France World

Le tirage de l’Open d’Australie retardé alors que la décision de visa de Djokovic est attendue Par Reuters


© Reuters. Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic s’entraîne à Melbourne Park alors que des questions subsistent sur la bataille juridique concernant son visa pour jouer à l’Open d’Australie à Melbourne, Australie, le 13 janvier 2022. REUTERS/Loren Elliott

Par Ian Ransom et Sonali Paul

MELBOURNE (Reuters) – Le tirage au sort de l’Open d’Australie de tennis a été reporté jusqu’à nouvel ordre, ont annoncé jeudi les organisateurs, dans un contexte d’incertitude quant à savoir si le gouvernement annulera pour la deuxième fois le visa de la tête de série Novak Djokovic.

Le ministre de l’Immigration Alex Hawke évalue l’exercice de ses pouvoirs discrétionnaires pour révoquer le visa de Djokovic, ce qui pourrait faire échouer sa candidature pour un record de 21e titre majeur de tennis à l’Open.

Le tirage au sort officiel devait commencer à 15h00 heure locale (04h00 GMT), mais après un court délai, un membre du personnel du tournoi a déclaré aux journalistes devant la salle de conférence des médias qu’il n’aurait pas lieu.

Djokovic, un sceptique vis-à-vis des vaccins, a alimenté la colère généralisée en Australie la semaine dernière lorsqu’il a annoncé qu’il se rendait à Melbourne pour l’Open d’Australie avec une exemption médicale aux exigences pour que les visiteurs soient vaccinés contre COVID-19.

Lorsque Djokovic est arrivé, les responsables des forces frontalières australiennes ont décidé que son exemption n’était pas valide et il a été détenu aux côtés de demandeurs d’asile dans un hôtel de détention pour migrants pendant plusieurs jours.

Un tribunal l’a autorisé lundi à rester au motif que les responsables avaient été « déraisonnables » dans la manière dont ils avaient géré son entretien au cours d’un processus de sept heures au milieu de la nuit.

Le numéro un mondial de 34 ans s’entraînait jeudi à la Rod Laver Arena.

Le gouvernement australien, qui a obtenu un solide soutien chez lui pour sa position ferme sur la sécurité des frontières avant et pendant la pandémie, doit maintenant décider s’il laisse Djokovic rester et soumissionner pour un 10e titre de l’Open d’Australie.

ERREURS COMMISES

La cause de Djokovic n’a pas été aidée par une erreur dans sa déclaration d’entrée, où la case indiquant qu’il n’avait pas voyagé à l’étranger au cours des deux semaines précédant son départ pour l’Australie a été cochée.

En fait, il était allé en Espagne depuis la Serbie.

Djokovic a attribué l’erreur à son agent et a reconnu qu’il aurait également dû reporter une interview et une séance photo pour un journal français le 18 décembre alors qu’il était infecté par COVID-19.

Les fans, y compris de nombreux Australiens serbes, lui ont apporté un soutien bruyant lors de sa détention, les anti-vaccins l’ont salué comme un héros et sa famille l’a décrit comme un champion des droits individuels.

Mais Djokovic peut faire face à l’hostilité de la foule lorsqu’il sortira sur le terrain.

Il y a une colère généralisée contre la saga parmi les Australiens, qui ont un taux de vaccination de 90 % chez les adultes et luttent contre une vague de la variante Omicron après avoir subi certains des plus longs blocages au monde visant à freiner la pandémie.

« Je n’aime pas son arrogance », a déclaré mercredi Teyhan Ismain, un habitant de Melbourne. « Il semble qu’il ait aussi raconté quelques mensonges. Donc je pense qu’il devrait probablement revenir en arrière. »

Il peut également y avoir du ressentiment dans le vestiaire, où tous sauf trois des 100 meilleurs hommes sont vaccinés.

Source

L’article Le tirage de l’Open d’Australie retardé alors que la décision de visa de Djokovic est attendue Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.