités professionnelles à partir de 14 heures

Conscient que l’absence de public dans les stades entache la beauté de la Coupe d’Afrique des nations, le gouvernement camerounais vient de publier un communiqué suspendant l’école et les activités professionnelles à partir de 14h pour permettre aux Camerounais de se rendre dans les stades.

« Sur très haute instructions de Monsieur le Président de la République, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, informe la communauté nationale que, pendant les jours de la tenue des rencontres de la CAN les activités scolaires et académiques se tiendront de 7h30 à 13 heures, les activités professionnelles s’étaleront de 7h30 à 14 heures. Cette mesure s’appliquera dans le secteur public à compter du lundi 17 janvier jusqu’au 4 février », indique le communiqué.

Au Cameroun, les journées de travail commencent à 7h et se terminent entre 15 et 17 heures.  Bon nombre de matchs étant programmés à 14h et 17 heures, il était difficile pour la population de se rendre dans les stades. C’est une des raisons avancées pour expliquer l’absence de public depuis le début de la compétition.

TM, à Yaoundé

15/01 à 10:26

Ghana : l’énorme coup de gueule d’André Ayew contre le Gabon

Le Ghana a été tenu en échec par le Gabon (1-1) vendredi pour la deuxième journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations. Un résultat qui a engendré de grosses tensions puisqu’une bagarre générale a éclaté au coup de sifflet final. L’attaquant ghanéen André Ayew a dénoncé le manque de « fair-play » du Gabon qui a marqué à la 88e alors que les Panthères ont joué un ballon mis en touche par le Ghana pour la blessure d’un joueur.

« On a mis le ballon en touche exprès. Notre joueur était au sol. Le fair-play du football c’est de redonner le ballon. C’est tout ce qu’on dit. C’est pour ça qu’ils marquent. Ils n’ont pas eu d’occasion pendant le match, on était en bloc, on était solides. On s’est dit qu’ils allaient rendre le ballon. C’est très petit de leur part. C’est comme ça avec les petites équipes », a réagi l’ancien Marseillais André Ayew en conférence de presse.

« L’arbitre est là pour gérer le jeu. 15 minutes avant, ils ont sorti un ballon et leur gardien a pris énormément de temps pour relancer. On prend nos responsabilités. Le football a ses règles, l’égalisation est logique, il n’y a pas à crier au scandale », s’est défendu de son côté le sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu.

14/01 à 21:52

Le Gabon arrache le nul contre le Ghana, de grosses tensions au coup de sifflet final

Vainqueur des Comores lundi (1-0), le Gabon a arraché le match nul face au Ghana ce vendredi (1-1). Très nerveux en fin de match, André Ayew avait ouvert le score à la 18e minute. C’est le joueur de Clermont Jim Allevinah qui a égalisé à la 88e. Un début de bagarre générale a éclaté au coup de sifflet final. Benjamin Tetteh a écopé d’un carton rouge après l’embrouille, pour avoir donné un coup de poing à un adversaire.

14/01 à 20:21

Le Gabon affirme que Lemina et Aubameyang présenteraient des « lésions cardiaques » post-Covid

Pourtant remis du Covid, les joueurs du Gabon Lemina, Aubameyang et Meyé ne jouent pas face au Ghana. Ils présentent, selon les propos de leur Fédération, des « lésions cardiaques ».

« Selon la commission médicale de la CAF, les joueurs Pierre-Emerick Aubameyang, Axel Meyé et Mario Lemina, à peine sortis du Covid, ne peuvent pas prendre part à ce match. Les examens présenteraient des lésions cardiaques. la CAF n’a pas voulu prendre de risques. »

14/01 à 18:11

Sénégal : le Marseillais Pape Gueye suspendu par la Fifa

Actuellement au Cameroun où il dispute la CAN avec le Sénégal, le milieu de terrain de l’OM Pape Gueye a été suspendu par la Fifa a annoncé vendredi son sélectionneur Aliou Cissé. Cette sanction est consécutive aux protestations de Watford dans le cadre de son transfert à Marseille. Il y a un an, le club anglais avec lequel le Sénégalais s’était initialement engagé, avait déposé une plainte auprès de l’instance internationale, contestant la signature du milieu de terrain défensif formé au Havre à l’OM à l’été 2020. Pape Gueye, 22 ans « a eu des problèmes extra équipe nationale. Il y a eu des problèmes entre Watford et Marseille sur un transfert. La Fifa l’a suspendu », a déclaré Aliou Cissé dans une vidéo consultée vendredi par l’AFP.

