© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic s’entraîne à Melbourne Park alors que des questions subsistent sur la bataille juridique concernant son visa pour jouer à l’Open d’Australie à Melbourne, Australie, le 13 janvier 2022. REUTERS / Asanka Brendon Ratnayake
Par Loren Elliott et Sudipto Ganguly
MELBOURNE (Reuters) – Les avocats se sont disputés sur l’impact que Novak Djokovic aurait sur le soutien à la vaccination en Australie alors que la Cour fédérale devait décider dimanche si la superstar du tennis non vaccinée pouvait rester et défendre son titre Open.
Trois juges de la Cour fédérale décideront du sort du numéro un mondial de tennis après 10 jours de montagnes russes https://www.Reuters.com/lifestyle/sports/key-moments-novak-djokovics-australian-saga-2022-01- 14 qui l’a vu détenu par les autorités de l’immigration, libéré puis détenu à nouveau avant un tournoi qui commence lundi.
Djokovic fait appel de l’utilisation par le ministre de l’Immigration Alex Hawke des pouvoirs discrétionnaires pour annuler à nouveau son visa au motif qu’il constituait une menace pour l’ordre public, car sa présence encouragerait un sentiment anti-vaccination au milieu de la pire épidémie de virus en Australie.
Le champion serbe a été escorté jusqu’au bureau de son avocat par des agents de l’immigration pour assister à l’audience virtuelle du tribunal dimanche matin, après avoir passé la nuit de samedi dans un hôtel de détention pour immigrés.
Nick Wood, agissant pour Djokovic, a souligné comment le joueur a participé à l’Open d’Australie et à d’autres tournois majeurs à travers le monde l’année dernière sans provoquer de protestations ni d’agitation.
« S’il y avait des fondements pour penser que la présence et la participation de M. Djokovic à un tournoi de tennis pourraient d’une manière ou d’une autre conduire à ce sentiment anti-vax, on s’attendrait à ce qu’il soit étayé par une sorte de preuve concernant des manifestations ou des rassemblements anti-vax ou le comme lors d’événements de tennis », a déclaré Wood.
Mais Wood a déclaré au tribunal que rien de tel n’avait été identifié par le ministre dans sa décision d’annuler le visa.
Wood a déclaré qu’au lieu de cela, la possibilité était qu’un retrait forcé de Djokovic puisse stimuler le mouvement et les manifestations anti-vaccination.
Stephen Lloyd, pour le gouvernement, a déclaré que l’opposition de Djokovic à la vaccination pouvait être vue non seulement dans ses déclarations publiques, mais aussi parce qu’il n’avait pas été vacciné contre le COVID-19 même après que les vaccins soient devenus largement disponibles.
L’avocat du gouvernement a reconnu qu’il y avait un risque que l’annulation du visa de Djokovic puisse déclencher des « troubles » parmi les personnes qui n’étaient pas d’accord.
Mais, Lloyd a fait valoir qu’étant donné le statut de Djokovic en tant qu’athlète de haut niveau, il y avait un danger que sa position et son comportement puissent encourager d’autres personnes en dehors de la communauté anti-vaccination établie à bafouer les directives de sécurité sanitaire.
« Le ministre a estimé que sa présence en Australie encouragerait les gens à imiter son mépris apparent pour ce type de mesures de sécurité », a déclaré Lloyd.
Il a cité la participation de Djokovic à une interview médiatique et à une séance photo alors qu’il savait qu’il était infecté par le COVID-19 le mois dernier.
Djokovic avait obtenu un visa, car sa récente infection lui avait permis de demander une exemption médicale des exigences de vaccination de l’Australie pour jouer à l’Open.
Cette exemption a suscité une colère généralisée en Australie, qui a subi certains des blocages COVID-19 les plus sévères au monde et où plus de 90% des adultes sont vaccinés.
« FATIGUÉ DE LA SITUATION »
Djokovic s’accroche aux espoirs de jouer à l’Open d’Australie qui commence lundi. S’il remportait le tournoi, ce qu’il a fait neuf fois auparavant, il deviendrait le premier joueur masculin à détenir 21 titres du Grand Chelem.
La préparation du tournoi a été éclipsée par le drame sur la candidature de la star non vaccinée à jouer. Le grand espagnol Rafael Nadal, à égalité avec Djokovic pour 20 titres du Grand Chelem, était l’un des meilleurs joueurs de la ville qui ont dit qu’ils voulaient juste https://www.Reuters.com/lifestyle/sports/players-tired-djokovic-circus-de -minaur-2022-01-15 le cirque à finir.
Djokovic a passé samedi soir au Park Hotel de Melbourne https://www.Reuters.com/article/uk-tennis-australia-djokovic-hotel-idUKKBN2JH0LO, retournant dans le même hôtel de détention pour migrants où il a été détenu pendant plusieurs nuits après son arrivée à Australie.
Un juge l’avait libéré lundi https://www.Reuters.com/lifestyle/sports/novak-djokovics-bid-stay-australia-goes-before-courts-2022-01-09 après avoir constaté la décision d’annuler son visa à l’arrivée avait été déraisonnable.
La controverse est devenue une pierre de touche politique pour le Premier ministre Scott Morrison alors qu’il se prépare pour une élection prévue en mai.
Son gouvernement a gagné du soutien dans son pays pour sa position ferme sur la sécurité des frontières pendant la pandémie, mais il a été critiqué pour sa gestion de la demande de visa de Djokovic.
Les principaux rivaux de Djokovic sont devenus de plus en plus impatients face à l’incertitude qui plane sur le tirage au sort et le nuage qui plane sur leur sport.
« Honnêtement, je suis un peu fatigué de la situation parce que je crois juste qu’il est important de parler de notre sport, du tennis », a déclaré Nadal, qui est à égalité sur 20 titres majeurs avec Djokovic, aux journalistes samedi à Melbourne Park, où le événement sera joué.
L’article Les actions de Djokovic pourraient affaiblir le respect de la sécurité COVID-19 est apparu en premier sur zimo news.