Le marketing des médias sociaux est un must pour la croissance des entreprises. Nous créons des comptes et des pages de marque sur Facebook, Instagram, LinkedIn, ou toute autre plateforme pour attirer un large public et en faire des clients fidèles sur le long terme. Nous utilisons la réorientation du contenu et le remarketing des médias sociaux pour accroître l’audience et obtenir des prospects qualifiés.
Le seul problème:
99% des autres grandes et petites entreprises font de même. La compétition pour l’intérêt des abonnés authentiques est énorme, et nous devons faire un effort supplémentaire si nous voulons la gagner. Et c’est là que la plupart des spécialistes du marketing se retrouvent bloqués :
« De quel type de contenu Facebook mon entreprise a-t-elle besoin ? »
« Que publier sur Facebook pour augmenter la portée et l’interaction avec ma page d’entreprise ? »
« Qu’inclure dans mon plan de contenu Facebook pour répondre aux besoins de mes cibles et atteindre mes objectifs commerciaux en même temps ? »
À la fin de cet article, nous révélerons les 15 meilleurs types de publications Facebook qui garantissent l’engagement du public afin que vous n’ayez pas à vous débattre avec de nouvelles idées de contenu chaque jour.
Les voici :
1) Articles de blog avec des conseils, des procédures, des listes, etc.
Si vous gérez un blog sur le site Web de votre entreprise, pourquoi ne pas partager son contenu avec votre audience Facebook ? Les utilisateurs adorent les publications éducatives et informatives qui les aident à apprendre de nouvelles choses ou à trouver des solutions à leurs problèmes. Plus que cela, un tel contenu satisfait le besoin de connaissances que nous avons tous inconsciemment.
Étant donné que vous connaissez parfaitement votre personnalité d’acheteur, veuillez tenir compte de ses besoins lors du choix des sujets de contenu du blog. Partagez des messages exploitables avec des conseils et des guides, des listes pratiques et utiles, etc. Communiquez votre message afin que les lecteurs y réfléchissent et y répondent.
2) Images originales (graphiques de marque)
Non seulement les images originales rendent votre page Facebook unique, mais elles contribuent également à la notoriété de votre marque auprès des utilisateurs. Grâce à la plus large gamme d’outils de conception en ligne gratuits disponibles, nous pouvons choisir le parfait modèles gratuits et créez des graphiques de marque avec le logo, les couleurs et les polices d’une entreprise incorporés.
Utilisez celui choisi conception de modèle pour partager des citations, des conseils, des paroles de motivation, des blagues pertinentes, etc. Considérez différentes nuances de couleurs de votre marque, ajoutez photos haute résolution, ajouter du texte à la photo gratuitement et proposer des descriptions créatives. Par conséquent, vous obtiendrez le contenu unique que votre public appréciera.
3) Infographies
Vous souvenez-vous que les gens perçoivent les informations visuelles 60 000 fois plus rapidement que le texte ? Les infographies sont le moyen idéal pour illustrer vos idées commerciales au lieu de les décrire en longues lectures. Ce type de contenu obtient souvent des tonnes de likes et de partages, faisant d’une pierre deux coups : il est informatif mais facile à consommer.
Mais assurez-vous de les dimensionner afin que les utilisateurs puissent bien voir tous les petits détails.
4) Histoires
Nous connaissons le pouvoir de la narration :
En retenant 70 % des informations par le biais d’histoires, les gens sont plus susceptibles de s’en souvenir, et non de simples faits ou statistiques sur les marques.
Les magasins évoquent des émotions, et la réponse émotionnelle est ce qui influence nos jugements sur les marques, fidélise la clientèle et l’intention d’acheter un produit.
Les utilisateurs se perdent aujourd’hui dans une mer de messages marketing, et une histoire de marque convaincante est votre chance de vous différencier de la concurrence.
Les histoires résonnent en nous, surtout si nous avons vécu quelque chose de similaire. Partagez donc des histoires sur votre entreprise, sa mission ou les personnes derrière votre marque. Parlez des difficultés et des besoins de votre public.
Les lecteurs testent votre contenu par des sentiments plutôt que par des faits, alors faites-leur «sentir» votre écriture sur Facebook.
