© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Des vérins de pompe sont vus au lever du soleil près de Bakersfield, en Californie, le 14 octobre 2014. REUTERS / Lucy Nicholson
Par Julia Payne, Arathy Somasekhar et Florence Tan
LONDRES/BANGALORE/SINGAPOUR (Reuters) – Les achats frénétiques de pétrole entraînés par les ruptures d’approvisionnement et les signes que la variante Omicron ne sera pas aussi perturbatrice que prévu ont poussé certaines teneurs de brut à des sommets pluriannuels, suggérant que le rallye des contrats à terme sur le Brent pourrait être maintenu pendant plus longtemps, ont déclaré les commerçants.
Les prix des cargaisons physiques ne se négocient pas toujours en tandem avec les contrats à terme sur le pétrole et lorsque les écarts s’élargissent rapidement et considérablement, ils peuvent indiquer que les spéculateurs ont survendu ou suracheté des contrats à terme par rapport aux fondamentaux.
ont bondi de 10 % depuis le début de l’année, mais le marché physique est toujours en avance, avec des différentiels pour certains grades atteignant des sommets pluriannuels, ce qui suggère qu’un marché tendu poussera le rallye des contrats à terme.
« Ce sont des chiffres fous. Il y a clairement une tension physique », a déclaré un négociant en pétrole de la mer du Nord.
Les années 40 de référence clés se sont échangées jeudi à un nouveau plus haut de deux ans à Dated Brent plus 1,80 $ le baril.
D’autres teneurs de la mer du Nord ont également atteint des sommets sur un ou deux ans. Les prix des principaux grades d’Afrique de l’Ouest comme le Bonny Light du Nigéria ont également bondi depuis le début de l’année.
Graphique – Les différentiels de brut du bassin atlantique sautent : https://graphics.Reuters.com/OIL-DEMAND/klvykqjxbvg/chart_eikon.jpg
L’étanchéité a commencé dans le bassin atlantique et s’est propagée lorsque les acheteurs asiatiques ont été contraints de chercher ailleurs des cargaisons moins chères. Les différentiels pour le brut d’Oman, des Émirats arabes unis et de l’Extrême-Orient russe ont bondi alors que la prime du brut Brent par rapport aux swaps de Dubaï est à son plus large en deux mois.
Plusieurs facteurs ont alimenté les prix. Après la propagation de l’incendie d’Omicron au quatrième trimestre, la demande de pétrole n’a pas été durement touchée à la surprise générale des raffineurs qui avaient réduit leurs achats. Maintenant, ils doivent soudainement combler l’écart.
Les violentes manifestations au Kazakhstan en début d’année ont fait craindre une panne de pétrole prolongée, qui ne s’est pas matérialisée, qui aurait aggravé les pannes ailleurs comme en Libye, au Canada et en Équateur. Les pannes libyenne et équatorienne ont été en grande partie résolues la semaine dernière après avoir extrait près d’un million de barils par jour.
Dans le même temps, l’OPEP et ses alliés ont respecté leur calendrier pour augmenter lentement la production, malgré les appels répétés des États-Unis et d’ailleurs à aller plus vite. Pendant ce temps, les pourparlers nucléaires avec l’Iran, qui pourraient également stimuler l’approvisionnement, semblent au point mort.
« Il s’avère qu’Omicron n’était pas si mauvais et que les problèmes d’approvisionnement étaient pires que prévu », a déclaré un commerçant.
« (Les acheteurs) achètent tout, peu importe le grade. »
Les stocks ont également diminué aux États-Unis et au Canada. La US Energy Information Administration a déclaré mercredi que les stocks de pétrole brut avaient chuté plus que prévu à leur plus bas niveau depuis octobre 2018.
« Avec le printemps et l’été à l’horizon (…), les gens se préparent à profiter d’un marché fort », a déclaré un négociant américain.
Certains commerçants pensent toujours que le marché pourrait s’essouffler en raison des nouvelles variantes de COVID, de la maintenance saisonnière des raffineries au deuxième trimestre et d’un ralentissement potentiel en Chine.
« Je pense qu’il s’agit plutôt d’essayer de devancer l’étanchéité qu’ils pensent venir … revenir à une dynamique de marché » troupeau de lemmings « », a déclaré un autre acteur du marché à propos du récent rallye.
Graphique – Prix physique du grade North Sea Forties par rapport aux contrats à terme Brent : https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/ce/akvezejbapr/forties%20vs%20brent%20futures%203%20month.jpeg
L’article Analyse – Le marché physique du pétrole brut progresse après le coup d’arrêt d’Omicron Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.