14/01 à 13:01

Six joueurs de la Tunisie positifs au Covid-19

À deux jours de la rencontre face à la Mauritannie (à 17h), la Tunisie déplore six joueurs positifs au Covid-19.

La Fédération tunisienne de football a annoncé les noms des joueurs concernés: Naim Sliti, Yoann Touzghar, Oussama Haddadi, Mohamed Drager, Dylan Bronn et Issam Jebali.

14/01 à 0:59

La réserve de la Tunisie rejetée, la victoire du Mali entérinée

Le sort du rocambolesque Tunisie-Mali a été tranché par la commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2022. Dans un communiqué, elle indique « le rejet de la réserve formulée par l’équipe tunisienne » et par conséquent « l’homologation du résultat final du match comme étant 1-0 en faveur du Mali ».

La Tunisie avait déposé une réserve après l’arrêt trop tôt, à deux reprises, du match. L’arbitre de la rencontre avait même interrompu la rencontre dix-sept secondes trop tôt dans le temps réglementaire et n’avait pas accordé de temps additionnel. Une reprise du match avait ensuite été annoncée plus d’une demi-heure après cette arrêt pour trois minutes de jeu mais les Tunisiens ne s’étaient pas présentés sur la pelouse.

13/01 à 22:10

Le Burkina Faso domine le Cap-Vert (1-0) et décroche son premier succès

Le Burkina Faso a dominé jeudi le Cap-Vert (1-0) à Yaoundé (Cameroun) et ainsi décroché son premier succès dans la Coupe d’Afrique des nations. L’attaquant Hassane Bandé (Ajax Amsterdam) a inscrit le seul but de la rencontre à la 39e minute.

Dans l’autre match du groupe A disputé plus tôt jeudi, également dans le stade d’Olembe à Yaoundé, le Cameroun a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale en battant l’Ethiopie (4-1).

Au classement, le pays organisateur compte six points et l’Ethiopie aucun, alors que le Burkina Faso devance, grâce à une meilleur attaque, le Cap-Vert, qui possède comme les Etalons trois unités.

Lors de la troisième et dernière journée de la phase de poules lundi, le Burkina Faso affrontera l’Ethiopie alors que le Cap-Vert sera opposé au Cameroun.

13/01 à 13:52

La CAF enquête sur l’arbitre de Tunisie-Mali

La Confédération africaine de football (CAN) mène l’enquête pour déterminer les raisons qui ont poussé l’arbitre de Tunisie-Mali (0-1) à siffler la fin du match avant la 90e minute, mercredi.

« Dans le cadre du match de Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies entre la Tunisie et le Mali disputé à Limbé le 12 janvier 2022, la CAF recueille tous les rapports nécessaires auprès des officiels de la rencontre, indique un communiqué. La CAF transmet ces documents aux organes compétents de la CAF. A ce stade, la CAF n’est pas en mesure de faire d’autres commentaires tant que les instances responsables n’ont pas indiqué la voie à suivre. »

13/01 à 13:39

Gabon: Aubameyang et Lemina négatifs et aptes, le sélectionneur positif

Les stars de l’équipe gabonaise Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina sont négatifs au Covid-19, une semaine après un test positif qui avait privé les deux joueurs du premier match des Panthères à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), a annoncé jeudi la Fédération gabonaise de football (Fégafoot). L’attaquant d’Arsenal Aubameyang, capitaine de l’équipe gabonaise, s’est entraîné avec ses coéquipiers « du côté de la pointe de l’attaque », a annoncé dans un communiqué la Fégafoot.

Le sélectionneur des Panthères, Patrice Neveu, a en revanche été testé positif, selon la fédération gabonaise. Le Gabon a remporté lundi son premier match de la CAN en battant 1 à 0 les Comores. Les footballeurs gabonais seront également opposés, dans le groupe C, au Ghana vendredi et au Maroc le 18 janvier.

La préparation des Panthères pour la compétition phare du continent a été laborieuse. Le Gabon a dû résoudre une dispute sur les primes de matches entre joueurs et dirigeants et la Confédération africaine de football a tancé l’équipe pour avoir enfreint le règlement en changeant d’hôtel à Yaoundé.

