© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: PDG de Wizz Air, Jozsef Varadi prend la parole lors de la cérémonie de dévoilement du 100e avion de sa flotte à l’aéroport de Budapest, Hongrie, le 4 juin 2018. REUTERS / Bernadett Szabo
(Reuters) – Les règles européennes sur les créneaux des compagnies aériennes ne devraient pas être modifiées pour protéger les compagnies traditionnelles, a déclaré jeudi le chef de la compagnie aérienne européenne à bas prix Wizz Air, ajoutant que si un transporteur ne peut pas exploiter ses créneaux, ils devraient être mis à la disposition de ses rivaux.
L’assouplissement de la règle « use-it-or-lose-it » a permis aux anciens transporteurs de préserver l’accès à l’aéroport pendant la crise des coronavirus malgré une forte baisse du trafic, déclenchant les protestations de rivaux à bas prix désireux de s’étendre dans des aéroports autrefois encombrés .
« Laissez les règles des créneaux horaires telles qu’elles étaient avant la pandémie et le marché réglera le problème », a déclaré le PDG de Wizz Air, Jozsef Varadi, à Reuters dans une interview à Abu Dhabi.
« Pourquoi sont-ils protégés au profit des opérateurs traditionnels qui sont incapables de les exploiter parce qu’ils sont inefficaces ? », a-t-il déclaré, ajoutant que cela faussait le marché car d’autres opérateurs comme Wizz pouvaient exploiter les créneaux horaires.
En vertu des règles aéroportuaires de l’UE, les compagnies aériennes doivent utiliser au moins 80 % de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage afin de les conserver l’année suivante.
L’UE a suspendu ces règles au début de la crise du COVID-19, mais a commencé à les rétablir partiellement, ravivant les inquiétudes concernant les vols à vide alors que la pandémie persiste.
(Reporting Alexander Cornwell; édité par David Evans et Keith Weir)
L’article Le PDG de Wizz Air déclare que les compagnies aériennes devraient utiliser les créneaux horaires ou les abandonner Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.