L’Assemblée nationale française devrait adopter jeudi 20 janvier une résolution dénonçant « le génocide » en cours des Ouïgours, la minorité musulmane du Xinjiang persécutée par le régime communiste en Chine. En 2021, cinq chambres parlementaires en Europe ont déjà voté de tels textes (Belgique, Pays-Bas, République tchèque, Lituanie et Royaume-Uni). Une motion du groupe conservateur a aussi rassemblé les différentes sensibilités de la Chambre des communes au Canada. Aux Etats-Unis, c’est l’exécutif qui a endossé le terme de génocide.
Recours au travail forcé, surveillance généralisée, tortures, violences sexuelles, viols systématisés, internements de masse, politiques de stérilisation massive et forcée, de sinisation, d’éradication de la culture et de l’identité ouïgoures, séparation des enfants de leurs familles… En listant ces crimes, la résolution indique : « Ces éléments, désormais largement documentés (…), témoignent d’une intention de détruire l’identité, les liens communautaires ouïgours, les possibilités de filiation et les liens entre générations, et plus généralement de détruire les Ouïgours, y compris biologiquement, en tant que groupe à part entière. Ces violences politiques extrêmes et systématiques, organisées et planifiées par l’Etat chinois, sont constitutives d’un génocide. » Pékin qualifie systématiquement comme fausses ces accusations portées contre sa politique au Xinjiang, menée sous le couvert de l’antiterrorisme.
Présenté dans le cadre de la journée d’initiative parlementaire des élus socialistes, le texte n’a pas été ouvert à la signature des autres groupes. Il devrait être voté, même si chacun s’attend à un Hémicycle clairsemé. Le groupe de la majorité présidentielle, La République en marche (LRM), a appelé ses membres et ses soutiens (MoDem et Agir ensemble), à se prononcer en sa faveur. L’Etat français n’est pas engagé dans cette démarche et la résolution est fragile juridiquement, fait-on valoir à LRM, mais il s’agit « en votant pour, symboliquement, de manifester un accord sur le fond et de s’inscrire dans le mouvement des autres parlements européens qui ont adopté de telles résolutions ».
« Il faut savoir dire les choses »
Dans l’opposition, les communistes indiquaient mardi « ne pas avoir arrêté de position ». La France insoumise « soutient les Ouïgours » mais s’abstiendra, estimant qu’il « existe toujours un débat parmi les ONG et les universitaires sur la caractérisation d’un génocide ». A droite, chez Les Républicains, la députée Constance Le Grip déclare qu’elle votera pour. « Il y a des moments de mobilisation où il faut savoir dire les choses, et nous demandons que soit reconnu le caractère génocidaire du massacre des Ouïgours », explique-t-elle.
Il vous reste 41.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article L’Assemblée nationale française se penche sur le « génocide » ouïgour est apparu en premier sur zimo news.