France World

Le tribunal décidera du sort de Djokovic à l’Open d’Australie

Novak Djokovic: le tribunal décidera du sort du joueur à l’Open d’Australie

Publié
il y a 6 heures
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, Médias de sonorisation

Légende,

Novak Djokovic (image d’archive)

Les chances de la star du tennis Novak Djokovic de remporter un record de 21 tournois du Grand Chelem dépendent d’une décision imminente d’un tribunal australien.

La Cour fédérale entendra son appel après que le gouvernement a annulé son visa pour la deuxième fois ce mois-ci pour des raisons d’intérêt public.

Elle avance que le joueur serbe, qui n’a pas été vacciné contre le Covid-19, représente une menace pour la santé publique.

Sa défense affirme que les motifs invoqués sont « invalides et illogiques ».

Djokovic a séjourné dans un hôtel de détention pour migrants à Melbourne, au même endroit où il a été emmené après la révocation de son visa après son arrivée le 6 janvier.

Un juge a annulé cette décision antérieure, estimant que les autorités frontalières avaient ignoré la procédure correcte à son arrivée, mais le gouvernement est intervenu vendredi pour révoquer à nouveau le visa.

S’il perd le nouvel appel, le joueur de tennis masculin le mieux classé au monde risque l’expulsion et une interdiction de visa de trois ans.

Si la saga se termine par une victoire devant le tribunal, il pourrait disputer son premier match à l’Open d’Australie à Melbourne lundi.

Trois juges décideront du sort de Djokovic lors de la réunion du Tribunal fédéral à 09h30 heure locale dimanche (22h30 GMT samedi).

Ils examineront si le ministre de l’Immigration Alex Hawke était justifié d’annuler le visa de Djokovic en vertu de la loi australienne sur les migrations.

Des documents judiciaires montrent que M. Hawke a conclu que la présence du joueur non vacciné pourrait alimenter l’opposition à la vaccination contre Covid-19.

« [I] considèrent que sa présence peut être un risque pour la santé de la communauté australienne », a-t-il écrit dans une lettre à Djokovic et à ses avocats, ajoutant qu’il pensait que cela pourrait également provoquer des « troubles civils » parce qu’il était « une personne d’influence et de statut « .

L’avocat de la défense Nick Wood a contesté cet argument, affirmant qu’il pensait que l’expulsion du joueur pourrait potentiellement avoir le même effet.

Il y a eu beaucoup de colère publique en Australie face à la tentative de Djokovic d’entrer dans le pays sans être vacciné. Deux de ses États les plus peuplés, la Nouvelle-Galles du Sud et Victoria, signalent des dizaines de milliers de cas de Covid-19 depuis des semaines, les cliniques de dépistage sont en difficulté et le nombre de décès augmente.

Le gouvernement fédéral souligne que personne n’est au-dessus des règles strictes mises en place pour faire face à la pandémie.

Alors que Djokovic n’est pas vacciné, il a attrapé le Covid-19 à deux reprises, avec le dernier test positif le 16 décembre.

Il a initialement obtenu une exemption pour entrer en Australie par deux panels de santé indépendants différents – l’un commandé par Tennis Australia, l’autre par le gouvernement de l’État de Victoria.

Mais l’Australian Border Force l’a arrêté le 5 janvier pour ne pas avoir satisfait aux exigences fédérales en matière de coronavirus.

Djokovic est actuellement à égalité avec le Suisse Roger Federer et l’Espagnol Rafael Nadal sur 20 tournois du Grand Chelem. Le problème de son entrée en Australie soulève également des questions quant à savoir s’il aura des difficultés à jouer dans des tournois ailleurs.

Nadal a déclaré samedi : « [The] L’Open d’Australie est bien plus important que n’importe quel joueur. S’il joue enfin, d’accord. S’il ne joue pas, l’Open d’Australie sera formidable… avec ou sans lui. »

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

« S’il joue, je ne le regarderai pas » : Regardez les vives réactions sur l’affaire Novak Djokovic en Australie

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Melbourne
Australie

www.bbc.com

L’article Le tribunal décidera du sort de Djokovic à l’Open d’Australie est apparu en premier sur zimo news.