13/01 à 9:06

L’arbitre de Tunisie-Mali victime d’une insolation?

A l’origine d’une des images tristement mémorable de cette CAN, mercredi, en sifflant à deux reprises la fin du match trop tôt, l’arbitre de Tunisie-Mali aurait pu être victime d’une insolation. Essam Abdel-Fatah, patron des arbitres, aurait indiqué au journaliste Tarek Talaat que Sikazwea a été victime d’une insolation qui lui a fait perdre sa concentration. Il aurait été conduit à l’hôpital à l’issue de la rencontre pour y subir des examens. Les officiels avaient d’ailleurs décidé de faire reprendre le match avec le quatrième arbitre plutôt que Janny Sikazwe.

>>> plus d’infos sur le sujet

12/01 à 22:05

La Côte d’Ivoire démarre bien la CAN

La Côte d’Ivoire démarre sa campagne dans le groupe E de la Coupe d’Afrique des nations par une courte victoire contre la Guinée équatoriale (1-0), ce mercredi à Douala. Les Eléphants l’ont emporté sur un joli but de Max-Alain Gradel (5e), l’ancien joueur de Toulouse et de Saint-Etienne, sur un tir puissant du droit.

12/01 à 21:18

La Côte d’Ivoire mène face à la Guinée Equatoriale

Présent dans le groupe E, la Côte d’Ivoire mène à la pause face à la Guinée Equatoriale (1-0). Les Eléphants ont pris la tête dès la 5e minute sur une belle frappe de l’ancien Toulousain Max-Alain Gradel.

12/01 à 20:15

Le bon coup de la Gambie

Grâce à un but superbe d’Ablie Jallow, formé au FC Metz, la Gambie a dominé la Mauritanie (1-0). Les coéquipiers de Barrow rejoignent le Mali en tête du groupe F.

12/01 à 18:01

Magnifique but de Jallow pour la Gambie face à la Mauritanie

À l’occasion de l’opposition entre la Mauritanie et la Gambie, Ablie Jallow (23 ans) s’est superbement illustré. À la 10ème minute, l’attaquant prêté en Belgique par le FC Metz a parfaitement lobé le gardien adverse. Le Gambien permet à sa sélection de mener 0-1.

12/01 à 17:51

Erreur d’hymne lors de Mauritanie-Gambie

Rien ne va au stade de Limbé. Après plusieurs erreurs, l’hymne de la Mauritanie n’a pas été diffusé dans les enceintes du stade avant le coup d’envoi du match contre la Gambie.

Une mauvaise piste a été lancée trois fois, avant que l’organisation décide finalement d’abandonner et de se contenter de l’hymne de la Gambie.

L’incident, qui a duré de longues minutes, a suscité à la fois de l’agacement et de l’amusement chez les joueurs et membres du staff de la Mauritanie.

12/01 à 17:11

Gambie-Mauritanie décalé à 17h45 à cause de Tunisie-Mali

En raison de la fin de match chaotique entre le Mali et la Tunisie, l’autre rencontre du groupe F prévue entre la Gambie et la Mauritanie est repoussée de 45 minutes. Au lieu de commencer à 17h, elle débutera à 17h45.

>> Pour tout comprendre à cette fin de match folle, rendez-vous vers le match Tunisie-Mali

12/01 à 15:57

Deux joueurs du Sénégal positifs au Covid, dont Gueye

A deux jours de son match contre la Guinée, le Sénégal enregistre deux cas de Covid au sein de son effectif: Fodé Ballo Touré et Idrissa Gueye.

12/01 à 14:06

Burkina Faso: Bertrand Traoré positif au Covid

Très mauvaise nouvelle pour le Burkina Faso, battu par le Cameroun (2-1) en match d’ouverture et qui affronte le Cap Vert jeudi soir (20h): son capitaine Bertrand Traoré est positif au Covid et est donc forfait pour la rencontre.

11/01 à 21:52

Pas de vainqueur entre le Soudan et la Guinée-Bissau

Les deux équipes se quittent sur un 0-0 dans le groupe D, au terme d’un match assez terne. La Guinée-Bissau a toutefois manqué un penalty en fin de partie.

11/01 à 20:47

À la pause, 0-0 entre le Soudan et la Guinée-Bissau

Dans ce deuxième match du groupe D (après la victoire 1-0 du Nigeria sur l’Égypte), le Soudan et la Guinée-Bissau se sont neutralisés en première période (0-0). Le match est plutôt fermé: un seul des six tirs (celui des Soudanais) a été cadré.

