France World

Clément Beaune et Marlène Schiappa : « Il est temps de donner plus de consistance à la citoyenneté européenne »

Tribune. L’idée de citoyenneté est née en Europe. Traversant notre histoire depuis l’Antiquité, vécue par les cités-Etats italiennes et pensée par les Lumières françaises, cette idée de droits et de devoirs appartient à notre quotidien. Il est pourtant possible de l’enrichir une fois de plus.

Face aux défis immenses de notre temps, ceux du climat et de la transition numérique, seule l’Europe est à la bonne mesure. Dans un monde de puissances continentales, elle est notre meilleure réponse pour peser et faire valoir nos valeurs et nos intérêts. Ce projet politique d’une Europe puissance, souveraine et démocratique est au cœur de notre action depuis 2017. Sa réalisation est à portée de main pour les nouvelles générations. Mais il ne suffira pas de s’accorder sur des investissements communs dans les filières industrielles-clés ou sur une réponse plus ferme aux menaces extérieures à nos frontières : l’Europe puissance a aussi besoin d’un projet de citoyenneté.

Certes, la citoyenneté européenne existe déjà. Elle s’ajoute à la citoyenneté nationale, sans la remplacer. Elle renforce nos droits, nos libertés, nos protections. C’est la possibilité de participer, à travers nos représentants au Parlement européen et nos gouvernants nationaux, à la fabrique des lois européennes.

C’est le droit de faire appel d’un jugement national auprès d’une juridiction européenne. C’est le droit de pétition. C’est aussi le droit de circuler, de s’établir, de voter aux élections municipales dans un autre pays de l’espace européen, et même d’y être élu.

C’est la faculté d’accéder à des emplois de fonctionnaires européens ou d’exercer, sous certaines conditions, dans d’autres fonctions publiques nationales. Enfin, c’est la possibilité, pour tout citoyen européen, de bénéficier, à l’étranger, de la protection des consulats et des ambassades des Etats membres de l’Union européenne, lorsque son pays n’est pas représenté.

Créer un service civique européen

Mais pour la plupart d’entre nous, l’image sensible de cette citoyenneté européenne, c’est d’abord une monnaie commune, un drapeau, un hymne, une devise, et bien sûr des institutions partagées.

Il est temps de donner plus de consistance à cette citoyenneté. Pour cela, la présidence française du Conseil de l’Union européenne propose plusieurs initiatives.

Ce sont d’abord les jeunes Européens qui doivent pouvoir éprouver ce sentiment d’appartenance.

Nous proposons à nos partenaires de créer un service civique européen. D’une durée de six mois, nous le souhaitons ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans qui veulent s’engager. Erasmus est une des plus grandes réussites de l’Union : avec ce service civique, nous proposons d’offrir ce creuset de l’identité européenne à davantage de jeunes.

Il vous reste 54.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Clément Beaune et Marlène Schiappa : « Il est temps de donner plus de consistance à la citoyenneté européenne » est apparu en premier sur zimo news.