5) Vidéos
La vidéo fait partie des tendances les plus en vogue de 2020 : 53 % des consommateurs la considèrent comme la forme de contenu la plus utile. Et Facebook le sait : avec plus de 8 milliards de vidéos visionnées quotidiennement, la plate-forme a même une section « Regarder » distincte dédiée à la seule vidéo.
C’est donc une excellente idée de publication sur Facebook pour votre page d’entreprise : intégrez du contenu vidéo dans votre flux.
Créez et partagez-le souvent, mais rappelez-vous : 85 % des utilisateurs de Facebook regardent des vidéos sans le son, alors élaborez vos scripts vidéo en conséquence.
Voici quelques idées pour vos vidéos Facebook : des stop motions de base, des vidéos pédagogiques sur l’utilisation de votre produit, les coulisses de votre entreprise, de votre équipe, le côté fun de votre marque, des interviews d’experts, etc.
6) Quiz et sondages
Cette option vaut la peine d’être essayée si votre audience n’est pas active sur Facebook. Les enquêtes et les sondages engageront les utilisateurs car un tel contenu fait appel à un instinct humain de base, connu sous le nom de social.
Cet instinct concerne les réalisations et la participation au groupe. Nous aimons quand les autres nous écoutent, alors les enquêtes et les sondages nous invitent à agir et à développer un sentiment de valeur personnelle. De plus, ce type de publication sur Facebook peut vous aider à savoir ce que le public pense de votre produit, de ses fonctionnalités, etc.
Pour engager les abonnés, évitez les questions « oui ou non », ajoutez un peu de plaisir aux options de réponse ou choisissez des sujets inattendus pour les enquêtes. Il sert bien à la notoriété et à la fidélité de la marque, alors publiez ce contenu de temps en temps pour diversifier votre flux Facebook.
7) Citations
Les gens aiment les citations ! Ils peuvent entrer en contact avec n’importe qui, ils résonnent et nous incitent à agir. Sur les réseaux sociaux, les citations font partie des types de contenu les plus engageants ; et ils peuvent travailler pour vous aussi.
Ne vous limitez pas aux citations inspirantes d’auteurs classiques ou de gourous mentaux. Publiez des citations d’influenceurs de votre créneau, de votre PDG ou de vos conférenciers, de vos clients, etc.
8) Des photos virales
Il n’y a rien de mal à publier des photos virales de temps en temps, à diversifier un fil Facebook quand on est à court d’idées de contenu. Pourquoi ne pas ajouter une pincée d’humour et publier un mème amusant et pertinent pour votre secteur ? Proposez une description courte et intelligente pour faire sourire vos abonnés.
Ce type de contenu est facile à générer. Vous pouvez publier des photos amusantes ou des images inspirantes qui attirent l’attention et invitent à cliquer ou à partager. La seule règle ici est : Assurez-vous de maintenir un style visuel cohérent de votre page Facebook.
9) Questions
Une excellente façon d’engager le public dans une conversation est de poser des questions. Interrogez-les sur les décisions d’affaires; proposer de remplir les blancs, voter avec une réaction, répondre dans les commentaires, you name it ! Mais veuillez inclure des questions pertinentes pour votre secteur et votre public cible.
Vous pouvez également publier les questions fréquemment posées par le public, fournir des réponses concises et inviter la communauté à donner ses conseils et astuces dans les commentaires.
10) Podcasts
Les utilisateurs adorent les podcasts car ce format est confortable à consommer : nous écoutons du contenu éducatif ou divertissant et pouvons faire d’autres travaux en même temps. En règle générale, un épisode couvre un sujet ; afin que le public sache qu’il obtiendra un ensemble de nouvelles informations en petits morceaux. De plus, les podcasts sont convertibles : si un utilisateur aime les informations qu’il a obtenues d’un podcast, il les partagera très probablement sur ses pages Facebook.
Faites des recherches, trouvez des sujets pertinents à la fois pour votre entreprise et son public, et enregistrez quelques podcasts à partager sur votre page Facebook. Vous pouvez également réutiliser vos articles de blog publiés en tant que format audio. Ou, si vous n’avez pas de ressources pour créer ce type de contenu, n’hésitez pas à republier les podcasts de vos partenaires ou influenceurs de l’industrie.
