Boris Johnson affrontera les députés alors que la menace du leadership grandit au-dessus de la rangée des 10 partis
il y a 5 heures
commentaires
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Boris Johnson fait face à plus de questions sur son leadership lors des questions du Premier ministre, alors que la dispute sur les fêtes de verrouillage au n ° 10 se poursuit.
La révolte croissante des députés conservateurs, y compris ceux élus lors des élections de 2019, constitue une menace pour le Premier ministre.
Laura Kuenssberg, de la BBC, a déclaré qu’un député affirme qu’environ la moitié d’un groupe de 20 nouveaux députés ont soumis des lettres de censure mercredi matin.
Si 54 députés conservateurs soumettaient des lettres, cela déclencherait une course à la direction.
Seuls sept sont connus pour l’avoir fait, mais un député a déclaré à la BBC qu’ils pensaient que le seuil pourrait être atteint sous peu.
Mais seul le député Sir Graham Brady, président du comité d’arrière-ban conservateur de 1922 – qui reçoit et compte les demandes de censure – connaît le nombre exact.
Le ministre de la Défense James Heappey a exhorté ses collègues conservateurs à faire preuve de « tête froide », ajoutant que ce n’était pas le bon moment pour le pays de changer de chef.
De nombreux conservateurs ont déclaré vouloir attendre que la fonctionnaire Sue Gray termine son rapport sur les rassemblements à Downing Street avant de décider quoi faire.
Rangée de fête de Downing Street
LAURA KUENSBERG : Le «complot de la tarte au porc» est-il une menace sérieuse pour le Premier ministre?
VÉRIFICATION DE LA RÉALITÉ: Le Covid règne quand les soirées de Downing Street ont lieu
PROFIL: Sur quoi Sue Gray enquête-t-elle ?
CHRONOLOGIE: Rassemblements de verrouillage du gouvernement présumés
Jusqu’à présent, six députés conservateurs ont déclaré publiquement qu’ils avaient soumis des lettres de censure à M. Johnson à Sir Graham, tandis que la BBC a été informée qu’un septième – Christian Wakeford, le député de Bury South – a également envoyé une lettre.
Un député impliqué dans la tentative d’encourager les autres à envoyer des lettres a déclaré mardi à la BBC: « Je pense que nous l’avons fait », mais a ajouté « difficile à dire cependant ».
Cela survient après qu’un groupe d’environ 20 députés conservateurs élus pour la première fois aux élections de 2019 – et surnommé le «complot de la tarte au porc» en clin d’œil à la circonscription d’un député – s’est réuni pour discuter de leurs préoccupations, un député conservateur affirmant que la moitié de ce groupe avait maintenant envoyé des lettres pour tenter de déclencher un scrutin.
Le député a déclaré que les citations de ministres selon lesquelles le groupe de nouveaux députés étaient des « idiots » et des « imbéciles » avaient durci leur attitude, et que certains d’entre eux étaient menacés de perdre leur siège en raison des modifications prévues des limites.
Deux sources conservatrices ont déclaré à la BBC que le Owen Paterson ligne de lobbying au cours de l’automne avait ébranlé la capacité de la «vieille garde» des arrière-bans conservateurs à calmer la colère des nouveaux députés.
La députée de l’évêque d’Auckland, Dehenna Davison, a envoyé un message aux militants locaux pour dire qu’elle avait fait l’objet d’une diffamation « fabriquée » par Downing Street après que certains journaux aient rapporté qu’elle avait été l’une des organisatrices de ce groupe.
Le conservateur Chris Loder fait partie de la sélection de 2019 et a déclaré que le groupe « partageait simplement des points de vue et des opinions ».
« Je veux m’assurer que la décence, l’honneur et l’intégrité reviennent au cœur du gouvernement et je pense que ce serait un bon objectif partagé, plutôt que la distraction d’un briefing sur les meneurs de la rébellion. »
La réunion a été surnommée par un ministre du cabinet le «complot de la tarte au porc» parce que l’une des participantes était Alicia Kearns, qui représente Rutland et Melton (maison des tartes Melton Mowbray). Les collègues de Mme Kearns disent qu’elle ne mène pas de rébellion.
La réunion des députés de 2019 surnommée « le complot de la tarte au porc » par un membre irrité du cabinet peut sembler quelque chose de légèrement comique, mais c’est sérieux.
Et il y a maintenant une question plus large – combien d’autres dominos peuvent alors tomber ?
