France World

La petite ville de Louisiane que vous adorerez visiter

Le charisme historique, la résilience et le cœur préservent une destination idéale pour une excursion d’une journée à l’aube de la découverte

Le chemin de fer a laissé à Gretna deux beaux dépôts — Photo publiée avec l’aimable autorisation de Chelle Koster Walton

Il fait face à la Nouvelle-Orléans à travers le vaste Mississippi, mais Gretna, en Louisiane, avec son charme historique de petite ville, est loin d’être une image miroir. Gretna réside dans la même paroisse de Jefferson que les communautés de Lafitte et Grand Isle en Louisiane, ravagées par l’ouragan Ida. Pourtant, ses maisons en pain d’épice du début du siècle et ses bâtiments publics majestueux tiennent bon, avec à peine une égratignure.

Le statut de ville sous le radar l’a épargnée – l’a sauvée des bulldozers qui ont rasé des bâtiments dans d’autres communautés. Il habite dans une poche de temps et d’espace qui l’a fait bouillonner de la banlieue à course de rats qui l’entoure et, finalement, l’a protégé du vent et de l’eau de l’ouragan Ida qui a ravagé une bande de la Louisiane au New Jersey fin août 2021.

Passé

Des maisons garnies de pain d’épice bordent les rues du quartier historique — Photo publiée avec l’aimable autorisation de Chelle Koster Walton

L’identité moderne de Gretna remonte à l’immigration allemande des années 1700 et à un forgeron qui organisait des mariages rapides. L’histoire de la ville est racontée dans les façades de son architecture et les visages des premiers descendants des colons – rejoints plus tard par des Irlandais, des Italiens et d’autres nationalités arrivant au port douanier de la Nouvelle-Orléans – qui peuplent toujours le quartier historique.

À une époque où les voyageurs recherchent de vraies expériences dans leur ville natale et évitent les destinations trop touristiques, Gretna devient une destination remarquable pour tout le monde, des voyageurs férus d’histoire aux week-ends NOLA. Il ne faut pas plus d’un jour ou deux pour visiter les sites historiques et culturels de Gretna, mais plus vous passez de temps avec les gens qui y vivent, plus le centre-ville imprègne votre être.

Excursion d’une journée à Gretna

Sans hébergement de nuit autre qu’une chaîne ou deux à sa périphérie, Gretna est la destination d’une journée ultime, une destination qui vous rappellera encore et encore. Commencez votre visite au Heritage House Welcome Center, où l’histoire s’infiltre dans ses pores. Il occupe une maison du milieu du XIXe siècle qui a été déplacée vers son emplacement actuel et rénovée sur la principale et charmante avenue Huey P. Long du quartier historique. (La tradition locale raconte que l’infâme ancien gouverneur de la Louisiane a soudoyé la ville pour que son nom figure sur les panneaux de signalisation.)

Engagez les sympathiques employés Summer Cook et Maryam Bahman, tous deux résidents de Gretna, pour entendre leurs histoires sur la communauté, en jetant des ingrédients de corned-beef et de chou hors des chars de la Saint-Patrick, des bouteilles d’alcool enterrées sous les maisons et les secrets derrière quelques maisons historiques.

Descendez ensuite le boulevard bordé de chênes pour admirer les maisons menant à la subsistance et au fléau de Gretna : le fleuve Mississippi. Une digue herbeuse, populaire auprès des promeneurs du week-end et des cyclistes, protège la ville des eaux instables de la rivière qui montent en été pour couvrir l’amphithéâtre qui accueille le festival annuel du patrimoine shindig de Gretna et une série de concerts en octobre.

Le cœur du quartier, « Huey P », comme l’appellent les locaux, est un véritable who’s who des sites historiques, à commencer par le Centre culturel germano-américain. Là où les élèves du primaire apprenaient autrefois leurs trois R au début des années 1900, les visiteurs reçoivent désormais une éducation sur les contributions des immigrants allemands au passé de Gretna.

