France World

Le programme mondial de partage de vaccins atteint le cap du milliard de doses Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des ingénieurs biomédicaux confirment un envoi de vaccins AstraZeneca / Oxford dans le cadre du programme COVAX contre la maladie à coronavirus (COVID-19), avant distribution dans les chambres froides de Kitengela à Kitengela, à l’extérieur de Nairobi, Kenya le 4 mars 202

Par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) – Le programme mondial de partage de vaccins COVAX a livré 1 milliard de doses de vaccin COVID-19, a déclaré samedi l’une des organisations qui le gère.

L’approvisionnement des pays les plus pauvres a longtemps été très limité en raison du manque de vaccins, car les États les plus riches ont obtenu la plupart des doses initialement disponibles à partir de décembre 2020.

Mais au cours du dernier trimestre, les expéditions ont augmenté de façon exponentielle, permettant à COVAX d’atteindre le cap du milliard de doses expédiées dans 144 pays, a déclaré Gavi, qui codirige le programme aux côtés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

COVAX a été lancé en 2020 dans le but de fournir 2 milliards de doses d’ici la fin de 2021, mais a été ralenti par la thésaurisation initiale par les États plus riches de doses limitées, de restrictions à l’exportation et de changements fréquents https://www.Reuters.com/business/healthcare -pharmaceuticals/global-vaccines-project-revamp-rules-after-britain-got-more-than-botswana-2021-09-27 au sein de son organisation.

Le programme a commencé à livrer des doses de vaccin en février 2021. Environ un tiers ont été donnés par des pays riches, malgré les plans initiaux de COVAX de ne fournir que des piqûres achetées directement par le programme avec un budget de plus de 10 milliards de dollars en fonds de donateurs.

Le changement de stratégie a entraîné des retards, car les donateurs ont souvent demandé d’envoyer des doses aux pays sélectionnés par eux.

Malgré la récente augmentation des livraisons, les inégalités en matière de vaccins restent élevées. Les dernières données de l’OMS montrent que 67 % de la population des pays riches a été entièrement vaccinée, contre seulement 5 % dans les pays pauvres. Plus de 40 % de la population mondiale n’a pas encore reçu de première dose.

Gavi, une alliance vaccinale qui cogère COVAX, cherche plus de fonds pour atteindre l’objectif de l’OMS de vacciner 70% de la population des pays les plus pauvres d’ici juillet.

Source

L’article Le programme mondial de partage de vaccins atteint le cap du milliard de doses Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.