11) Selfies
Les selfies ne sont pas réservés qu’à Instagram. Lorsqu’ils sont bien faits, ils peuvent faire beaucoup pour votre stratégie de médias sociaux sur Facebook. C’est une chance d’humaniser votre marque et de lui donner une personnalité. La transparence et l’authenticité sont ce que nous voulons tous voir des marques aujourd’hui ; et quoi de plus transparent que des photos personnelles de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?
C’est un excellent moyen de connecter votre marque avec des abonnés. Partagez les clichés des coulisses de votre entreprise ; publiez des photos de votre équipe lors de conférences et d’autres événements ; publier des images de votre espace de travail, de vos produits en cours d’utilisation, de vos événements de team building, etc.
12) UGC (contenu généré par l’utilisateur)
UGC est une excellente stratégie marketing à essayer. Non seulement cela contribue à votre crédibilité, mais cela contribue également à créer une communauté fidèle autour de votre marque. Ainsi, lorsque vous voyez des utilisateurs créer et partager des publications mettant en vedette votre marque, pensez à partager ce contenu avec vos audiences Facebook. Mais n’oubliez pas de taguer l’auteur.
Le contenu généré par les utilisateurs favorise l’authenticité de votre marque, crée la confiance et stimule les décisions d’achat. Comme nous le savons, 88 % des consommateurs font davantage confiance aux recommandations d’autres clients qu’aux publicités d’une marque elle-même ; et 79 % des consommateurs affirment que le CGU a un impact considérable sur leurs décisions d’achat. Ainsi, les publications Facebook avec UGC sont votre moyen direct d’augmenter vos ventes.
13) Des défis amusants
Les gens viennent sur Facebook pour s’informer et s’amuser. Vos publications avec du contenu interactif sont un moyen infaillible de les intéresser et d’augmenter leur engagement : jeux, concours faciles avec récompenses, cadeaux, défis amusants, etc. De telles publications augmentent la portée et la notoriété de la marque et peuvent attirer plus d’abonnés dans votre communauté Facebook.
Lorsque vous publiez des concours ou des défis sur Facebook, pensez aux règles. Que doivent faire les participants ? Leur demanderez-vous d’aimer, de partager ou de commenter ? Ou devront-ils prendre une photo avec votre produit et écrire une histoire sur son utilisation ? Aussi, pensez à des prix pour un gagnant. Que pouvez-vous donner : un cadeau, une remise, une récompense monétaire ?
14) Vos actualités
Il comprend tout ce qui concerne votre produit/service ou votre entreprise en général. Publiez des aperçus de produits, le lancement de nouvelles fonctionnalités, des récompenses et des nominations de marque, des nouvelles de vos partenaires commerciaux, etc.
N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action : invitez les lecteurs à vous rejoindre, à visiter votre nouvelle page, à voter pour votre nouveau logo ou la conception de votre site Web, ou tout ce qui est pertinent pour cette nouvelle particulière que vous partagez.
15) Sujets tendance
Consultez régulièrement les sujets tendance sur Facebook et publiez sur ceux qui pourraient intéresser votre public cible. C’est l’occasion d’interagir avec les abonnés en leur demandant leur avis sur le sujet, en répondant à leurs commentaires, en discutant d’opinions alternatives, etc. Plus que cela, c’est votre chance d’augmenter votre portée : Facebook récompense les publications qui traitent de sujets tendance, en les affichant en premier dans les flux.
Ou, vous pouvez tirer le meilleur parti du détournement d’actualités pour surfer sur une vague de battage médiatique liée à un gros problème dans votre secteur ou dans le monde en général. En publiant des actualités brûlantes dont la communauté en ligne discute en ce moment, vous pouvez obtenir une croissance explosive du trafic. La règle ici : soyez créatif lorsque vous placez votre entreprise dans le contexte de l’actualité.
Emballer
Maintenant que vous connaissez les 15 types de publications Facebook les plus populaires à publier sur votre page d’entreprise, il est temps de choisir celles qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise et à votre stratégie marketing, et de les inclure dans votre plan de contenu.
Toutes les images intérieures : fournies par l’auteur ; Merci!
Crédit d’image supérieur : Guilherme Almeida ; Pexel ; Merci!
L’article 15 types de messages Facebook que vous pouvez utiliser pour engager votre public est apparu en premier sur zimo news.