11/01 à 20:04

Le gardien numéro 1 de la Côte d’Ivoire suspendu pour dopage

La Côte d’Ivoire a perdu son gardien de but Sylvain Gbohouo, suspendu pour dopage, à 24 heures de son premier match de la CAN contre la Guinée équatoriale à Douala, a annoncé ce mardi la Fédération ivoirienne de football, qui avait fait appel d’une sanction évoquée il y a quelques jours. Un porte-parole de la Fifa a confirmé à l’AFP que le joueur avait été « suspendu provisoirement pour dopage ».

Lors d’une conférence de presse, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, le Français Patrice Beaumelle, a expliqué que Gbohouo, 33 ans, avait été testé positif en novembre après la défaite (1-0) contre le Cameroun en éliminatoire du Mondial-2022. L’entraîneur a évoqué un traitement ophtalmologique pris par Gbohouo sans faire formellement le lien avec le contrôle positif.

Gbohouo est le gardien numéro 1 des « Éléphants », qui font partie des favoris de la CAN. Il avait joué tous les matchs sauf la finale lors de l’édition 2015 gagnée par les Ivoiriens.

11/01 à 19:45

Le Nigeria s’offre l’Egypte de Salah

Les Super Eagles se sont imposés contre l’Egypte (1-0) ce mardi lors du choc du groupe D. Si Mohamed Salah n’a pas réussi à marquer pour son équipe, le Pharaon de Liverpool s’est fait voler la vedette par Kelechi Iheanacho. L’attaquant de Leicester a marqué l’unique but de la rencontre d’une belle demi-volée en fin de première période.

11/01 à 16:30

La déception de Belmadi après le nul de l’Algérie contre la Sierra Leone

Tenante du titre de la CAN, l’Algérie n’a pas réussi à l’emporter ce mardi contre l’équipe de la Sierra Leone (0-0). Après la rencontre, Djamel Belmadi a fustigé le manque d’efficacité de ses joueurs.

« Il y a un sentiment de regret. On voulait bien démarrer cette compétition donc avec une victoire, a indiqué le sélectionneur des Fennecs au micro de beIN Sports. On a eu les situations de marquer, plus qu’il n’en fallait. On n’a pas su être réalistes cet après-midi. La suite? Ce sera déjà un match important contre la Guinée équatoriale. Il faudra gagner, tout simplement. Il faut gagner tous les matchs. On rentre (sur le terrain) avec l’idée de gagner tous les matchs. Aujourd’hui, on a failli à notre tâche. On va corriger ce qu’il faut corriger puis revenir contre la Guinée pour gagner. »

Et de féliciter l’équipe de Sierra Leone pour ce nul contre le tenant du titre: « Notre adversaire s’est démené, il a été combattif, a poursuivi Djamel Belmadi. Ce genre de matchs, tant que l’on n’a pas marqué cela donne du courage et de l’envie à l’adversaire pour bien défendre et procéder par contre-attaques. On a l’habitude de ce genre d’adversaire mais aujourd’hui on n’a pas fait le nécessaire. »

11/01 à 13:11

Les compositions de Algérie-Sierre Leone

Ce mardi, l’Algérie qui est le tenant du titre se lance dans la compétition face à la Sierre Leone. Voici les compositions choisies par les deux sélectionneurs:

Algérie: M’Bolhi – Atal, Mandi, Bedrane, Bensebaini – Brahimi, Belaïli, Belkebla, Mahrez – Slimani, Feghouli

Sierra Leone: Kamara – Kakay, Caulker, Bangura, Wright – Quee, J. Kamara – Bundu, K. Kamara, Turay, A. Kamara

10/01 à 22:05

Eto’o demande « pardon » aux journalistes algériens agressés à Douala

Président de la fédération camerounaise depuis quelques semaines, Samuel Eto’o a livré un message de soutien aux journalistes algériens agressés durant le week-end à Douala, en marge de la CAN. « Nos chers frères journalistes, je tiens à vous présenter nos sincères excuses parce que certains de nos frères ont été agressés à Douala, a déclaré l’ancien attaquant à la télévision algérienne. Je vous demande humblement de dire à ces frères que nous demandons pardon. Ce n’est pas l’hospitalité camerounaise. Je vous prie de leur demander pardon et de leur dire qu’ils sont chez eux. Nous allons saisir notre ministre et toutes nos autorités pour leur dire que nos frères sont dans notre pays et ils doivent se sentir en sécurité comme s’ils étaient à Alger (…) Que Dieu vous bénisse et que votre séjour se passe de la meilleure des manières chez vous au Cameroun. »

10/01 à 21:53

Le Gabon s’impose face aux Comores

Le Gabon s’impose contre les Comores, grâce à un but de Boupendza (1-0). Les Panthères rejoignent le Maroc en tête du groupe C.

