France World

Djokovic détenu avant l’appel du visa australien

Novak Djokovic: la star du tennis détenue avant son appel contre l’expulsion

Publié
il y a 23 heures
Partager la page

À propos du partage

Source d’images, APE

Légende,

Djokovic doit toujours jouer à l’Open d’Australie à Melbourne lundi

Novak Djokovic a été détenu en Australie avant une audience devant un tribunal qui déterminera si la star du tennis non vaccinée peut rester dans le pays.

Le Serbe risque d’être expulsé après l’annulation de son visa pour la deuxième fois, le gouvernement qualifiant l’homme de 34 ans de menace pour la santé publique.

Ses avocats font appel de ce qu’ils ont qualifié de décision « irrationnelle », l’audience étant fixée à dimanche.

Djokovic doit toujours disputer l’Open d’Australie lundi à Melbourne.

S’il remportait le tournoi, il deviendrait le joueur de tennis masculin le plus titré de l’histoire du sport avec 21 titres majeurs.

Mais l’audience de dimanche, prévue à 09h30 heure locale (22h30 GMT samedi), est cruciale si Djokovic doit pouvoir concourir quelques heures plus tard.

S’il perd l’appel, le joueur de tennis masculin le mieux classé au monde risque l’expulsion et une interdiction de visa de trois ans.

Samedi, peu après une audience préliminaire en ligne, Djokovic est retourné à l’hôtel de détention pour migrants où il était détenu plus tôt cette semaine. Il y restera jusqu’à son appel dimanche.

Le visa de Djokovic a été révoqué pour la première fois peu de temps après son arrivée à Melbourne le 6 janvier, après que des responsables des forces frontalières australiennes ont déclaré qu’il n’avait « pas fourni de preuves appropriées » pour bénéficier d’une exemption de vaccin.

La star du tennis, qui a attrapé le Covid-19 à deux reprises avec le dernier test positif du 16 décembre, a été détenue pendant des jours à l’hôtel de l’immigration.

Son visa a ensuite été rétabli par un juge, qui a ordonné sa libération, jugeant que les autorités frontalières avaient ignoré la procédure correcte à son arrivée.

Mais vendredi soir, le ministre de l’Immigration Alex Hawke a de nouveau annulé le visa de Djokovic en vertu de pouvoirs distincts dans la loi australienne sur les migrations.

La loi lui permet d’expulser toute personne qu’il considère comme un risque potentiel pour « la santé, la sécurité ou le bon ordre de la communauté australienne ».

Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que la décision avait fait suite à « un examen attentif ».

Faisant allusion aux vives critiques auxquelles son gouvernement a été confronté pour avoir autorisé le joueur non vacciné à entrer en Australie, M. Morrison a déclaré: « Les Australiens ont fait de nombreux sacrifices pendant cette pandémie, et ils s’attendent à juste titre à ce que le résultat de ces sacrifices soit protégé. »

Source d’images, Reuter

Légende,

Des photographes ont tenté d’apercevoir Novak Djokovic à Melbourne samedi

Plus grand que le sport

Simon Atkinson, BBC News à Melbourne

Quelques minutes après que nous ayons commencé à annoncer la nouvelle de la deuxième annulation de visa de Djokovic, les automobilistes se sont penchés aux fenêtres de la voiture, klaxonnant et criant leur approbation.

La plupart des gens à qui j’ai parlé sont assez indignés qu’un joueur non vacciné ait jamais été autorisé ici en premier lieu.

D’autres ont une vision plus nuancée. Bien sûr, c’est une pagaille, disent-ils, mais le gouvernement annulant la décision d’un juge indépendant est également assez discutable.

Il est donc clair qu’il ne s’agit pas seulement de sport. C’est l’actualité et un sujet de conversation majeur.

Et le contexte est également important, car l’Australie se débat avec Covid-19.

De nombreuses personnes se font piquer après des mois de vie sous des restrictions strictes. Les services de soins intensifs se remplissent, les décès quotidiens ont atteint des niveaux record, et certains pourraient dire que vous avez moins de chances de trouver un kit de test Covid dans une pharmacie que Djokovic n’en a de jouer lundi.

Compte tenu de la gravité de la vague Omicron, il y a un autre sentiment que vous entendez souvent : cette saga interminable est devenue une distraction de problèmes bien plus importants.

Des documents judiciaires publiés samedi montrent que M. Hawke a choisi d’annuler le visa de Djokovic car, selon lui, la présence du joueur non vacciné pourrait alimenter l’opposition à la vaccination contre Covid-19.

« [I] considèrent que sa présence peut être un risque pour la santé de la communauté australienne », a-t-il écrit dans une lettre à Djokovic et à ses avocats, ajoutant qu’il pensait que cela pourrait également provoquer des « troubles civils » parce qu’il était « une personne d’influence et de statut « .

L’équipe juridique de Djokovic a déclaré que ses motifs d’appel seraient centrés sur la justification « invalide et illogique » de la décision de M. Hawke, qui, selon l’avocat Nick Wood, était basée sur la menace d’un « sentiment anti-vax excitant ».

M. Wood a déclaré qu’il pensait que l’expulsion du joueur ferait potentiellement la même chose.

Le président serbe Aleksandar Vucic a condamné la décision du ministre australien, déclarant à Djokovic dans un message Instagram : « Novak, nous sommes à vos côtés ».

« Si vous vouliez interdire à Novak Djokovic de remporter le 10e trophée à Melbourne, pourquoi ne l’avez-vous pas renvoyé immédiatement, pourquoi ne lui avez-vous pas dit ‘il est impossible d’obtenir un visa’? » a ajouté M. Vucic.

La star du tennis espagnol Rafael Nadal, l’un des plus grands rivaux de Djokovic, a déclaré samedi : « [The] L’Open d’Australie est bien plus important que n’importe quel joueur. S’il joue enfin, d’accord. S’il ne joue pas, l’Open d’Australie sera formidable… avec ou sans lui. »

La joueuse japonaise Naomi Osaka a décrit la controverse autour de Djokovic comme « une situation malheureuse ».

« C’est un si grand joueur et c’est un peu triste que certaines personnes se souviennent [him] de cette façon. Mais je pense aussi que c’est… au gouvernement de décider comment l’Australie décide de gérer la situation », a-t-elle déclaré.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

« S’il joue, je ne le regarderai pas » : Regardez les vives réactions sur l’affaire Novak Djokovic en Australie

Plus sur cette histoire

La politique derrière la décision australienne de Djokovic

Publié
il y a 2 jours

Le séjour de Djokovic met en lumière les inquiétudes à l’hôtel des réfugiés

Publié
7 janvier

Comment Djokovic a gagné son procès

Publié
il y a 5 jours

Pourquoi Djokovic est un joueur polarisant

Publié
il y a 6 jours

Rubriques connexes

Vaccins contre le coronavirus
Melbourne
Australie

www.bbc.com

L’article Djokovic détenu avant l’appel du visa australien est apparu en premier sur zimo news.