© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Les visiteurs du stand BHP (anciennement connu sous le nom de BHP Billiton) discutent avec des représentants lors du congrès annuel de l’Association canadienne des prospecteurs et développeurs (PDAC) à Toronto, Ontario, Canada le 4 mars 2019. REUTERS / Chris Helgren
Par Indranil Sarkar et Shashwat Awasthi
(Reuters) – Le géant minier BHP Group (NYSE ? a rejoint mercredi son rival Rio Tinto (NYSE ? pour avertir de nouvelles perturbations du COVID-19, y compris des pénuries de main-d’œuvre, et a déclaré que l’impact de la variante Omicron durera jusqu’au second semestre de son exercice.
BHP a déclaré que l’assouplissement proposé des restrictions aux frontières en Australie-Occidentale le 5 février pourrait également entraîner des perturbations à court terme de l’environnement opérationnel à mesure que la pandémie évolue dans l’État.
L’État riche en minéraux a maintenu une ligne dure sur les contrôles aux frontières pendant la pandémie, tandis qu’une vague de cas d’Omicron à travers l’Australie a provoqué une pénurie de travailleurs dans les mines ainsi que de conducteurs de train pour transporter des millions de tonnes de marchandises.
Le pays étant sous l’emprise d’une vague Omicron, la production de certains produits de base par BHP a chuté au cours du trimestre de décembre. Les contraintes de main-d’œuvre et le temps humide ont également forcé le mineur mondial à réduire ses prévisions annuelles pour le charbon métallurgique.
« L’absentéisme de la main-d’œuvre résultant de la variante COVID-19 Omicron devrait se poursuivre au début du second semestre de l’exercice 2022 », a déclaré la société.
Rio Tinto a prévu mardi des expéditions de minerai de fer 2022 légèrement plus faibles que prévu, en partie en raison des conditions tendues du marché du travail.
Pourtant, la production de minerai de fer de BHP en Australie-Occidentale au deuxième trimestre a augmenté de 5 % pour atteindre 73,9 millions de tonnes, aidée par les solides performances de sa mine Jimblebar et l’augmentation de la production de son projet South Flank de 3,6 milliards de dollars.
« Avec le minerai de fer qui génère une si grande partie des flux de trésorerie, l’impact du résultat d’aujourd’hui devrait être relativement modéré compte tenu de la solidité relative qui y contribuera probablement pour compenser les déclassements ailleurs », a déclaré Kaan Peker, analyste chez RBC Capital Markets.
Les actionnaires de BHP doivent voter jeudi sur l’opportunité d’unifier sa structure, regroupant sa double cotation à Londres au sein d’une seule société cotée en Australie.
Les actions du mineur étaient stables à 03h35 GMT, tandis que le marché au sens large a chuté de 0,9%.
L’article BHP signale des contraintes de main-d’œuvre et met en garde contre de nouvelles perturbations d’Omicron Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.