Jefferson Arch et City Hall sont fiers de l’endroit où Huey P. Long Avenue rencontre la rivière — Photo publiée avec l’aimable autorisation de Chelle Koster Walton

Le passé de la ville est aussi intimement lié au chemin de fer que la rivière ; les deux sont parallèles l’un à l’autre. Deux dépôts du début du XXe siècle et un fourgon de queue de 1951 font partie d’un complexe qui comprend le site couvert du Saturday Farmers Market & Art Walk.

Plus près de la rivière, le palais de justice majestueux de 1907, rénové en hôtel de ville, règne dans un style baroque comme l’effort de préservation le plus fier de Gretna. À l’intérieur, apprenez à connaître les résidents célèbres de Gretna, puis capturez le charmant bâtiment à colonnes à la caméra, encadré à travers l’arche commémorative de Jefferson, qui a été construite en 1923 pour honorer les anciens combattants locaux.

Manger, boire, se marier

Les établissements de restauration, anciens (Common Grounds) et nouveaux (Stained Glass Wine House), convergent là où Huey P et la rivière se rencontrent. Prévoyez un petit-déjeuner dans la salle à manger sans prétention du premier et sirotez tard le soir chez ce dernier. River Shack offre une autre option de vie nocturne animée à proximité.

Pour le déjeuner, il y a Gattuso’s, qui fait partie du Louisiana Oyster Trail et qui est profondément ancré dans la tradition locale. Pour le dîner, le Red Maple est considéré comme une excellente institution culinaire. Datant d’une famille germano-américaine, il arbore une sensation résiduelle de lodge alpin.

Cela nous amène à la deuxième artère vitale du quartier historique, la rue Lafayette. Ne manquez pas la majestueuse église catholique St. Joseph de 1926 et ses jardins (site des célébrations annuelles des autels de la Saint-Joseph en mars) et le cimetière Hook and Ladder. Ce dernier, avec ses tombes en surface ornées, était à l’origine consacrée aux pompiers disparus en 1859.

Tombes hors sol au cimetière de Hook and Ladder — Photo publiée avec l’aimable autorisation de Chelle Koster Walton

Au bout de la rue, devant les devantures de magasins d’époque abritant des quincailleries et des salons de coiffure, vous pouvez explorer davantage la dévotion de Gretna envers ses pompiers dans la David Crockett Fire Co. No. 1 du XIXe siècle, qui abrite un musée du feu et le plus ancien incendie volontaire toujours actif. entreprise dans l’état.

Il fait partie du complexe historique où les « Golden Girls » – des femmes bénévoles engageantes qui vivent et respirent l’histoire locale – vous font visiter quatre maisons et bâtiments qui partagent concrètement des histoires et des confidences sur des personnages et événements Gretna passés.

La forge organise toujours des mariages et des renouvellements le jour de la Saint-Valentin — Photo publiée avec l’aimable autorisation de Chelle Koster Walton

Ici vit la forge qui a donné son nom à Gretna, d’après la ville écossaise de Gretna Green, connue comme une destination pour les couples britanniques à la recherche de mariages fugueurs sans toutes les formalités administratives. Personne ne sait combien de mariages rapides les «juges de mariage» ont célébrés dans la forge de Gretna, mais ils continuent à ce jour tous les 14 février.

Encore debout

Le complexe historique a survécu à l’ouragan Ida, même à la forge un peu délabrée, et la maire de Gretna, Belinda Constant, est reconnaissante. « Le vent a fait des ravages sur nos beaux vieux chênes », dit-elle, « mais la canopée de chêne le long de Huey P. Long a survécu. » Elle raconte comment la ville de Gretna, dans une démonstration de cœur révélatrice, a organisé un concert gratuit pour récolter des fonds et a fourni des fournitures à ses voisins moins chanceux.

Tout comme dans les années 1930, lorsque Gretna a été épargnée par la destruction du développement parce que sa géographie offrait plus de terrains pour construire de nouveaux, en 2021, l’emplacement de la ville était juste assez à l’intérieur des terres pour avoir manqué la colère d’Ida à quelques kilomètres à l’ouest.

Merci la géographie. Merci chance. Merci bon karma. Remerciez simplement les pouvoirs en place pour la survie de Gretna dans ce monde tourbillonnant.

www.10best.com

L’article La petite ville de Louisiane que vous adorerez visiter est apparu en premier sur zimo news.