10/01 à 20:57

Toujours 1-0 pour le Gabon

A la mi-temps du match, le Gabon mène toujours 1-0 contre les Comores à Yaoundé.

10/01 à 20:18

Le Gabon ouvre le score contre les Comores

Les Comores, qui disputent actuellement le tout premier match de CAN de leur histoire, sont menés au score par le Gabon en ce début de rencontre. Un but signé Boupendza, à la 16e minute de jeu (1-0).

10/01 à 19:02

La Guinée domine le Malawi

Dans le groupe B, la Guinée a pris le meilleur sur le Malawi grâce à un but d’Issiaga Sylla (35e).

10/01 à 19:00

Le Maroc s’impose face au Ghana grâce à Boufal

Le Maroc a fait preuve d’une grande solidité défensive pour battre le Ghana au stade Ahmadou-Ahidjo de Yaoundé (1-0). Les joueurs de Vahid Halilhodzic ont été particulièrement disciplinés face à des Black Stars assez inoffensifs. Les Lions de l’Atlas ont fait la différence en fin de match grâce à une frappe croisée de Sofiane Boufal (83e). De quoi lancer parfaitement leur CAN 2022 dans le groupe C. Ils peuvent aussi remercier leur gardien Yassine Bounou, auteur d’une parade sensationnelle en seconde période, sur une frappe enroulée de Joseph Paintsil.

10/01 à 17:51

Mi-temps des matchs Maroc-Ghana et Guinée-Malawi

Toujours pas de but dans le choc entre le Maroc et le Ghana alors qu’est sifflée la mi-temps. Si une situation limite aurait pu offrir un penalty aux Ghanéens après un contact sur André Ayew, ni l’arbitre central ni le VAR n’ont décidé d’accorder la faute à l’ancien joueur de l’OM.

Grâce au Toulousain Issiaga Sylla, la Guinée mène d’un but face au Malawi. Mais rien n’est fait pour les Guinéens qui reste sous la menace d’une égalisation.

Maroc-Ghana: 0-0

Guinée-Malawi: 1-0

10/01 à 17:40

But du Toulousain Sylla pour la Guinée contre le Malawi

Les matchs de 17h ont débuté. Si le choc entre le Ghana et le Maroc n’a toujours pas vu le moindre but (suivez ce duel en direct commenté par ici), la Guinée a marqué face au Malawi.

Le défenseur de Toulouse (L2) Issiaga Sylla a trompé le gardien malawite à dix minutes de la pause (1-0, 35e).

Les scores à la 35e

Maroc-Ghana: 0-0

Guinée-Malawi: 1-0

>> Abonnez-vous à l’offre RMC Sport-beIN Sports pour voir tous les matchs de la CAN

10/01 à 16:29

Cameroun-Burkina Faso: Yago s’excuse pour son tacle insensé en début de match

Après la défaite du Burkina Faso face au Cameroun, lors du match d’ouverture de la CAN 2022 (2-1), Steeve Yago a fait son mea culpa sur les réseaux. Le défenseur des Étalons s’est rendu coupable d’un tacle très dangereux sur Collins Fai après moins d’une minute de jeu. Un geste qui aurait sans doute dû lui valoir une exclusion. Mais le joueur de l’Aris Limassol a finalement écopé d’un simple carton jaune. « Je tiens à m’excuser auprès de Collins Fai pour mon tacle dangereux », a écrit Yago sur Twitter.

10/01 à 15:52

Le Sénégal arrache la victoire face au Zimbabwe au bout du temps additionnel

Un grand ouf de soulagement pour les Lions ! Pour son entrée en lice dans cette CAN 2022, le Sénégal peut dire ouf. Les Lions se sont imposés au bout du temps additionnel face au Zimbabwe 1-0 grâce à un penalty de Sadio Mané (97e) lundi à Bafoussam. Les finalistes de l’édition 2019 prennent la tête du groupe B avant l’autre rencontre Guinée-Malawi (17h).

