Covid au Royaume-Uni : Cas signalés au plus bas niveau depuis un mois
il y a 2 heures
Le Royaume-Uni a signalé 81 713 autres cas de coronavirus, le niveau quotidien le plus bas observé depuis le 15 décembre.
Le reflux apparent de la vague Omicron survient alors que certains experts affirment que la fin de la pandémie est en vue pour le Royaume-Uni.
Cependant, le nombre de décès dans les 28 jours suivant un test reste élevé, avec 1 843 au cours des sept derniers jours, soit une augmentation de 45 % par rapport à la semaine précédente.
Le nombre de patients hospitalisés atteints de Covid a chuté – bien que les chiffres les plus récents datent de lundi.
Les 15 698 admis au cours des sept jours précédant le 10 janvier représentaient une légère baisse d’une semaine sur l’autre.
Le professeur Julian Hiscox, président en infection et santé mondiale à l’Université de Liverpool, a déclaré à la BBC que nous nous dirigeons vers une nouvelle phase de la pandémie où le virus a moins d’impact sur la vie quotidienne.
« Nous y sommes presque, c’est maintenant le début de la fin, du moins au Royaume-Uni. Je pense que la vie en 2022 sera presque revenue à celle d’avant la pandémie », a-t-il déclaré.
Les cas et les décès signalés quotidiennement sont souvent plus faibles le week-end, mais les infections signalées diminuent régulièrement depuis la nouvelle année.
Cependant, les cas confirmés sont toujours nettement plus élevés que les pics des vagues précédentes pendant la pandémie, suite à l’arrivée en novembre de la variante hautement transmissible d’Omicron.
Et données publiées vendredi par l’ONS a déclaré que, au cours de la semaine se terminant le 6 janvier, une personne sur 15 en Angleterre avait Covid, avec une sur 20 infectée dans le reste du Royaume-Uni.
Depuis cette semaine, les personnes sans symptômes en Angleterre plus besoin d’un test PCR traité en laboratoire pour confirmer un flux latéral positif. On demande toujours aux gens de rendre compte des résultats de leurs tests d’écoulement latéral.
Il y a eu 287 décès dans les 28 jours suivant un test positif signalé samedi. Le décalage entre l’infection et le décès peut expliquer en partie pourquoi les décès restent élevés malgré la baisse des cas.
Mais avec une proportion plus faible de cas de Covid entraînant la mort, le des signes suggèrent que le virus devient moins mortel au fur et à mesure que notre corps se familiarise avec sa lutte, grâce à la vaccination et à une infection antérieure.
Alors que les cas continuent de baisser, le Pays de Galles et l’Écosse ont commencé assouplir les restrictions plus strictes imposées autour de Noël lorsque les nations ont vu les cas augmenter.
Que se passe-t-il vraiment avec les données sur les décès de Covid?
Les décès de Covid augmentent fortement au Royaume-Uni, mais une proportion croissante d’entre eux sont en fait dus à autre chose, selon une analyse de la BBC.
C’est parce que certaines personnes meurent avec Covid plutôt qu’à cause de lui.
La vague Omicron entraîne une augmentation des infections, ce qui signifie que davantage de personnes l’attraperont et que certaines tomberont malades.
Les décès augmenteront inévitablement aussi, mais tous ne seront pas de « vrais » Covid. D’autres seront des personnes qui se sont avérées positives.
Le premier ministre écossais, Nicola Sturgeon, a annoncé que la limite de fréquentation des événements en plein air serait levée à partir de lundi.
Le système de certification Covid restera en place, et toute personne qui a reçu sa deuxième dose il y a plus de quatre mois doit également avoir reçu un rappel pour être considérée comme complètement vaccinée.
Au Pays de Galles, le nombre de personnes autorisées aux événements en plein air est passé de 50 à 500 – et à partir du 21 janvier, les limites seront complètement levées, permettant aux foules de revenir aux événements sportifs, y compris les matchs de rugby des Six Nations à Cardiff.
Les discothèques du pays rouvriront à partir du 28 janvier, et les rassemblements dans les pubs et restaurants ne seront plus limités à six personnes.
OÙ UNE SEULE VIE PEUT DURER MILLE ANS : La planète verte de David Attenborough
Plus sur cette histoire
La pandémie entre-t-elle dans sa phase finale ?
Il y a 20 heures
« Confiance élevée » Omicron est moins sévère au Royaume-Uni
il y a 1 jour
Que se passe-t-il vraiment avec les données sur les décès de Covid?
il y a 1 jour
Rubriques connexes
www.bbc.com
L’article Cas de Covid au Royaume-Uni signalés au niveau le plus bas depuis un mois est apparu en premier sur zimo news.