France World

Les bénéfices de Morgan Stanley augmentent suite à la vague de fusions et acquisitions, conseils aux riches Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Le logo de Morgan Stanley est visible sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à Manhattan, New York, États-Unis, le 3 août 2021. REUTERS / Andrew Kelly

Par Matt Scuffham et Sohini Podder

(Reuters) -Morgan Stanley a dépassé mercredi les prévisions de bénéfices trimestriels en capitalisant sur un boom des transactions et en percevant des commissions élevées sur la gestion d’actifs pour des clients fortunés, faisant grimper les actions de la banque d’investissement de Wall Street de 5%.

Les bénéfices et les revenus de l’année complète ont été un record pour la banque, qui a conseillé certaines des plus grandes fusions au monde au cours de l’année. Le bénéfice net a bondi de 37% à 15 milliards de dollars et les revenus ont bondi de 23% à près de 60 milliards de dollars.

Morgan Stanley (NYSE:) Les résultats ont clôturé une saison de résultats mitigée pour les plus grandes banques du pays qui ont profité de la vague de fusions et acquisitions, mais ont été entraînées par la faiblesse des échanges et la hausse des dépenses, qui ont gonflé alors qu’elles dépensaient beaucoup pour retenir le personnel clé dans une course pour les talents.

En 2021, les géants de la banque d’investissement de Wall Street ont conseillé plusieurs regroupements d’entreprises majeurs, des offres publiques initiales (IPO) et ont aidé à conclure des accords impliquant des sociétés d’acquisition à vocation spéciale.

Morgan Stanley a conseillé 420 transactions l’année dernière et a été classée troisième dans les classements mondiaux des banques d’investissement, après ses plus grands rivaux Goldman Sachs (NYSE ? et JPMorgan Chase (NYSE :), selon les données de Dealogic.

Les tableaux de classement classent les entreprises de services financiers en fonction du montant des frais de conseil en banque d’investissement qu’elles génèrent.

Les volumes de fusions et acquisitions devraient rester robustes malgré la perspective d’une dette de plus en plus coûteuse, tandis que les prêteurs de Main Street devraient afficher des bénéfices plus sains grâce aux prêts à la consommation, car les taux d’intérêt devraient augmenter plus tard cette année.

BATTRE LES ATTENTES

Les revenus globaux des titres institutionnels, qui abritent les unités de banque d’investissement et de négociation de Morgan Stanley, ont légèrement baissé à 6,7 milliards de dollars, principalement en raison de la faiblesse des échanges.

Les revenus du négoce ont chuté de 26 %. Les revenus de négociation d’actions ont augmenté de 13 %, mais les gains ont été anéantis par les revenus de négociation de titres à revenu fixe qui ont chuté de 31 % à 1,23 milliard de dollars. Cependant, les revenus de la banque d’investissement ont augmenté de 6 % pour atteindre 2,43 milliards de dollars au cours du trimestre.

Les revenus de souscription d’actions de 853 millions de dollars ont été inférieurs à ceux de l’année dernière, même si Morgan Stanley a conseillé certaines des plus importantes introductions en bourse, notamment le constructeur de véhicules électriques soutenu par Amazon Rivian Automotive Inc.

Son unité de gestion de patrimoine a également enregistré un solide trimestre avec une augmentation de 10 % de son chiffre d’affaires à 6,25 milliards de dollars, générant un bénéfice annuel record.

Cependant, la banque d’investissement a vu ses dépenses de rémunération augmenter de 18% à 24,6 milliards de dollars, principalement en raison de l’acquisition du gestionnaire de fonds Eaton (NYSE ? Vance.

Au cours du trimestre terminé le 31 décembre, le bénéfice a atteint 3,59 milliards de dollars, ou 2,01 dollars par action et était supérieur aux attentes du marché de 1,93 dollar par action, malgré le coup porté aux échanges.

Les revenus ont atteint 14,52 milliards de dollars, contre 13,59 milliards de dollars l’année précédente.

Le rendement des fonds propres tangibles, une mesure de rentabilité étroitement surveillée qui mesure la manière dont une banque utilise son capital pour générer des bénéfices, a augmenté à 19,8 %. Ce chiffre était bien supérieur à l’objectif de la banque sur deux ans, qui se situait entre 14 % et 16 %.

Contrairement à de plus grands rivaux tels que JPMorgan et Bank of America (NYSE:), Morgan Stanley et son homologue Goldman Sachs manquent de grandes unités de prêt à la consommation, ce qui a limité leur exposition aux défauts de paiement liés à la pandémie et leur a permis de se concentrer sur leurs deux forces dans banque d’investissement et trading.

Le directeur général James Gorman, cependant, a pris des mesures pour isoler la banque de sa dépendance au trading et a conçu deux grandes acquisitions consécutives – Eaton Vance et E * Trade – pour renforcer sa capacité à gagner des clients dans sa gestion de patrimoine et armes de courtage.

Source

L’article Les bénéfices de Morgan Stanley augmentent suite à la vague de fusions et acquisitions, conseils aux riches Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.