Cancer du col de l’utérus : de nouveaux dépistages sauveront des vies, selon un médecin de premier plan
Par Nia Cerys
nouvelles de la BBC
il y a 3 heures
Légende,
Les changements apportés au dépistage du cancer du col de l’utérus contribueront à sauver des vies et non à les mettre en danger, selon un gynécologue de renom.
Le professeur Alison Fiander a déclaré que les gens ne devraient pas s’inquiéter que les dépistages soient passés de tous les trois à tous les cinq ans au Pays de Galles, car les tests sont « plus efficaces ».
Public Health Wales (PHW) a déclaré que les nouvelles règles s’appliquaient aux personnes âgées de 25 à 49 ans.
Plus de 1,2 million de personnes ont soutenu les appels à repenser dans une pétition britannique et les politiciens du Pays de Galles en débattront après 30 000 ont signé un Senedd pétition.
Les femmes et les personnes ayant un col de l’utérus – car cela pourrait également affecter les hommes trans – qui n’avaient pas été testées positives pour virus du papillome humain (VPH) va maintenant attendre deux ans de plus entre les tests.
Les chefs de la santé du Pays de Galles ont déclaré avoir modifié l’intervalle entre les dépistages au même moment que ceux en Écosse, car les tests sont désormais plus précis. Les écarts de dépistage cervical en Angleterre et en Irlande du Nord restent à trois ans.
Mais l’organisme de santé publique du Pays de Galles l’a fait s’excuser publiquement d’avoir causé « des inquiétudes », et les chefs de santé admis « n’avaient pas fait assez pour expliquer les changements ».
Le professeur Fiander, responsable clinique au Collège royal des obstétriciens et gynécologues, a déclaré que PHW avait « manqué une occasion » d’aider à éduquer les gens, mais a rassuré le public sur le fait que le changement était sûr et non un exercice de réduction des coûts.
Elle a participé au déploiement du vaccin contre le VPH au Pays de Galles, qui les données montrent qu’il peut réduire le cancer du col de l’utérus de 90 %, et dit que le fait d’avoir le vaccin et le dépistage ensemble « peut en fait vaincre complètement le cancer du col de l’utérus ».
Pourquoi le dépistage cervical est-il important?
Le dépistage n’est pas un test pour le cancer, mais parfois le test détecte des cancers précoces.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Les changements cellulaires découverts lors d’un dépistage régulier du col de l’utérus peuvent être traités pour prévenir le développement d’un cancer. Cancers du col de l’utérus détectés tôt sont plus faciles à traiter.
« Ce qui est important, c’est que les gens assistent au dépistage lorsqu’ils y sont invités », a déclaré Mme Fiander, ancienne chirurgienne gynécologique du cancer à l’hôpital universitaire de Cardiff au Pays de Galles.
« Parce qu’ils seront testés pour le VPH et s’ils sont négatifs, ils ne risquent pas de développer un cancer du col de l’utérus. »
À quel point le cancer du col de l’utérus est-il dangereux?
Le cancer du col de l’utérus est le cancer le plus courant chez les femmes de moins de 35 ans au Pays de Galles, avec environ 160 personnes diagnostiquées chaque année, et est le 14e cancer le plus courant chez les femmes britanniques.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
Au Royaume-Uni, il y a environ 3 200 nouveaux cas chaque année, avec environ six personnes sur 10 diagnostiquées vivant encore cinq ans, selon les données de Cancer Research UK.
Il y a environ 850 décès par cancer du col de l’utérus au Royaume-Uni chaque année et l’organisme de bienfaisance a déclaré que les taux de survie relatifs à cinq ans sont inférieurs à la moyenne européenne en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse.
Partout dans le monde, le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus répandu chez les femmes, tuant plus de 300 000 personnes chaque année.
Quels sont les changements de dépistage apportés au Pays de Galles ?
Le nouveau processus signifie que les femmes et les personnes ayant un col de l’utérus qui n’ont pas été testées positives pour VPH attendra désormais cinq ans au lieu de trois entre les tests.
Légende,
« Il est basé sur la science que plus de 99% des cancers du col de l’utérus sont causés par le VPH », a ajouté le professeur Fiander, maître de conférences en santé des femmes pour la plateforme en ligne Learna.
« Le programme de dépistage du col de l’utérus utilise un nouveau test, le test du VPH, qui est plus sensible que l’ancienne méthode de dépistage, qui recherchait les changements cellulaires du col de l’utérus. Cela nous permet de sélectionner les femmes qui risquent de développer un cancer du col de l’utérus. plus tôt qu’avant.
« Pour les personnes qui ont déjà été testées positives pour le VPH ou qui ont été vues dans colposcopie, où l’on voit des femmes avec un frottis anormal, elles seront suivies de plus près.
