Qu’est-ce qui pourrait être plus difficile à entendre de votre médecin que de dire que vous souffrez d’une maladie grave ? Non seulement c’est un diagnostic qui fait tourner la tête, mais entendre parler d’un problème de santé grave transforme la façon dont vous envisagez votre avenir.
Serez-vous capable de garder votre emploi ? Voir vos enfants ou petits-enfants se marier ? Comment allez-vous dépenser vos économies pour essayer de rester en forme aussi longtemps que vous le pouvez ?
Il est compréhensible de ressentir une litanie d’émotions allant de la peur à la tristesse lorsque vous êtes confronté à un problème de santé. Mais, comme Laura Howe-Martin, Ph.D., un psychologue clinicien au UT Southwestern Medical Center à Dallas, explique : « toutes ces inquiétudes ne vous aggraveront pas. Par conséquent, il n’y a rien de mal à se sentir un peu dépassé au début.
Cependant, vous ne voulez pas céder à toutes les pensées négatives qui tourbillonnent dans votre tête pour toujours.
Comment naviguer dans un diagnostic difficile
Comment pouvez-vous acquérir un sentiment de contrôle et d’équilibre après avoir entendu des nouvelles difficiles de votre fournisseur de soins de santé ? Essayez certaines des méthodes suivantes pour vous sentir plus autonome et moins surchargé.
1. Obtenez des informations médicales de sources fiables.
Quel est votre premier geste après avoir appris que vous avez une maladie cardiovasculaire ou l’hépatite C ? Aller sur Google, bien sûr.
Voici le problème avec cette décision : vous n’obtiendrez peut-être pas les informations correctes que vous recherchez et que vous méritez. Si vous êtes en cours de traitement, trouvez un portail patient pour rester informé de vos soins et vous connecter avec de l’aide.
Par exemple, si vous avez reçu un diagnostic de cancer, pensez à investir dans un solution comme Navigating Care d’avoir un accès libre à des recherches documentées et à des informations sur l’oncologie ainsi qu’à des informations à jour sur vos dossiers de santé.
Par-dessus tout, limitez votre recherche généralisée au minimum. Vous n’obtiendrez que des réponses confuses à des questions complexes auxquelles les experts, et non les amateurs, répondent le mieux.
2. Reconnaissez (mais ne récompensez pas) la pensée catastrophique.
Beaucoup de gens envisagent immédiatement le pire lorsqu’ils apprennent qu’ils sont très malades. Appelez cela la nature humaine – je l’appelle « horrible ».
Pourtant, le catastrophisme peut vous empêcher de penser clairement et de manière réaliste.
Si tout ce que vous pouvez imaginer est une défaite, rappelez-vous que vous n’avez pas atteint ce point, loin de là. Vous n’atteindrez peut-être jamais ce point. La chose la plus importante sur laquelle vous devez vous concentrer est ce que vous pouvez faire immédiatement.
Par exemple, votre médecin peut vous avoir recommandé de manger des repas plus nutritifs ou d’arrêter de fumer. Suivre ces recommandations pourrait vous aider à reprendre le contrôle, à repousser les pensées catastrophiques et à vous empêcher de paniquer.
Vous avez toujours du mal à ne pas laisser votre esprit « y aller ? » PsychCentral a abordé le sujet dans l’un de ses nombreux articles révisés par des médecins. L’article suggérait la tenue d’un journal, la méditation et l’exercice comme moyens efficaces de réduire la tendance à s’attarder sur les pires scénarios.
3. Construisez un solide « Allez-y! » équipe.
Les pom-pom girls ne sont pas seulement bénéfiques pour les équipes sportives. Ils sont également avantageux pour les personnes comme vous qui ont reçu un diagnostic de maladies qui changent leur vie. En d’autres termes, c’est le moment idéal pour vous entourer de toutes les personnes qui vous soutiendront et vous feront sourire, quoi qu’il arrive.
Qui appartient à votre section d’encouragement ? Toute personne et tous ceux qui ont touché votre vie d’une manière merveilleusement mémorable. N’ayez pas peur de demander à des voisins, des collègues, des parents éloignés ou même des amis Facebook d’être des amis qui vous soutiennent. Certains peuvent partager qu’ils ont également vécu une expérience de diagnostic similaire.
En même temps que vous construisez votre système de soutien, vous devrez peut-être libérer certaines personnes toxiques de votre entourage.
Être entouré de personnes qui ne voient que le négatif fera plaisir à votre côté le plus sombre. Non, vous ne pourrez peut-être pas éliminer toutes les personnes pessimistes de votre vie. Néanmoins, faites de votre mieux pour limiter leurs rôles à l’avenir.
4. Anticipez les changements physiques et mentaux.
Un grand défi d’entendre que vous êtes malade est de comprendre comment la gestion ou le traitement de votre état peut vous affecter physiquement.
Prenez le diabète, par exemple, Selon Healthline, de nombreuses personnes atteintes de diabète ont du mal à maintenir leur poids et développent des problèmes aux pieds.
Cela signifie-t-il que vous aurez également des fluctuations de poids ou des problèmes de pieds ? Peut etre ou peut etre pas. Mais savoir à quoi s’attendre potentiellement vous évitera d’être surpris. De plus, vous pouvez être à l’affût des changements anticipés ou inhabituels afin d’alerter immédiatement votre médecin.
En fonction de votre diagnostic et de votre traitement, vous pouvez également être à risque d’altérations mentales ou de l’humeur. Mais, encore une fois, plus vous en saurez, plus il sera facile de reconnaître les changements comme normaux plutôt que comme quelque chose d’autre à souligner.
La vie a une façon de lancer des balles courbes de temps en temps. Et parfois, ces boules courbes se présentent sous la forme de diagnostics médicaux intimidants. N’oubliez jamais que vous avez le dernier mot quand il s’agit de décider comment vous allez naviguer dans votre vie.
Crédit image : fourni par l’auteur ; Merci!
L’article Comment naviguer dans un diagnostic difficile – Soins de santé est apparu en premier sur zimo news.