© Reuters. PHOTO DE FICHIER: La carte de crédit est visible devant le logo Visa affiché dans cette illustration prise le 15 juillet 2021. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration
Par Huw Jones
LONDRES (Reuters) – Les législateurs britanniques prévoient d’examiner les augmentations des frais facturés par Visa (NYSE ? et Mastercard (NYSE ? aux entreprises après que le régulateur des paiements du pays n’a trouvé aucune preuve pour justifier les augmentations, a déclaré jeudi une commission parlementaire.
La commission spéciale du Trésor du Parlement a déclaré que les entreprises, dont les réseaux représentent 99% des transactions par carte en Grande-Bretagne, avaient augmenté le programme et les frais d’interchange payés par les entreprises aux émetteurs de cartes lorsqu’une carte est utilisée.
« Étant donné que Visa et Mastercard dominent actuellement cet espace, il est essentiel de s’assurer qu’il existe une réglementation et une concurrence suffisantes sur le marché afin que les entreprises ne soient pas soumises à des coûts de service toujours croissants », a déclaré le président du comité, Mel Stride, dans une déclaration.
Mastercard et Visa n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Les entreprises paient des frais de régime pour faire partie d’un réseau de paiement et des frais d’interchange basés sur des transactions individuelles. Les augmentations des frais que les commerçants paient aux émetteurs de cartes sont généralement répercutées sur les consommateurs, ont déclaré les régulateurs.
Le régulateur britannique des systèmes de paiement (PSR) a déclaré en novembre que les services de cartes ne fonctionnaient pas bien pour les petites entreprises.
Il a déclaré jeudi à Stride qu’il proposerait des « remèdes » ce mois-ci pour lutter contre la hausse des frais de régime, qui ont doublé entre 2014 et 2018.
« Notre analyse indique qu’une proportion substantielle de ces augmentations n’a pas été expliquée par des changements dans le volume, la valeur ou la combinaison des transactions », a déclaré le PSR. « Notre engagement continu avec les commerçants suggère qu’ils ont continué à augmenter considérablement depuis lors. »
Amazon.com (NASDAQ ? a annoncé en novembre qu’il cesserait d’accepter les paiements par carte de crédit Visa en Grande-Bretagne à partir de la mi-janvier en raison de la hausse des frais.
Graphique : Graphique des frais d’interchange PSR – https://fingfx.thomsonreuters.com/gfx/mkt/klvykqbywvg/PSR%20Graphic%20on%20Interchange%20Fees.PNG
Les frais d’interchange pour les achats des consommateurs britanniques dans l’Union européenne ont augmenté l’année dernière après la fin d’un plafond de l’UE en raison du départ complet de la Grande-Bretagne du bloc fin 2020. Les frais pour les achats en Grande-Bretagne restent toutefois plafonnés en vertu des règles britanniques.
Le PSR a déclaré qu’il surveillait de près les augmentations des frais d’interchange transfrontaliers en octobre par Visa et Mastercard, affirmant qu’il n’avait constaté aucun changement significatif dans les coûts pour les émetteurs.
« Le travail que nous proposons examinera de plus près le raisonnement derrière les augmentations récentes et si cela indique des thèmes ou des préoccupations qui justifient une action de notre part », a-t-il déclaré.
Stride a déclaré que le comité du Trésor discuterait des plans du régulateur lors d’une audience en mars.
Les efforts de l’UE pour mettre fin à la domination et à Mastercard ont eu des résultats mitigés.
L’article Les législateurs britanniques ciblent les augmentations des frais de Visa et Mastercard Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.