France World

Le PM fait face à une colère croissante contre les 10 boissons

Le Premier ministre fait face à une colère croissante à propos de la soirée boissons de Downing Street

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Regardez: Angela Rayner, chef adjointe du parti travailliste, dit aux Communes que Boris Johnson peut se présenter mais qu’il ne peut pas se cacher

Les travaillistes et certains députés conservateurs exigent des réponses immédiates pour savoir si Boris Johnson a assisté à un événement autour d’un verre dans le jardin de Downing Street pendant le verrouillage.

Dans des scènes animées aux Communes, la chef adjointe du parti travailliste, Angela Rayner, a déclaré que le Premier ministre « peut se présenter, mais ne peut pas se cacher » de l’examen minutieux du rassemblement de mai 2020.

Et le chef conservateur écossais Douglas Ross a déclaré que M. Johnson devait démissionner s’il s’avérait qu’il avait enfreint les règles de Covid.

Le Premier ministre a refusé de dire s’il est allé aux boissons.

Il affrontera les députés pour ce qui sera probablement une session instable de questions au Premier ministre mercredi.

Le lundi, ITV a publié un e-mail divulgué du secrétaire privé principal de M. Johnson, Martin Reynolds, invitant 100 employés à « des boissons à distance sociale dans le jardin n ° 10 » le 20 mai 2020 – lorsque les règles de verrouillage en Angleterre ont interdit les grands rassemblements en plein air.

L’invitation encourageait les gens à « apporter votre propre alcool » et à « profiter au maximum du beau temps ».

Des témoins ont déclaré à la BBC que le Premier ministre et son épouse Carrie faisaient partie d’une trentaine de personnes qui ont assisté aux boissons.

Une enquête – dirigée par la haute fonctionnaire Sue Gray – est en cours sur cet événement et d’autres rassemblements qui ont eu lieu dans les locaux du gouvernement en 2020.

« Nous devrions nous débarrasser de lui…. Nous devrions posséder la situation. Nous sommes le parti conservateur. Nous ne fournissons pas une bonne gouvernance. »

Ce verdict cinglant d’un député conservateur ne semble pas, du moins pas encore, représenter le consensus dans les rangs du parti sur ce qu’il faut faire de la situation actuelle à Downing Street.

Mais le moment de bonne volonté à tous les hommes promis par les vacances de Noël est bien passé.

Le sujet de conversation entre les conservateurs mardi n’était pas le menu prévu par le gouvernement pour la politique de la semaine, mais si oui ou non le moment était arrivé où Boris Johnson, vainqueur des élections, était devenu Boris Johnson, responsabilité discréditée.

Remplaçant M. Johnson aux Communes mardi, le ministre Michael Ellis a déclaré qu’il s’attendait à ce que le travail de Mme Gray soit « rapide ».

Mais il a averti qu’il pourrait être « suspendu » si la police métropolitaine – qui dit être en contact avec le gouvernement au sujet de rapports faisant état de violations présumées des règles de Covid – décidait de mener sa propre enquête.

M. Ellis a ajouté qu’il ne lui appartenait pas de « porter un jugement ou de prononcer une peine » avant que les conclusions de Mme Gray ne soient connues.

Mais les députés travaillistes ont fait la queue pour raconter les histoires d’électeurs qui avaient souffert pendant la pandémie et pour accuser le gouvernement d’hypocrisie.

Mme Rayner a déclaré qu’il était décevant que M. Johnson ne soit pas là en personne pour répondre, ajoutant: « Mais son absence en dit long, tout comme ses sourires narquois sur les médias.

« Le public a déjà tiré ses propres conclusions. Il peut courir, mais il ne peut pas se cacher. »

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende des médias,

Un député du DUP pleure en interrogeant le gouvernement sur les allégations selon lesquelles il aurait enfreint les règles de verrouillage

Le chef libéral démocrate, Sir Ed Davey, a demandé: « Le ministre expliquera-t-il ce qu’il pense qu’il devrait se passer s’il est constaté qu’un député conservateur a bafoué et enfreint une loi Covid? »

Et le député du DUP, Jim Shannon, a pleuré en évoquant la mort de sa belle-mère pendant la pandémie.

Le chef du SNP Westminster, Ian Blackford, a appelé les députés conservateurs à « forcer [the PM] de ses fonctions » s’il n’a pas « fait ce qui est décent » et a démissionné.

Peu de députés conservateurs se sont présentés aux Communes pour soutenir M. Johnson, mais celui qui l’a fait, Suzanne Webb, a déclaré: « Le temps de la Chambre est mieux utilisé en ce moment, alors que nous nous remettons de cette pandémie … débattre de la façon dont nous peut mieux reconstruire et monter de niveau. »

Mais le dirigeant écossais Douglas Ross a déclaré à la BBC qu’il se sentait « furieux » face à ce qui s’était passé, ajoutant que M. Johnson devrait démissionner s’il « enfreignait la loi ».

« Les gens ont tellement abandonné et ils voient maintenant exactement au même moment, potentiellement, ceux au sommet du n ° 10 profiter du temps et prendre un verre dans le jardin », a-t-il déclaré.

« Je ne peux pas répondre à la question ‘est-ce que le Premier ministre était là?’ Il le peut, et le public mérite cette réponse. »

Source de l’image, Reuters

Légende,

Boris et Carrie Johnson auraient assisté au rassemblement de boissons de verrouillage dans le jardin de Downing Street

Le député conservateur Nigel Mills a déclaré à la BBC: « L’idée que pendant le pire verrouillage – quand vous ne pouviez voir qu’une seule autre personne – que les personnes organisant les règles organisaient une fête est tout simplement inacceptable. C’est indéfendable. »

« Je pense si [Mr Johnson] a sciemment assisté à ce qu’il savait être une fête, alors il ne peut pas survivre à ça. »

L’ancien ministre conservateur Johnny Mercer a tweeté à propos de l’apéritif : « C’est humiliant et cela ne reflète pas la majorité de mes collègues qui ‘essayent au moins’ et donnent l’exemple. »

Un autre ex-ministre a déclaré à la BBC que M. Johnson « essaie de mentir pour s’en sortir », tandis qu’un autre a déclaré: « Boris est fini ».

Le porte-parole officiel du Premier ministre a refusé de commenter les allégations concernant l’événement de boissons pendant l’enquête, mais il a ajouté que le Premier ministre conservait une confiance totale en M. Reynolds.

Le dirigeant travailliste Sir Keir Starmer devrait assister aux questions du Premier ministre mercredi, après avoir manqué la session de la semaine dernière en raison d’un test Covid positif.

Vous avez raté un événement important en raison des restrictions de confinement en mai 2020 ? Ou avez-vous été condamné à une amende pour avoir rencontré d’autres personnes lors du premier confinement ? E-mail [email protected].

Veuillez inclure un numéro de contact si vous souhaitez parler à un journaliste de la BBC. Vous pouvez également entrer en contact des manières suivantes :

Whatsapp : +44 7756 165803
Ou Téléchargez vos photos/vidéos ici
Tweet : @BBC_HaveYourSay
Veuillez lire notre termes et conditions et politique de confidentialité

Si vous lisez cette page et que vous ne voyez pas le formulaire, vous devrez visiter la version mobile du Site Web de la BBC pour soumettre votre question ou commentaire ou vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected]. Veuillez inclure votre nom, votre âge et votre lieu de résidence avec toute soumission.

Rubriques connexes

Angela Rayner
Parti conservateur
Mesures de confinement du coronavirus
Boris Johnson
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Le PM fait face à une colère croissante contre les 10 boissons est apparu en premier sur zimo news.