France World

Pourquoi le développement de produits logiciels est le sport d’équipe ultime –

L’importance du travail d’équipe dans le développement de produits logiciels ne peut être surestimée. Et pourtant, cela doit être exagéré car il existe une idée fausse répandue selon laquelle le développement de produits logiciels est une entreprise isolée : le travail d’un programmeur ou d’une équipe cloîtré dans un coin.

En quoi le développement de produits logiciels ressemble-t-il au sport d’équipe ultime ?

C’est en fait plus comme une équipe de football professionnelle avec différents groupes de parties prenantes.

Notez les parties prenantes du jeu : joueurs, entraîneurs, entraîneurs, administrateurs, etc., chacun travaillant vers l’objectif commun de gagner.

Notez les parties prenantes du développement de produits logiciels : Avec le développement de produits logiciels, les codeurs ne sont qu’une partie de l’équipe, complétée par les utilisateurs, les cadres, les concepteurs, les spécialistes informatiques adjacents et d’autres acteurs clés importants. Ils tout ont quelque chose d’important à apporter.

De même, ne pas impliquer l’une de ces parties prenantes dans le processus de développement du produit logiciel compromet le résultat final. Enlevez les entraîneurs – et les grands joueurs de football gagnent rarement.

Constitution d’une équipe de développement de produits logiciels

Le cycle de vie du développement d’un produit logiciel doit toujours commencer par la constitution de l’équipe nécessaire. Pour de nombreuses entreprises, cela signifie faire appel à un développeur de produits logiciels pour compléter leurs équipes d’ingénierie internes. Et, quelque peu paradoxalement, traiter le développement de produits logiciels comme un sport d’équipe signifie également laisser les équipes de produits fonctionner comme des équipes autonomes.

Dans une large mesure, ces équipes devraient pouvoir travailler sans bureaucratie ni politique, en se concentrant entièrement sur le produit à portée de main. Pour ce faire, les autres parties prenantes doivent collaborer pour s’assurer que les équipes disposent des conseils, des ressources et du temps dont elles ont besoin pour travailler avec un degré élevé d’indépendance.

Tout aussi important que d’assembler les éléments constitutifs et de les laisser fonctionner de manière autonome, il est tout aussi important de trouver le bon ajustement entre eux. Les équipes doivent évidemment disposer de la bonne combinaison de compétences pour transformer le processus de développement de produits logiciels en un produit fini fonctionnel. Mais ils ont également besoin d’un bon mélange de personnalités, de rôles clairs pour toutes les personnes impliquées, d’une structure de leadership cohérente et de canaux de communication efficaces.

L’objectif est de construire une somme supérieure à ses parties – un objectif réalisable tant que les entreprises peuvent surmonter l’idée que le développement de produits logiciels est quelque chose qu’elles peuvent « transférer » à d’autres.

En pratique, il vaut mieux être impliqué du début à la fin. Cela peut impliquer plus d’apports et de ressources, mais il existe une analyse de rentabilisation solide pour traiter le développement de produits logiciels comme le sport d’équipe qu’il est.

GO TEAM — Voici ce que votre équipe peut faire :

Au milieu de l’incertitude – qu’il s’agisse d’une pandémie mondiale ou d’une perturbation spécifique à l’industrie – le développement de produits logiciels permet aux entreprises de créer les solutions commerciales dont elles ont besoin pour survivre et prospérer. Mais la vitesse est essentielle.

Lorsque les entreprises ont besoin d’une solution le plus tôt possible, elles doivent adopter une approche globale, en consacrant quiconque et tout ce qui est nécessaire pour que le logiciel soit opérationnel. Ensuite, avec suffisamment de ressources derrière le processus de développement de produits logiciels, une entreprise peut suivre le rythme du changement au lieu de se laisser distancer par la concurrence.

Stimulez l’innovation significative

Un logiciel personnalisé peut fournir une solution rapide, mais dans le meilleur des cas, il libère une vague d’opportunités au sein d’une organisation en lui permettant d’accomplir ce qu’elle ne pouvait pas faire auparavant.

Cependant, pour avoir l’impact le plus significatif, les développeurs doivent intégrer les contributions d’un large éventail de parties prenantes, notamment des concepteurs, des ingénieurs, des entrepreneurs et des créateurs d’entreprise. Le développement de produits logiciels qui intègre de nombreuses voix et idées conduit à des produits ayant un impact significatif.

Surmonter les obstacles persistants

Aucune personne ou équipe n’a toutes les réponses. Cela aide à expliquer pourquoi certains problèmes ne disparaissent jamais : ils manquent de perspectives extérieures. En incorporant divers ensembles de compétences et d’expériences dans le cycle de vie du développement de produits logiciels, les entreprises découvrent des solutions (ou des innovations) qu’elles n’auraient pas autrement.

La diversité offre un raccourci vers des solutions commerciales, tout comme un manque de diversité transforme les problèmes commerciaux persistants en de graves maux de tête.

Apprendre à répéter le succès

Lorsque les entreprises créent des équipes de développement de produits logiciels cohésives composées de professionnels talentueux qui partagent une culture commune, ces équipes deviennent des unités puissantes.

Selon une étude, la cohésion culturelle est le moteur de la réussite des équipes de développement. Cela peut sembler évident, mais peu d’entreprises accordent la priorité à l’adéquation culturelle lors de la constitution d’équipes. Cependant, lorsqu’ils le font, ils créent des équipes rapides et flexibles qui savent comment travailler ensemble pour éliminer les obstacles et sprinter vers des solutions. De plus, ces équipes savent répéter leur propre succès.

Conclusion

Quelle est la composition de votre équipe de développement de produits logiciels ? Quelles pièces peuvent manquer et quel effet cela a-t-il sur le développement et la force de l’ensemble de l’organisation ? Ces questions valent la peine d’être posées car les réponses montrent aux entreprises comment devenir la meilleure version d’elles-mêmes.

Les produits logiciels les plus performants conduisent à des solutions commerciales révolutionnaires, et ces produits proviennent toujours d’équipes diverses, collaboratives et interfonctionnelles. Après tout, il n’y a pas de moi dans le « développement de produits logiciels ».

Crédit d’image : Annie Spratt ; Unsplash ; Merci!

Tim Scott

Responsable du design d’expérience chez Frogslayer

Tim Scott est responsable de la conception de l’expérience chez Frogslayer, une société de développement de logiciels personnalisés et d’innovation numérique qui crée, lance et fait évoluer rapidement des produits et des plates-formes numériques pour ses clients.

Source

L’article Pourquoi le développement de produits logiciels est le sport d’équipe ultime – est apparu en premier sur zimo news.