© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des personnes portant des sacs descendent les escaliers à l’extérieur du centre commercial Westfield Stratford City, au milieu de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19) à Londres, Grande-Bretagne, le 5 décembre 2020. REUTERS / Henry Nicholls
Par David Milliken et Andy Bruce
LONDRES (Reuters) – L’inflation britannique des prix à la consommation a augmenté plus que prévu à 5,4% en décembre, son plus haut niveau en près de 30 ans, ont révélé mercredi des données officielles, faisant pression sur la Banque d’Angleterre pour qu’elle relève à nouveau ses taux d’intérêt le mois prochain.
Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu que le taux annuel de l’IPC augmenterait à 5,2 % en décembre contre 5,1 % en novembre.
L’augmentation de l’IPC à son plus haut niveau depuis mars 1992 reflète un large éventail de biens et de services, a déclaré l’Office des statistiques nationales, l’impact le plus important provenant de la nourriture et des boissons, suivi des restaurants et des hôtels.
Cependant, les perturbations économiques causées par la variante Omicron du coronavirus en décembre n’ont eu qu’un impact négligeable sur le taux d’inflation global.
Le mois dernier, la Banque d’Angleterre est devenue la première grande banque centrale du monde à relever ses taux d’intérêt depuis le début de la pandémie de COVID-19, un jour après que l’IPC de novembre a atteint un sommet en 10 ans.
La hausse de l’inflation se transforme également en un problème politique pour le gouvernement du Premier ministre Boris Johnson, qui fait face à des appels de l’opposition et d’organisations caritatives pour compenser une hausse attendue de 50 % des prix réglementés de l’énergie pour les ménages en avril.
« Je comprends les pressions auxquelles les gens sont confrontés avec le coût de la vie, et nous continuerons à écouter les préoccupations des gens », a déclaré le ministre des Finances Rishi Sunak en réponse aux données.
La BoE prévoit que l’IPC atteindra un sommet en 30 ans d’environ 6 % en avril en raison de la hausse des factures d’énergie, et qu’il faudra plus de deux ans pour que l’IPC revienne à son objectif de 2 %.
LES TARIFS VONT-ILS ENCORE HAUSSER ?
Les marchés financiers voient de fortes chances que la BoE relève à nouveau ses taux le 3 février et annonce qu’elle laissera tomber son stock d’obligations d’État de 875 milliards de livres (1,19 billion de dollars) alors que les gilts commencent à arriver à maturité.
Kitty Ussher, économiste en chef à l’Institute of Directors, a déclaré qu’elle s’attendait à ce que la BoE relève son principal taux d’intérêt à 0,5 % contre 0,25 % le mois prochain, et qu’une augmentation annuelle de 4,2 % des prix alimentaires était particulièrement frappante.
« Non seulement cela fournit une preuve supplémentaire que l’inflation devient endémique plutôt que transitoire, mais cela augure également mal pour les ménages confrontés à de multiples hausses du coût de la vie ce printemps », a-t-elle déclaré.
Les chiffres de mercredi ont montré que l’IPC de base – qui exclut les prix parfois volatils des aliments, de l’énergie, de l’alcool et du tabac – a atteint un record de 4,2% en décembre contre 3,9% en novembre.
L’inflation des prix de détail – une mesure plus ancienne qui, selon l’ONS, n’est plus exacte, mais qui est encore largement utilisée par le gouvernement et les entreprises – a atteint un nouveau sommet en 30 ans de 7,5 % en décembre, contre 7,1 % en novembre.
Cependant, les données sur les prix d’usine ont montré des signes timides indiquant que les pressions sur les coûts pourraient avoir atteint un sommet, faisant écho aux enquêtes menées auprès des entreprises le mois dernier. Les prix facturés par les usines étaient supérieurs de 9,3 % à ceux de décembre 2020, contre 9,4 % en novembre et marquant la première baisse du taux annuel depuis juillet 2020.
Le taux d’inflation des coûts payés par les producteurs pour les matières et l’énergie a également diminué en décembre, passant de 15,2 % à 13,5 %.
(1 $ = 0,7352 livre)
L’article L’inflation au Royaume-Uni au plus haut depuis près de 30 ans Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.