Covid: les ministres « examineront » l’assouplissement des règles du pays de Galles la semaine prochaine
Il ya 3 jours
Légende,
Les ministres envisageront d’assouplir les règles Covid du Pays de Galles lorsque les restrictions seront réexaminées la semaine prochaine, a déclaré le premier ministre Mark Drakeford.
Mais il a dit que c’était un « grand si » si la situation le permettrait.
Il a rejeté les appels pour assouplir les restrictions sur les événements sportifs, suite à une annonce similaire en Ecosse.
Le chef conservateur gallois Andrew RT Davies a déclaré que le Pays de Galles était une exception avec « des restrictions trop zélées sur le sport ».
Pendant ce temps, la ministre de la Santé, Eluned Morgan, a déclaré qu’elle pourrait modifier une loi controversée qui menace d’amendes potentielles de 60 £ pour les personnes ne travaillant pas à domicile quand elles le peuvent.
Cela faisait suite à un débat au Senedd où Plaid Cymru avait brièvement menacé de voter contre le règlement.
Les règles du Pays de Galles ont été resserrées pour la dernière fois le 26 décembre, ce qui signifie que pas plus de 50 personnes peuvent assister à un événement sportif au Pays de Galles – de nombreuses équipes devant jouer à huis clos.
Des restrictions de distanciation sociale sont en place dans les entreprises et une règle de six s’applique dans les lieux d’accueil tels que les pubs et les restaurants.
S’exprimant dans le Senedd, M. Drakeford a déclaré: « La semaine prochaine marquera la fin d’une période d’examen de trois semaines.
« Si nous avons beaucoup de chance, et c’est un très gros si, et que nous constatons que nous avons dépassé ce pic et que nous sommes sur une réduction fiable de l’impact du coronavirus sur nous, alors nous chercherons à voir ce que nous pouvons faire pour dire à assouplir certaines des protections que nous avons dû mettre en place.
« Mais nous ne le ferons pas tant que nous ne serons pas convaincus que l’avis scientifique et médical qui nous est donné est qu’il est sûr d’aller dans cette direction. »
Appelant à des modifications des règles, le chef du parti conservateur gallois Senedd, M. Davies, a déclaré que les règles ont rendu Parkrun impossible à exécuter et que la Welsh Rugby Union, entre autres, a besoin d’une « orientation claire » sur le moment où les règles seront assouplies.
Llyr Gruffydd de Plaid Cymru a appelé M. Drakeford à « envisager d’augmenter le nombre maximum de supporters afin que les sports de base puissent fonctionner, et dans le cas des grands clubs, pour un certain pourcentage, peut-être un tiers ou la moitié de la capacité du stade, tant que la distanciation sociale et le port du masque sont en place ».
Légende,
Des événements sous l’égide de Parkrun, une course hebdomadaire de 5 km organisée par des bénévoles et généralement organisée dans des espaces publics, ont eu lieu au Pays de Galles depuis que les restrictions ont été imposées, mais se déroulent toujours dans d’autres pays du Royaume-Uni.
M. Drakeford a rejeté les commentaires de M. Davies, affirmant qu’il avait vu « de nombreuses personnes courir dans le parc en groupes organisés ».
« Une fois que nous serons en mesure de savoir que le Pays de Galles a dépassé le pic … alors nous voudrons aussi rapidement mais aussi sûrement que possible commencer à assouplir certaines des protections qui ont été nécessaires alors que la vague Omicron continuait de nous atteindre », a-t-il ajouté. il a dit.
« Mais nous n’en sommes pas là aujourd’hui. »
L’échange intervient au milieu une dispute sur Chester FC, un club de football anglais qui a son stade au Pays de Galles.
Le club a reporté son prochain match à domicile.
M. Drakeford a déclaré qu’il était important « que nous trouvions une solution pragmatique qui soit claire sur la loi au Pays de Galles – et la loi est la même pour tous les clubs du Pays de Galles – mais reconnaissant également le fait qu’il y a des problèmes importants pour le Chester Football Club et essayons de aidez-les également à résoudre ces problèmes. »
Travailler à domicile
Mardi, les membres de Senedd ont voté rétrospectivement sur les règles introduites le mois dernier, les règlements ayant été adoptés à la majorité.
Ils ont été acceptés avec le soutien des travaillistes et malgré l’opposition des conservateurs, tandis que Plaid Cymru était également en désaccord avec certaines des mesures.
Rhun ap Iorwerth de Plaid Cymru a déclaré que son parti ne voterait pas pour les règles du travail à domicile, qui imposent également des amendes de 1 000 £ aux entreprises qui enfreignent les règles, sans aucune assurance.
« Pour nous, il n’est pas acceptable de faire peser la responsabilité sur les employés individuels d’assurer leur propre sécurité sur le lieu de travail », a-t-il déclaré, ajoutant que le maximum de 50 sur les matchs sportifs n’était pas « proportionné ».
Lib Dem Jane Dodds a déclaré qu’elle était également opposée à la mesure du travail à domicile.
En réponse, Eluned Morgan a déclaré à propos du travail de la législation nationale: « Je voudrais m’engager à ce que si la réglementation est adoptée, nous discuterons plus en détail de l’opportunité d’apporter d’autres modifications à ces points. »
La réglementation sur le travail à domicile a été adoptée, 28 députés travaillistes en faveur, 13 abstentions de Plaid et des libéraux démocrates et 15 conservateurs contre.
Incertitude sur le taux de cas
Le taux de cas de Covid au Pays de Galles a chuté pour un quatrième jour consécutif mardi à 1 780,5 cas pour 100 000 personnes – son niveau le plus bas depuis qu’un pic d’infections à Omicron a porté les cas à des niveaux records à Noël.
Mais M. Drakeford a déclaré au Parlement gallois qu’il n’était pas clair si les chiffres récents montrant une baisse d’un certain nombre de cas de Covid étaient de « véritables chutes » ou le résultat de moins de personnes se rendant aux tests PCR en raison des changements récents.
Ceux qui ne présentent pas de symptômes, mais qui ont un test de flux latéral positif, ne sont plus tenus de passer un test PCR de suivi.
Il a déclaré que même s’ils montraient un déclin, les chiffres étaient toujours « astronomiquement élevés » et qu’il faudrait « quelques jours » avant de savoir s’ils représentaient un véritable ralentissement.
Le conservateur Andrew RT Davies a déclaré: « L’administration du travail de la baie de Cardiff est une fois de plus la valeur aberrante au Royaume-Uni avec des restrictions trop zélées sur le sport et l’exercice au Pays de Galles – deux choses qui améliorent non seulement la santé physique des gens, mais aussi leur santé mentale.
« Le premier ministre n’arrêtait pas de dire qu’il voulait des preuves que les activités sont sûres avant de rétablir les libertés du peuple du Pays de Galles. Il faudrait sûrement prouver qu’elles sont dangereuses avant que nos droits de vaquer à nos occupations quotidiennes ne soient retirés par les ministres ? »
MON RADIO 1 ROADSHOW 70s 80s 90s : La relation spéciale de Memories of Wales avec le légendaire Roadshow de Radio 1
Plus sur cette histoire
Le Chester FC reporte le match au milieu des règles de Covid
Il ya 3 jours
Environ 10 000 membres du personnel du NHS malades ou en auto-isolement
Il ya 3 jours
Des restrictions plus strictes voient les limites des groupes de pubs au Pays de Galles
22 décembre 2021
Rubriques connexes
Gouvernement gallois
Auto-isolement
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Les règles Covid du Pays de Galles pourraient être assouplies la semaine prochaine est apparu en premier sur zimo news.