Avant la présentation des smartphones de la série Galaxy S22, c’est l’heure de la révélation pour le nouveau SoC premium de Samsung. Profitant d’une gravure en 4 nm avec lithographie EUV (Extreme Ultra Violet), l’Exynos 2200 est comme attendu avec partie graphique en partenariat avec AMD.
Le petit nom du GPU mobile à architecture RDNA 2 d’AMD est Xclipse, et en l’occurrence Samsung Xclipse 920 pour l’Exynos 2200 qui est donc le premier représentant. La technologie graphique RDNA 2 fait écho à la deuxième itération de l’architecture RDNA imaginée pour le gaming que l’on retrouve notamment dans les consoles de jeu PS5 et Xbox Series X /S.
Pour Samsung, le GPU Xclipse est un processeur graphique hybride unique en son genre qui se situe entre la console et le processeur graphique mobile. Parmi les promesses, le support de fonctionnalités graphiques avancées telles que l’accélération matérielle ray tracing et la technologie de rendu Variable Rate Shading (VRS). De l’inédit en matière de smartphone. Reste à savoir si les jeux vont suivre…
À noter que le GPU Xclipse de Samsung est doté d’une technologie comme AMIGO (Advanced Multi-IP Governor) pour réduire la consommation énergétique.
Un air de Snapdragon 8 Gen 1 pour la partie CPU
Le SoC octocore Exynos 2200 bénéficie d’une architecture CPU tri-cluster avec des cœurs à architecture ARMv9 : un cœur ARM Cortex-X2 pour les performances au plus haut, trois cœurs ARM Cortex-A710 avec un équilibre entre puissance et efficacité énergétique, quatre cœurs économiques ARM Cortex-A510.
Pour l’IA, le processeur NPU (Neural Processing Unit) est annoncé avec un doublement des performances par rapport à son prédécesseur. À titre indicatif, le NPU à trois cœurs avec l’Exynos 2100 permettait d’atteindre 26 TOPS.
Le processeur d’image ISP est capable de gérer un capteur photo de jusqu’à 200 mégapixels, un capteur 108 mégapixels à 30 images par seconde, un double capteur photo 64 + 32 mégapixels à 30 fps. Il est possible de connecter jusqu’à sept capteurs individuels avec un traitement simultané de quatre capteurs.
Le décodage vidéo peut se faire en 4K à 240 fps ou 8K à 60 fps, et l’encodage vidéo en 4K à 120 fps ou 8K à 30 fps. Le SoC exploite le taux de rafraîchissement d’écran à 144 Hz avec un affichage QHD+ et offre le support de la RAM LPDDR5, du stockage en UFS 3.1.
Le SoC Exynos 2200 intègre un modem 5G avec la capacité d’atteindre 5,1 Gbps en bande de fréquences inférieures à 6 GHz et 7,35 Gbps avec les extrêmement hautes fréquences (mmWave). Samsung souligne l’agrégation des signaux 4G LTE et 5G NR pour atteindre un débit de jusqu’à 10 Gbps.
L’Exynos 2200 est actuellement en production de masse. Il devrait se retrouver dans les smartphones Galaxy S22 en Europe. Ce devrait sinon être le Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm. À souligner que – pour le moment – Samsung n’est pas véritablement entré dans les détails pour les performances.
L’article Samsung dévoile l’Exynos 2200 avec GPU à architecture RDNA 2 d’AMD est apparu en premier sur zimo news.