« En termes d’expérience de dépistage, c’est exactement la même chose pour le dépistage du VPH.
« Un frottis est prélevé sur le col de l’utérus, le col de l’utérus, donc le processus est exactement le même, c’est juste qu’il est testé d’une manière différente. »
Le VPH est un virus très courant avec lequel la plupart des gens entreront en contact à un moment donné de leur vie, mais PHW affirme qu’un ou plusieurs types de VPH à haut risque sont présents dans plus de 99,8 % des cancers du col de l’utérus.
Pourquoi les changements apportés au dépistage du cancer du col de l’utérus sont-ils apportés ?
PHW a déclaré que les changements sont fondés sur des preuves – et suivent une recommandation du Comité national de dépistage du Royaume-Uni en 2019, alignant les conseils pour ce groupe d’âge sur l’intervalle de dépistage pour les personnes âgées de 50 à 64 ans.
Légende,
« Si vous n’avez pas le VPH, vous ne développerez pas de cancer du col de l’utérus », a ajouté le professeur Fiander.
« Même si vous contractez une infection au VPH le lendemain du dépistage, il faut entre 10 et 15 ans pour que le cancer du col de l’utérus se développe, donc laisser l’intervalle de dépistage de cinq ans est tout à fait acceptable tant que vous allez vous faire dépister lorsque vous êtes invité.
« Dans la majorité des cas, l’infection par le VPH sera éliminée par le système de défense immunitaire en deux à trois ans sans aucune intervention – et vous ne voulez pas entreprendre de traitements inutiles. C’est le genre de science qui sous-tend les changements. »
Le test HPV a été introduit avec succès au Pays de Galles en 2018 et PHW a déclaré que près de neuf résultats sur 10 ne montrent aucun HPV à haut risque.
« Il est vrai que la vaccination contre le VPH diminue déjà le nombre de femmes qui développent des changements précancéreux », a ajouté le professeur Fiander.
« Je pense donc que combiner la vaccination contre le VPH avec le dépistage du col de l’utérus signifie que nous pourrions éventuellement éradiquer le cancer du col de l’utérus au Royaume-Uni, en quelques générations, ce qui est vraiment excitant.
Cette vidéo ne peut pas être lue
Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.
Légende média,
« Mais cela signifie que toutes les personnes qui ont un col de l’utérus doivent être vaccinées et, d’ici là, nous devons poursuivre le dépistage. »
Au Royaume-Uni, les filles se voient proposer le vaccin entre 11 et 13 ans, selon l’endroit où elles vivent. Le vaccin est également proposé aux garçons depuis 2019.
Tout le monde n’est pas à l’aise avec les changements
Les personnes particulièrement concernées sont les personnes qui n’ont pas reçu le vaccin, comme Maria Dullaghan qui avait un cancer du col de l’utérus et qui n’est toujours pas convaincue des changements.
Légende,
« La tranche d’âge qu’ils envisagent de changer, les 25 à 49 ans, n’ont pour la plupart pas encore reçu le vaccin », a déclaré l’homme de 37 ans de Haverfordwest dans le Pembrokeshire. a déclaré à BBC Radio Wales.
« Peut-être qu’environ les trois quarts de mes amis de cet âge ne l’ont pas encore eu – donc je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
« J’ai eu un test clair et j’ai eu mon diagnostic dans les cinq ans qui ont suivi, donc je ne veux pas voir les gens vivre ce que j’ai fait.
« Les changements n’ont pas non plus été clairement communiqués, je pense que les gens se sentent un peu pris au dépourvu au début de l’année », a ajouté Mme Dullaghan, qui avait besoin d’une hystérectomie et a commencé un traitement contre le cancer à son 26e anniversaire.
Plus sur cette histoire
Débat urgent sur les dépistages du cancer du col de l’utérus
10 janvier
Les femmes s’inquiètent des changements apportés au dépistage du cancer
6 janvier
Excuses concernant les changements apportés aux dépistages du cancer du col de l’utérus
5 janvier
Le dépistage cervical sera tous les cinq ans au Pays de Galles
4 janvier
Le vaccin contre le VPH réduit le cancer du col de l’utérus de près de 90 %
4 novembre 2021
Un homme trans dit que la confusion a causé un retard dans la vérification du col de l’utérus
13 septembre 2021
Troisième des tests de frottis de moins de 30 ans
12 mars 2019
Rubriques connexes
Haverfordwest
Frottis
Vaccination
NHS Pays de Galles
VPH
Cancer du col de l’utérus
Cancer
www.bbc.com
L’article De nouveaux dépistages cervicaux sauveront des vies – docteur est apparu en premier sur zimo news.