France World

L’appel de trois femmes ouïgoures aux députés français : « Nommez enfin le mal qui consume notre peuple »

Tribune. Mesdames et messieurs les députés, le 20 janvier prochain, une proposition de résolution demandant la reconnaissance du caractère génocidaire des crimes commis par la Chine depuis cinq ans à l’encontre du peuple ouïgour sera soumise à l’Assemblée nationale. Nous sommes trois femmes ouïgoures, et deux d’entre nous sont rescapées des camps de concentration. Au nom de notre peuple, nous vous demandons de voter en faveur de cette résolution et de mettre enfin des mots sur nos larmes et sur notre souffrance. Au nom de notre peuple, nous vous demandons de défendre enfin les vies et les droits fondamentaux des Ouïgours.

Les Ouïgours forment la population principale d’un territoire colonisé en 1949, que la Chine nomme « Xinjiang » (ce qui signifie « nouvelle frontière », mais aussi « terre colonisée »), mais que les Ouïgours appellent le Turkestan oriental ou l’Ouïgouristan. Depuis fin 2016, la Chine mène une politique systématique et institutionnalisée, d’une ampleur sans précédent, visant à éradiquer le peuple ouïgour. Des millions de personnes ont ainsi été enfermées dans des camps de concentration dans lesquels elles subissent toutes sortes de tortures, de viols, d’humiliations et de lavages de cerveau.

Le taux de natalité a chuté de 50 %

Les femmes ouïgoures sont stérilisées en masse, non seulement à l’intérieur des camps mais aussi dans tout le pays ouïgour, afin d’empêcher la naissance de futures générations de notre peuple. Le taux de natalité a chuté de 50 % entre 2017 et 2019, et cette chute a atteint 84 % dans deux des préfectures à majorité ouïgoure les plus importantes de la région (Kachgar et Hotan).

Des centaines de milliers d’enfants ont été séparés de leurs parents – environ 900 000 enfants à la fin de l’année 2019. Les mariages forcés, les prélèvements d’organes, le travail forcé, la surveillance de masse, etc., ne sont que quelques-unes des atrocités commises par le gouvernement chinois.

Entre la fin 2020 et le début de l’année 2021, plusieurs rapports juridiques indépendants ont été publiés, dont celui du tribunal d’Essex de Londres et celui de Newlines Institute for Strategy and Policy. Tous ont conclu que les crimes commis par la Chine contre le peuple ouïgour remplissent les critères de la convention de 1948 de l’Organisation des nations unies sur le génocide.

Après avoir examiné pendant dix-huit mois les témoignages des victimes, les enquêtes des ONG, les rapports des chercheurs et les documents confidentiels du Parti communiste chinois, un tribunal populaire indépendant composé de juristes de haut niveau et de chercheurs reconnus a rendu le même verdict le 9 décembre 2021 : la Chine commet un génocide à l’encontre du peuple ouïgour.

Il vous reste 58.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article L’appel de trois femmes ouïgoures aux députés français : « Nommez enfin le mal qui consume notre peuple » est apparu en premier sur zimo news.