© Reuters. FILE PHOTO: Des bijoux haut de gamme sont exposés dans un magasin Cartier de la place Vendôme à Paris, France, le 2 juillet 2019. REUTERS / Regis Duvignau / File Photo
De Silke Koltrowitz
ZURICH (Reuters) – La forte demande pour ses bijoux et ses montres dans les Amériques et en Europe dans un rebond post-pandémique a aidé les ventes trimestrielles du propriétaire de Cartier Richemont à augmenter de près d’un tiers, a déclaré mercredi le deuxième groupe de luxe au monde.
Les ventes de Richemont ont atteint 5,658 milliards d’euros (6,41 milliards de dollars) au troisième trimestre de l’entreprise clos en décembre, soit une augmentation de 32 % lorsque les fluctuations des devises ont été supprimées. La performance était de 38% supérieure à celle du trimestre de Noël 2019 avant la pandémie, a déclaré Richemont dans un communiqué.
Les actions, légèrement en baisse jusqu’à présent cette année après un bond de 71% l’année dernière, ont grimpé de 5,7% en début de séance après des ventes meilleures que prévu.
La demande de produits de luxe a fortement rebondi après les pires creux de la pandémie de coronavirus – l’italien Prada (OTC ? et le britannique Burberry ont également affiché des chiffres solides cette semaine – et Richemont bénéficie de son exposition à la catégorie des bijoux en pleine croissance.
Les ventes de montres haut de gamme se sont également redressées l’année dernière, les exportations de montres suisses étant globalement légèrement supérieures aux niveaux de 2019 fin novembre.
Les ventes des marques de bijoux Richemont Cartier, Buccellati et Van Cleef & Arpels ont augmenté de 38%, tandis que les ventes des horlogers spécialisés, y compris les marques IWC et Vacheron Constantin, ont augmenté de 25% par rapport à la même période de l’année précédente.
Les Amériques ont affiché la plus forte croissance – 55 % – suivies de l’Europe avec 42 %. La Chine, qui s’était déjà remise du pire de la pandémie l’année précédente, n’a connu qu’une croissance de 7%, a déclaré Richemont.
Les analystes ont salué des chiffres de ventes supérieurs aux attentes, mettant en avant la catégorie joaillerie, le rebond en Europe et la forte progression des ventes au détail dans les magasins en propre du groupe.
Pour augmenter ses ventes et ses marges, Richemont s’éloigne du commerce de gros vers des magasins gérés en propre et des canaux en ligne. Les ventes directes aux consommateurs ont encore augmenté, représentant désormais 78% des ventes du groupe, et les ventes au détail en ligne ont également augmenté de 19%, a déclaré Richemont.
« Richemont a réalisé des améliorations significatives à tous les niveaux et est actuellement dans une position idéale pour créer de la valeur », a déclaré Jean-Philippe Bertschy de Vontobel, réitérant sa recommandation « d’achat » sur le titre.
Peer LVMH, propriétaire des marques de bijoux Bulgari et Tiffany, doit publier ses résultats annuels le 27 janvier. Les résultats de Swatch Group (SIX ? sont également attendus vers cette date.
(1 $ = 0,8828 euro)
L’article La joaillerie aide les ventes de Richemont à bondir dans le renouveau du luxe post-pandémique Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.