© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern participe à un débat télévisé avec la dirigeante nationale Judith Collins à TVNZ à Auckland, Nouvelle-Zélande, le 22 septembre 2020. Fiona Goodall / Pool via REUTERS / File Photo
WELLINGTON (Reuters) – Les nations du Pacifique et les groupes humanitaires ont eu du mal à établir des communications avec les Tonga dimanche après qu’un tsunami déclenché par une éruption volcanique massive a coupé les connexions téléphoniques et Internet, suscitant des inquiétudes pour la petite nation insulaire.
Un volcan sous-marin au large des Tonga est entré en éruption samedi, déclenchant des avertissements de tsunami et des ordres d’évacuation sur les côtes des Tonga ainsi que sur plusieurs îles du Pacifique Sud, où des images sur les réseaux sociaux ont montré des vagues se brisant sur des maisons côtières.
Internet et les lignes téléphoniques ont été interrompues samedi vers 18 h 40, heure locale, laissant les 105 000 habitants des îles pratiquement injoignables.
« Les images de l’éruption volcanique à proximité des Tonga sont extrêmement préoccupantes », a déclaré Jacinda Ardern, la Première ministre de la Nouvelle-Zélande, située à environ 1 481 miles des Tonga, dans un communiqué sur Instagram.
« La communication à la suite de l’éruption a été difficile, mais notre équipe des forces de défense et le ministère des Affaires étrangères travaillent pendant que nous parlons pour déterminer ce qui est nécessaire et comment nous pouvons aider », a-t-elle déclaré.
Le ministère néo-zélandais des Affaires étrangères a déclaré qu’aucun blessé ou décès n’avait encore été signalé, mais que les communications étaient limitées.
Ardern s’adressera aux médias à 15 heures, heure de Nouvelle-Zélande (0200 GMT) pour faire le point sur la situation.
Le bureau du Pacifique de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) à Suva, aux Fidji, a déclaré qu’il surveillait la situation et n’avait aucune mise à jour sur les dommages ou les victimes.
Les églises tongiennes de Nouvelle-Zélande ont organisé des prières pour leurs familles restées au pays.
« Nous prions que Dieu aide notre pays en ce moment triste. Nous espérons que tout le monde est en sécurité… », a déclaré Maikeli Atiola, secrétaire de l’Église wesleyenne des Tonga à Auckland, a rapporté Radio New Zealand.
Le volcan Hunga-Tonga-Hunga-Ha’apai est entré en éruption régulièrement au cours des dernières décennies, mais l’éruption de samedi a été si forte que les habitants des régions lointaines des Fidji et de la Nouvelle-Zélande ont déclaré l’avoir entendue.
Des images satellites ont capturé l’éruption volcanique samedi alors que l’explosion envoyait des panaches de fumée dans les airs et à environ 20 km au-dessus du niveau de la mer.
Le ciel au-dessus des Tonga était assombri par les cendres.
Les éruptions ont déclenché des avertissements de tsunami dans le Pacifique, les États-Unis et le Japon exhortant les habitants de leurs côtes du Pacifique à rester à l’écart des côtes.
L’Australie a émis une alerte au tsunami marin pour les côtes de la Nouvelle-Galles du Sud, l’île Lord Howe et l’île Norfolk, et a déclaré que les plages locales le long de la côte de l’État avaient été fermées. Un avis de tsunami a également été émis en Nouvelle-Zélande.
L’article L’inquiétude monte pour les Tonga après le tsunami déclenché par un volcan sous-marin Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.