© Reuters. PHOTO DE DOSSIER : Le chef de l’opposition israélienne Benjamin Netanyahu s’exprime lors de l’événement inaugural du caucus des accords d’Abraham en présence de Jared Kushner et Ivanka Trump, à la Knesset, parlement israélien, à Jérusalem le 11 octobre 2021. REUTERS/Ammar Awad
Par Dan Williams
JERUSALEM (Reuters) – L’ancien Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu négocie une négociation de plaidoyer pour mettre fin à son procès pour corruption, a déclaré dimanche une source informée à ce sujet, mais les pourparlers ont échoué sur une condition qui le retirerait de la politique.
Netanyahu, qui a perdu le pouvoir en juin après 12 années consécutives en tant que Premier ministre et est maintenant chef de l’opposition, a plaidé non coupable des accusations de corruption, d’abus de confiance et de fraude dans trois affaires pour lesquelles il a été inculpé en 2019. Tous sont jugés ensemble.
La source a déclaré que Netanyahu, 72 ans, discutait d’un accord avec le procureur général Avichai Mandelblit en vertu duquel il plaiderait coupable à des accusations réduites et verrait toute peine de prison résultante commuée en service communautaire.
Mais les pourparlers ont heurté la demande de Netanyahu d’être épargné d’une condamnation comportant une clause de « turpitude morale », qui, en vertu de la loi israélienne, l’obligerait à quitter la politique pendant des années, a déclaré la source, s’adressant à Reuters sous couvert d’anonymat.
Le bureau du procureur de l’État s’est refusé à tout commentaire. Un avocat de Netanyahu, qui a nié tous les actes répréhensibles et accusé les procureurs de chasse aux sorcières à motivation politique, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Netanyahu a juré de renverser son successeur, Naftali Bennett, un nationaliste à cheval sur une coalition de partis très divers.
Le Likud n’a pas réussi à former un nouveau gouvernement l’année dernière, en partie parce que des partis proches ont refusé de rejoindre Netanyahu, citant le procès en cours.
Avec ses problèmes juridiques derrière lui, Netanyahu pourrait en théorie être en mesure de rassembler une large nouvelle coalition de droite. S’il était exclu de la politique, les membres de droite de la coalition de Bennett pourraient choisir de former un nouveau gouvernement avec un parti Likud sous une nouvelle direction.
L’idée d’une négociation de peine a été promue par un ancien président de la Cour suprême, Aharon Barak.
Il a déclaré à la radio Kan que cela allégerait la pression sur le système judiciaire, qui a passé des années à se défendre contre les allégations des fidèles de Netanyahu selon lesquelles on lui aurait refusé une procédure régulière.
Un porte-parole du parti conservateur du Likud de Netanyahu a déclaré qu’il n’était pas au courant de telles négociations.
L’article Netanyahu d’Israël discute d’une négociation de plaidoyer dans le cadre d’un procès pour corruption, selon une source Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.