France World

Le coronavirus se propage comme jamais auparavant dans les Amériques, selon l’agence de santé Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des travailleurs de la santé sont photographiés dans un centre de test de la maladie à coronavirus (COVID-19), à Buenos Aires, Argentine, le 6 janvier 2022. REUTERS / Agustin Marcarian / File Photo

BRASILIA (Reuters) – Les infections au COVID-19 atteignent de nouveaux sommets dans les Amériques avec 7,2 millions de nouveaux cas et plus de 15 000 décès liés au COVID la semaine dernière, a annoncé mercredi l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

« Le virus se propage plus activement que jamais », a déclaré la directrice de l’OPS, Carissa Etienne, lors d’un briefing.

Les Caraïbes ont connu la plus forte augmentation des infections depuis le début de la pandémie de deux ans, a indiqué l’agence régionale. En Amérique du Nord, les États-Unis et le Canada connaissent une recrudescence des hospitalisations liées au COVID-19.

Compte tenu de la pénurie de tests, l’OPS a recommandé aux pays de donner la priorité aux tests antigéniques rapides pour les personnes présentant des symptômes de COVID-19 et qui risquent de propager le virus.

Même si plus de 60 % des personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes ont été entièrement vaccinées contre le COVID-19, Omicron se propage rapidement dans toutes les régions, a déclaré le responsable des incidents de l’OPS, Sylvain Aldighieri.

L’avancée de la variante dans les semaines et les mois à venir dépendra des mesures de santé publique pour la contenir, y compris l’utilisation de masques et de distanciation sociale et surtout des vaccinations, pour réduire la gravité des cas de COVID-19 et des hospitalisations, a-t-il déclaré.

Le Brésil a signalé un record de 137 103 cas de coronavirus en 24 heures alors qu’Omicron se propageait dans le plus grand pays d’Amérique latine, a annoncé mardi le ministère de la Santé, alors que les nouvelles infections ont dépassé le précédent record quotidien de 115 228 en juin de l’année dernière.

Le Brésil a le troisième plus grand nombre de décès dus au COVID-19 au monde après les États-Unis et la Russie, selon un décompte de Reuters.

Source

L’article Le coronavirus se propage comme jamais auparavant dans les Amériques, selon l’agence de santé Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.