10/01 à 15:19

Sénégal-Zimbabwe : les Lions ne trouvent toujours pas la faille (0-0, 60e)

A l’heure de jeu, toujours pas de but entre le Sénégal et le Zimbabwe. Malgré une nette domination, les partenaires d’Idrissa Gueye n’ont pas encore trompé la défense des Zimbabwéens.

10/01 à 14:56

Mi-temps: Sénégal 0-0 Zimbabwe

Malgré quelques occasions, le Sénégal n’a pas réussi à trouver la faille face au Zimbabwe, qui a mieux terminer la première période. Il reste 45 minutes aux coéquipiers de Sadio Mané pour faire la différence.

10/01 à 14:20

Première frappe zimbabwéenne au bout de 19 minutes

Et ca passe assez largement à côté. Après le bouillon des premières minutes, le Zimbabwe a sévèrement resserré les boulons pour éviter de prendre une valise.

10/01 à 14:04

Le Sénégal attaque pied au plancher

Déjà trois belles situations en 5 minutes.

10/01 à 13:59

On vous rappelle qu’Edouard Mendy est positif au Covid

Tout comme Kadidou Koulibaly. Mais le XI sénégalais est assez impressionnant. Du côté du Zimbawe, absence de Tino Kadewere le lyonnais.

10/01 à 13:54

Sénégal-Zimbabwe : les compos

Avant le coup d’envoi de ce premier match du groupe B Sénégal-Zimbabwe à 14h, voici les compos :

Sénégal

Dieng – Kouyaté, Sarr, Mbaye, Diallo, Ballo-Touré, Cissé – Gueye, Mané – Baldé, Dia

Zimbabwe

Mhari – Bhasera, Hadebe, Chimwemwe, Kangwa, Takwara – Benyu, Wadi, Madzongwe – Musona, Dube

10/01 à 13:52

La CAF condamne l’agression des journalistes algériens

Après la Fédération Algérienne, la Confédération Africaine a également réagi après l’agression de trois journalistes en marge de la CAN.

« La CAF condamne avec force cet acte indigne et exprime sa solidarité et ses vœux de bon rétablissement aux victimes. Elle invite les autorités locales à tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur cette affaire. La CAF va immédiatement demander l’ouverture d’une enquête. La CAF invite les Camerounais et tous les intervenants à s’abstenir de tout acte de provocation et de violence pour ne pas gâcher la belle fête du football qu’est la CAN. Les pouvoirs publics et les organisateurs ont besoin de la contribution de tous pour assurer à tous les participants à la CAN TotalEnergies 2021 et aux représentants des médias de tous les pays une sécurité optimale », a expliqué la CAF dans un communiqué.

(TM)

10/01 à 9:00

Les joueurs du Gabon ont repris l’entraînement dimanche

Après deux jours de grève vendredi et samedi, les joueurs du Gabon ont repris l’entraînement, dimanche. Ils protestaient contre des primes non perçues. La sélection doit effectuer son entrée en lice ce lundi face aux Comores (20h) que manquera Pierre-Emerick Aubameyang.

10/01 à 8:58

La Fédération algérienne condamne l’agression de trois journalistes

Dans un communiqué, la Fédération algérienne de football a apporté son soutien aux trois journalistes agressés en marge de la Coupe d’Afrique des nations.

« La Fédération algérienne de football, à travers son président, Amara Charaf-Eddine, tient à condamner vigoureusement la lâche agression dont ont fait l’objet trois journalistes algériens à Douala, au Cameroun, en l’occurrence M. Smail Mohamed Amokrane, du quotidien Compétition, M. Mehdi Dahak, de DZ Foot, et M. Mohamed Aissani, de l’APS (Agence presse service). »

10/01 à 8:56

Bonjour à tous!

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations de la Coupe d’Afrique des Nations. Quatre rencontres sont programmées ce lundi:

Groupe B
14h: Sénégal – Zimbabwe
17h: Guinée – Malawi

Groupe C
17h: Maroc – Ghana
20h: Comores – Gabon

Source

L’article Aubameyang donne des nouvelles sur son état de santé est apparu en premier sur zimo news.