Au cours de la semaine dernière, les ministres du gouvernement et le Premier ministre ont dit et supplié les gens d’attendre le verdict officiel du rapport de Sue Gray.
Mais une partie de cette jeune génération – pas nécessairement en âge mais en termes de temps passé au Parlement – semble avoir perdu patience avec cela.
Et il n’y a pas qu’eux.
Rappelez-vous que dans les jours les plus sombres pour Theresa May, les conservateurs étaient largement divisés en deux – les Brexiters et les Restants – avec des meneurs clairs de chaque côté.
Mais cette fois, c’est vraiment un cirque de différentes factions qui rendent la complexité de l’image très difficile à lire.
Respirons quand même. Une grande partie du processus de leadership conservateur est entourée de secret, donc quiconque prétend vous dire avec certitude ce qui va se passer devrait être traité avec un scepticisme très sain.
Il est possible que le nombre de lettres atteigne le seuil requis de 54 dans les prochains jours.
Mais il est également possible que les chiffres soient à des kilomètres.
Quoi qu’il arrive dans les prochaines 48 heures, le consensus qui se développe au sein du Parti conservateur est qu’au fil des jours, Boris Johnson est moins susceptible de les mener aux élections générales à moins qu’il – parfois un Houdini politique – ne puisse retirer son le plus grand retour politique de tous les temps.
Mardi, M. Johnson a insisté sur le fait qu’il n’avait pas été averti qu’un apéritif au n ° 10 le 20 mai 2020 pourrait enfreindre les règles de Covid.
S’adressant à un journaliste, il a déclaré qu’il s’était excusé « humblement » auprès des gens pour « les erreurs de jugement qui avaient été commises », mais a ajouté qu’il était « absolument catégorique » que « personne ne m’a dit que c’était un événement contraire aux règles ».
Cela contredit le récit de son ancien conseiller Dominic Cummings qui dit avoir mis en garde le Premier ministre contre l’événement, présenté par un responsable dans une invitation par e-mail comme des « boissons à distance sociale ».
Il a également accusé son ancien patron d’avoir menti au Parlement sur sa connaissance des rassemblements à Downing Street.
Lorsqu’on lui a demandé s’il démissionnerait s’il s’avérait qu’il avait induit les députés en erreur, M. Johnson a répondu: « Voyons ce que dit le rapport. »
S’exprimant sur BBC Breakfast, M. Heappey a suggéré que le personnel de M. Johnson était à blâmer pour la tenue de l’événement, ajoutant que le Premier ministre « ne possède pas vraiment son propre journal » et que c’était « à son équipe de le soutenir ».
Il dit que le rassemblement « donne une mauvaise image de ceux qui l’ont programmé et l’ont inscrit dans l’agenda du Premier ministre ».
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Lord Marland, ancien trésorier du parti conservateur et allié de Johnson, a déclaré que les députés devraient « faire attention à ce qu’ils souhaitent car l’alternative n’est probablement pas envisageable ».
S’adressant à Newsnight, il a déclaré que les gens ne devraient pas « vouloir mettre au pilori un homme qui nous a guidés à travers cette crise et créer des troubles dans le pays ».
Le ministre d’Irlande du Nord, Conor Burns, a également exhorté les gens à soutenir M. Johnson, déclarant à Channel 4: « Boris a remporté des sièges pour nous lors de cette élection de 2019, je n’aurais jamais imaginé qu’il tomberait dans la colonne des conservateurs. »
Ainsi que les PMQ mercredi, M. Johnson est sur le point d’informer le public des mesures du plan B de l’Angleterre.
POUR LE NHS, LE COMBAT CONTINUE : Comment le service de santé fait-il face à deux ans de pandémie?
Plus sur cette histoire
Le «complot de la tarte au porc» est-il une menace sérieuse pour le Premier ministre?
Il y a 20 heures
Personne ne m’a averti que l’événement de boissons était contraire aux règles – PM
il y a 18 heures
Les règles du masque facial et les laissez-passer Covid se terminent en Angleterre
Il ya 1 heure
Le Covid règne quand les soirées de Downing Street ont lieu
il y a 22 heures
Rubriques connexes
Mesures de confinement du coronavirus
Gouvernement britannique
Boris Johnson
www.bbc.com
L’article Johnson devra affronter les députés alors que la menace du leadership augmente est apparu en premier sur zimo news.