© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La sénatrice du Mississippi, Cindy Hyde-Smith, s’adresse à un journaliste de One America News Network (OANN) depuis la fenêtre d’un bus après une visite d’une section de la frontière américano-mexicaine sur un navire Texas Highway Patrol à Mission, Texas, États-Unis, 26 mars 2021.
Par John Shiffman
WASHINGTON (Reuters) – Le plus grand fournisseur de satellites aux États-Unis a annoncé vendredi soir qu’il abandonnerait One America News, une décision qui pourrait paralyser financièrement le réseau de télévision de droite connu pour alimenter les théories du complot sur les élections de 2020.
L’annonce de DirecTV, détenue à 70 % par AT&T (NYSE :), intervient trois mois après qu’une enquête de Reuters a révélé que le fondateur d’OAN avait déclaré qu’AT&T l’avait inspiré à créer le réseau. Le témoignage du tribunal a également montré qu’OAN reçoit la quasi-totalité de ses revenus de DirecTV.
Pour lire le rapport de Reuters, cliquez ici : https://www.Reuters.com/investigates/special-report/usa-oneamerica-att
Le rapport de Reuters a attiré des appels de certains groupes libéraux pour AT&T et DirecTV pour abandonner OAN, un favori de l’ancien président Donald Trump, car le réseau est devenu une source clé de fausses déclarations sur les élections et les vaccinations COVID.
Jeudi, le président Joe Biden a déclaré que les théories du complot COVID mettaient des vies en danger. « Je lance un appel spécial aux entreprises de médias sociaux et aux médias : veuillez traiter la désinformation et la désinformation qui figurent dans vos émissions », a déclaré Biden. « Il faut que ça s’arrête. »
OAN appartient à Herring Networks, basé à San Diego, une famille d’entrepreneurs technologiques conservateurs. Le PDG Robert Herring Sr n’a pas répondu aux demandes de commentaires par e-mail et par téléphone. Dans une interview avec Reuters l’année dernière, il a déclaré que son réseau fournissait une voix importante. « Si je pense que j’ai raison, je fonce », a-t-il déclaré.
DirecTV, avec environ 15 millions d’abonnés, est de loin le plus grand opérateur d’OAN. Selon le témoignage du comptable d’OAN examiné par Reuters, DirecTV a fourni 90% des revenus du réseau conservateur.
« Nous avons informé Herring Networks que, suite à un examen interne de routine, nous ne prévoyons pas de conclure un nouveau contrat à l’expiration de notre accord actuel », a déclaré DirecTV dans un communiqué.
Le contrat OAN-DirecTV doit expirer dans les prochains mois. DirecTV a commencé à diffuser OAN en avril 2017, un accord qui a commencé peu de temps après qu’OAN et AT&T aient réglé un procès concernant de prétendues promesses orales lors des négociations.
Sur Twitter (NYSE :), certains conservateurs ont exprimé leur indignation que DirecTV et AT&T aient prévu de supprimer OAN. « Les médias d’entreprise écrasent le peu de dissidence qui reste », a tweeté l’ancien animateur de Fox Business Network, Lou Dobbs.
La droite pro-Trump, cependant, a de puissants médias à la télévision et en ligne, y compris Fox News, le média câblé conservateur fondé par Rupert Murdoch.
Les libéraux ont applaudi la nouvelle. Le président de la NAACP, Derrick Johnson, l’a qualifié de « victoire pour nous et pour l’avenir de la démocratie ». Dans un communiqué, Johnson a ajouté: «À un moment où nous voyons nos droits bafoués, OAN ne cherche qu’à créer une division supplémentaire. … Nous devons continuellement choisir la vérité plutôt que les mensonges et le bon sens plutôt que l’hystérie.
La nouvelle fait également suite à une action en justice intentée le 23 décembre par deux agents électoraux géorgiens qui ont accusé OAN et l’avocat de Trump Rudy Giuliani d’avoir répandu de fausses allégations de fraude électorale à leur sujet au lendemain de l’élection présidentielle de 2020. Les allégations ont été réfutées par les autorités de l’État. OAN a nié avoir fait quoi que ce soit de mal.
DirecTV n’a pas expliqué pourquoi il prévoyait d’abandonner OAN. Plus tôt, un porte-parole d’AT&T a déclaré que la société diffuse « de nombreuses chaînes d’information qui offrent des points de vue sur tout le spectre politique ».
Le rapport d’enquête de Reuters en octobre citait des déclarations sous serment dans lesquelles le fondateur d’OAN et son fils ont témoigné que l’inspiration du réseau conservateur venait des dirigeants d’AT&T.
« Ils nous ont dit qu’ils voulaient un réseau conservateur », a déclaré l’aîné Herring lors d’une déposition en 2019. « Ils n’en avaient qu’un, qui était Fox News, et ils en avaient sept autres de l’autre [leftwing] côté. Quand ils ont dit ça, j’ai sauté dessus et j’en ai construit un.
Au cours d’une procédure judiciaire en 2020, une transcription montre qu’un avocat de l’OAN a déclaré au tribunal: « Si Herring Networks, par exemple, devait perdre ou ne pas être renouvelé sur DirecTV, l’entreprise ferait faillite demain. »
L’article La perte de DirecTV pourrait paralyser la droite One America News Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.